Critique de Luxnbooks

J'ai passé plusieurs heures à repousser le moment où j'allais mettre des mots sur mon ressenti. Ce fut pour moi la grosse déception de ce début d'année et bien qu'il soit passé juste à prêt une superbe lecture, ce roman n'aura pas su me convaincre. J'ai vraiment souhaité donner sa chance à ce roman malgré les premiers retours assez négatifs, mais rapidement j'ai dû me rendre à l'évidence. Il y a une accumulation, une intrigue pas crédible, des personnages énervants, une ambiance générale qui va contre mes valeurs ; mensonge, tromperie, absence de confiance, méchanceté et au final ce qui a sauvé l'histoire c'est la plume qui n'a pas totalement fait sombrer mon avis.

Samantha est l'une des héroïnes les plus incompréhensibles que j'ai pu voir, dès le début la jeune femme semble anesthésier de sa propre vie. Deux amies qui ne la respectent pas et qu'elle supporte à peine, un petit ami irrespectueux et étrangement cette situation semble lui convenir. L'annonce de la séparation de ses parents va légèrement l'ébranler, mais elle va suivre sa mère chez son amant sans vraiment opposer de résistance et découvrir que James Kade son beau-père est un homme fortuné qui vit dans une sublime demeure avec ses deux fils. Bien qu'elle ait entendu parler des deux frères de la maison, elle va tenter de garder ses distances avec Logan et Mase, deux garçons aussi beaux que dangereux qui appartiennent à un monde différent du sien.

C'est une histoire plutôt classique qui n'aurait pas dû me poser de problèmes, mais dès les premiers chapitres la connexion s'est rompu et le récit a commencé à m'agacer par son manque de crédibilité. Sam est complètement déconnecté de la réalité, elle semble se foutre de tout et se laisse porter par ses humeurs. Certaines de ses réactions sont carrément disproportionnées et la relation qu'elle entretien avec sa mère est hallucinante, plus d'une fois les échanges m'ont rendu mal à l'aise. On est face à trois adolescents livrés à eux-même qui ne peuvent pas avoir confiance dans les adultes qui les entourent et on a l'impression qu'ils n'y a aucune autorité parentale. C'est bien simple, ils passent plus de temps à se préoccuper de leur prochain partenaire sexuel, plutôt que d'aller en cours et sans problème ils peuvent se mettre minable tous les jours de la semaine c'est sorties illimitées et cours en option. Un vrai fantasme cette vie sans contrainte, sans adulte et certainement pas aussi généralisé.

Et justement parlons-en de ces adultes, il y a de quoi s'inquiéter de leur santé mentale quand on voit leurs préoccupations. Ils renvoient une image déplorable et il ne faut pas s'étonner de voir les adolescents réagir comme dans un mauvais soap-opéra, c'est simple la fidélité c'est surfait, tout le monde couche avec tout le monde et bien évidemment les histoires que ça va entraîner sont d'un niveau assez désespérant. Non mais sérieusement, c'est quoi ce message qu'on cherche à faire passer à travers ce roman, mensonge, trahison, tromperie, méchanceté. Pour moi la vie ce n'est pas ça et ça m'inquiète de voir que ce roman banalise l'infidélité.

En bref, terminons sur une note positive… la plume de l'auteure rattrape un peu le désastre, mais c'est une grosse déception, je n'ai pas réussi à apprécier ce que je lisais et très franchement, cette lecture m'a mise en colère. On s'éloigne complètement de ce que j'aime lire et ce n'est pas du tout ce que j'attendais de cette lecture. On ne tire aucune leçon des aspects négatifs et à mon sens l'auteure montre le pire côté humain. J'en viens à me demander quel est l'intérêt d'une telle lecture, car très franchement l'histoire est inexistante, on reste en surface sans offrir une description digne de ce nom, on superpose des scènes toujours plus dramatiques et tout n'est que paillettes, pas d'amitié sincère, des personnages déplorables, certes la naissance d'une romance mais pas de quoi rêver. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait du premier roman de l'auteure et très franchement je vais tenter de vite l'oublier.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-3Pw