Editions du Chêne (14/10/2015)
3.2/5   5 notes
Drôles, provocants et tendres, les dessins de Tignous ont accompagné l'actualité des années durant dans Charlie Hebdo, Marianne et bien d'autres publications. D'un trait de feutre, du noir à la couleur, Tignous faisait comprendre en un coup d'oeil les idéesvque les pots peinent parfois à s'exprimer.
Cette première anthologie raconte en plus de 200 dessins ses combats, ses valeurs, ses passions, son talent et son humanité, tandis que ses proches et ses amis i... >Voir plus
Que lire après TignousVoir plus
Charlie Hebdo et les victimes de l'attentat du 7 janvier 2015 sont-ils devenus intouchables ?
Je ne m'interdis pas de trouver puantes certaines de leurs idées.
Ni de m'étonner/indigner de leur manque d'ouverture, tandis qu'ils revendiquent le droit à l'irrévérence absolue, pour eux.*
Dans cette anthologie, des proches de Tignous et quelques personnalités médiatiques lui rendent hommage, sous forme de lettres brèves. Je les crois volontiers lorsqu'ils évoquent la gentillesse, la douceur, la générosité, l'intégrité, le courage, etc. de ce dessinateur.
Je m'interroge quand même sur la place laissée ici à S. Aram, qui, sur France Inter - et probablement dans ses shows - allie une vulgarité surprenante à une image de 'bourgeoise lisse', tout en méprisant ouvertement les "beaufs" (je la cite) et les Gilets jaunes qu'elle compare aux assaillants du Capitole. Esprit Charlie, es-tu là ?
Puisque dans ce sens-là, je m'autorise à séparer l'homme (quelqu'un de bien, d'aimé, dans le cas de Tignous) de l'artiste, j'avoue ne pas apprécier ses dessins épais & lourds, et son humour m'échappe souvent.
J'adhère à la plupart de ses idées (religion(s), politique, justice, société, monde du sport...), mais sa façon de les exprimer ne m'amuse pas. S'il fallait comparer avec ses 'collègues', je dirais que je préfère le ton de Cabu et même celui de Charb, qui pourtant 'envoie du lourd'...
Malgré le volume de l'album (24.5 x 2.8 x 29.3 cm) et son poids (1,6 kg), aucun dessin n'est replacé dans son contexte, ce qui n'aide pas à la compréhension.
Je suis désolée de penser à un gros coup marketing...
-----
* dommage, je ne retrouve pas le super article (de quel média ?) comparant les paroles de Guillaume Meurice sur Netanyahou (et la réaction outrée de Riss), à la publication le 18/10/2023 de ce dessin totalement dégueulasse par Charlie Hebdo, signé Félix
J'aime l'irrévérence, surtout lorsqu'elle cible la bêtise : le racisme, les croyances en un être suprême et les abus commis au nom de ces croyances…
Je partage aussi certaines idées défendues par Tignous, comme son aversion pour les autoritarismes et les injustices.

Ces extraits de son oeuvre avaient donc quelques atouts pour m'enchanter.

Mais ma déception fut grande : manquent à la plupart de ses dessins la petite pointe de fantaisie ou d'humour qui en aurait fait de formidables messagers.
En outre, ses planches sont reproduites plusieurs années après leur parution sans les explications de contexte qui auraient pu aider à les comprendre.
De telles explications auraient été plus utiles que les louanges des anciens amis de Tignous !

- y' a un mauvais climat de travail ! (se plaint une employée au DRH)
- C'est dû au réchauffement de la planète ! ( lui répond le DRH)
■ MANIF DES PAUVRES
[ deux 'gros patrons' - embonpoint, costard, cravate, cigare -, regardent passer ces silhouettes efflanquées ]
- Putain, des Giacometti, y en a pour une fortune !
Aux pieds des chênes
y a des truffes,
aux pieds des cons
y a des consultants !
Comme les enfants, il [ Tignous ] trouvait quelque chose de jouissif à faire rire les autres, et il ressentait la même joie enfantine à faire rire, le même sentiment de victoire puéril, mais tellement satisfaisant. "On va pas s'faire chier la bite !" était son gimmick.
• préface de Chloé Verlhac, sa veuve