AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330096755
200 pages
Actes Sud (11/04/2018)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Durant ses années parisiennes, Vincent van Gogh découvre les gravures sur bois japonaises en couleurs (ukiyo-e). Cette rencontre va s’avérer décisive pour sa pratique artistique. Il achète avec enthousiasme des centaines d’estampes et ne tarde pas à tomber sous le charme de leur langage visuel et de leur style coloré et joyeux. Lentement mais sûrement, ce monde enchanté devient son principal point de référence artistique, à un point tel qu’il se présente désormais c... >Voir plus
Que lire après Van Gogh et le JaponVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si on étudie l’art japonais alors on voit un homme incontestablement sage et philosophe et intelligent qui passe son temps - à quoi - à étudier la distance de la terre à la lune - non, à étudier la politique de Bismarck - non, il étudie un seul brin d'herbe. Mais ce brin d'herbe lui porte à dessiner toutes les plantes - ensuite les saisons, les grands aspects de paysages, enfin les animaux, puis la figure humaine. Il passe ainsi sa vie, et la vie est trop courte, à faire le tout. Voyons cela, n’est ce pas presque une vraie relgion ce que nous enseignent ces japonais si simples et qui vivent dans la nature comme si eux mêmes étaient des fleurs.
Commenter  J’apprécie          10
À Paris, [Van Gogh] commence à collectionner les estampes japonaises à un rythme soutenu dans l’intention de les revendre avec bénéfice. Conscient depuis longtemps de l'intérêt des gravures pour les artistes, il tombe lui-même sous le charme de ces représentations colorées, qul ouvrent une nouvelle direction à son art. C'est le début d'un « reve Japonais » qui s'épanouira pleinement en Arles, son substitut provençal du Japon.
Commenter  J’apprécie          10
À Auvers, Van Gogh intègre des éléments japonais à son propre style et parvient ainsi à une plus grande force expressive. L’exposition [de la gravure japonaise] de l’école des Beaux-Arts [1890] a sans aucun doute joué un rôle important dans ce processus.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : hollandeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}