AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265021433
Fleuve Editions (01/01/1983)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Je suis une voix, rien de plus. Simple voix humaine enregistrée sur bande magnétique. La bande, c'est mon corps. Comme elle est désespérément vieille et qu'on y tient beaucoup, voici des siècles qu'on nous garde, la voix et le corps, dans un bocal hermétique. En ce lieu, il ne fait ni froid, ni chaud, l'air n'est n sec, ni humide.
Le plus pénible, ce sont les nuits. La nuit, j'ai l'impression de mourir de nouveau. Mais patience, je sais que le matin va r... >Voir plus
Que lire après L'âme du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'âme du monde (Душа мира) est un roman co-écrit par Mikhaïl Emtsev et Eremeï Parnov, publié en 1964. La traduction américaine a bénéficié d'une préface de Theodore Sturgeon (les veinards).

Serge Aréfiev et Eric Erdman travaillent dans un institut qui étudie la télépathie (via des appareils électroniques). En parallèle, ils développent une algue mutante (la Biotose) qui pourrait devenir une matière première d'importance dans l'industrie.

Au cours d'une expérience dans un lieu isolé, la Biotose va exploser et acquérir une masse de plusieurs millions de tonnes. Au même moment, dans le monde entier des phénomènes télépathiques étranges se produisent.

L'Humanité se retrouve interconnectée par la pensée. Quand on est a proximité de quelqu'un on peut tout connaître de cette personne, d'autres sont littéralement interchangées (l'esprit d'une femme russe se retrouve dans le corps d'un cul-de-jatte à l'autre bout du monde) et il y a aussi les morts qui deviennent des fantômes, ...

Bien évidemment, cela donne lieu à toute une série de théories : attaque extra-terrestre, virus, évolution spontanée, signe de l'arrivée du Messie, …

Vous l'aurez compris, la Biotose n'est pas étrangère à ce qui s'est produit. Comment inverser le processus ? Est-ce seulement possible ? C'est que l'organisme à les moyens de se défendre…

Voilà un roman passionnant qui souffre quand même de quelques défauts au niveau du style (faute à la traduction ?), difficile de vraiment cerner les personnages et il y a aussi des scènes qui s'enchaînent sans trop de logique. Je reste avec quelques questions sans réponses et je ne suis pas convaincue d'avoir compris la fin.

Cela étant dit, j'ai passé un bon moment de lecture.




Challenge SFFF 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge Fleuve Noir Anticipation
Challenge duo d'auteurs SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          425

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le langage est un mode de communication imparfait. Il n'exprime pas le millionième de nos états physiologiques, mentaux et psychologiques, nous restons incompris, trompés, nous nous rétractons sur nous-mêmes, tout cela débouche sur la méfiance, la jalousie, la ruse, etc., toutes ces tares de notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          130
L'amour foutait le camp, comme la vie qui fuit un corps mortellement blessé ; il s'en allait de la même façon stupide et inattendue qu'il était venu, sans qu'ils sussent ce qu'il fallait faire pour le retenir.
Commenter  J’apprécie          120
... J'avais l'impression qu'une bête immonde faite de béton, de verre et d'acier écrasait sous son corps repoussant la terre si belle et si gaie, et que cette bête rugissait et labourait le sol avec ses griffes, éructant dans le ciel des nuages de poussière empoisonnée. J'en parlai à mon père. Cela le fit rire.
- Tu as tort. L'usine, c'est la victoire de l'homme sur les forces aveugles de la nature. Le symbole de notre puissance, la base du progrès. Pas toujours très joli, c'est vrai.
Commenter  J’apprécie          40
- Je t'aimais déjà alors que ni toi ni tes parents n'étaient nés... Je t'aimais lorsque les hommes ne connaissaient pas encore le mot passion et qu'ils jouaient innocemement comme des gosses... Je t'aimais lorsque la terre ne portait pas encore le genre humain... Je t'ai toujours aimée, tu es mon amour dans les siècles...
- Un sentiment aussi antique doit être mort depuis longtemps, dit Roujéna en riant aux éclats.
Commenter  J’apprécie          40
"... Et vient alors l'instant heureux et éphémère
Où le formidable effort jaillit.
Née un jour de la Totalité, sans regretter rien,
La Vie superbe y retourne au bout du voyage."

Goethe. L'Ame du monde.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : télépathieVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}