Susan L. Roth (Illustrateur)Alice Ormières (Traducteur)Nadia Butaud (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (08/04/1999)
3.93/5   104 notes
Leon Walter Tillage est né en 1936, en Caroline du Nord. Son arrière-grand-mère était esclave, son père, métayer. Métayer, alors, cela voulait dire travailler toute l'année pour payer les dettes de l'année précédente, et ne jamais rien posséder soi-même. Être noir, dans les années quarante et cinquante, cela signifiait qu'on pouvait entrer dans certains magasins, mais par la porte de derrière, et qu'on entendait l'employé demander aux clients blancs : " Est-ce qu'il... >Voir plus
Que lire après LeonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Léon Walter Tillage est né en 1936, dans le sud des Etats-Unis. A travers le récit de son enfance, il offre un témoignage de la vie de la communauté noire américaine et du phénomène de ségrégation dont ces hommes et femmes ont été victimes dans les années trente, quarante et cinquante. Une courte autobiographie convaincante et accessible des 10 ans.
Bien qu'étant insensible aux sort de la population noir lors de la ségrégation aux USA (notamment par une surmédiatisation et un moralisme bien-pensant) cette autobiographie de Leon Walter Tillage m'a ému et mieux fais comprendre sa condition social qu'il partageait avec ses semblables.

Simple à lire mais mais difficile, par certain passage, à encaisser.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été touché car il est vraiment intéressant, il raconte ce qu'il s'est passé quand il y avait des différences entre les "blancs" et les "noirs". Les blancs leur faisaient vivre un cauchemars. Ce témoignage est une autobiographie pour nous montrer ce que l'auteur a vécu dans les années 1940 a 1950.
Un texte court et percutant, dans un langage simple et clair, sans misérabilisme ni agressivité.
Exemple frappant pour aborder le thème de la ségrégation raciale avec des jeunes. le public cible de la collection Neuf de l'Ecole des loisirs est 10 ans, je pense que ce texte sera tout à fait bien reçu par des lecteurs plus âgés qui auraient un petit niveau de lecture, notamment des élèves de Français Langue Etrangère ou Seconde.

Le récit est la transcription d'entretiens menés avec Leon Walter Tillage né en 1936 dans une ville des Etats-Unis régie par les lois Jim Crow (qui dédaignent l'égalité Blancs-Noirs acquise suite à la guerre de Sécession) – seules ses réponses sont rapportées, classées en chapitres thématiques.

Il raconte son enfance, son lieu de vie, ses tâches quotidiennes, le racisme et la violence, la ségrégation officielle (avec les entrées distinctes pour les Noirs et pour les Blancs dans tous les lieux publics – cela m'a rappelé certaines photographies célèbres). Il explique concrètement qui avait le droit de faire quoi, quand, comment etc. ; la « simple » maltraitance pouvant aller jusqu'au harcèlement voire à la furie meurtrière de certains Blancs, déniant totalement l'humanité des Noirs ; la peur voire la terreur qui les accompagnait fréquemment ; les différences incompréhensibles à ses yeux d'enfants entre les Blancs et les Noirs ; l'évolution des mentalités entre la génération de ses parents qui reste à sa place et la jeune génération, de Martin Luther King et de Rosa Parks, qui clame ses droits.

Bouleversant, édifiant, ahurissant – fondamental pour le Souvenir.
Une autobiographie facile à lire, édifiante et instructive.
A lire et à faire lire dès 12 ans.

Une longue corde marquait l'endroit et on pouvait lire "réservé aux blancs ". En vérité, on ne comprenait pas pourquoi ils avaient mis ça là, car, de toute façon, aucun noir n'aurait essayé de s'asseoir sur ces tabourets.
Les enfants les plus grands descendaient et se mettaient à nous insulter . Ils ramasssaient des pierres et nous les jetaient
C'est un des moyens qu'employaient les Blancs pour dominer les Noirs : les priver d'instruction. Ainsi, il ne leur restait plus qu'à travailler dans une ferme. C'était la seule chose pour laquelle mon père et les siens étaient qualifiés.
Citation
Les enfants les plus grands descendaient et se mettaient à nous insulter. Ils ramassaient des pierres et nous les jetaient.
En fait, ce qui s'est passé, c'est que nos écoles se sont améliorées dans les années cinquantes.