Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
Éditeur : Stock (10/02/2010)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 11 notes)
Nous sommes à Namsos, en Norvège. David, un ancien étudiant en lettres brillant, a perdu la mémoire. Lorsque ses proches apprennent la nouvelle dans la presse, ils vont tenter de réveiller ses souvenirs en lui racontant sa vie dans des lettres qui décrivent aussi leurs propres existences. Jon d’abord, jeune homme paumé, en rupture avec son entourage, et qui a un temps vécu une histoire charnelle avec David, une histoire adolescente pleine de fantasmes inspirés de la... >Voir plus

Reseau_Co_Libris
  12 octobre 2013
C'est l'histoire de David ; originaire de Namsos, en Norvège ; amnésique. Pour l'aider à retrouver la mémoire, on fait appel à trois personnes qui le connaissent bien – ou plutôt pensent bien le connaître : Jon, artiste à la dérive qui a été l'amant de David – Arvid, pasteur et beau-père de David avec qui il a des relations difficiles – et la manipulatrice Silje, qui a partagé les expériences esthétiques extrêmes de David.
Au fil d'une alternance de lettres adressées à David pour tenter de lui faire retrouver la mémoire et de tranches de leurs existences propres, c'est davantage sur ces trois composantes du cercle personnel de David que se focalise finalement notre attention que sur celui dont on voudrait bien connaître l'histoire. Dans ce roman psychologique, à la construction polyphonique diaboliquement maîtrisée, on tourne autour de David, en même temps qu'on sent chacun de ses trois témoins tourner eux-mêmes en rond et nous entraîner dans leur intimité étouffante.
keisha
  28 novembre 2010
"Et brusquement mon regard heurte celui de David. (...) J'attrape aussitôt le journal des deux mains et le plaque devant mon visage. Voilà plusieurs années que je ne l'ai pas vu, depuis qu'il a quitté Namsos en fait, mais c'est bien lui, aucun doute là-dessus, c'est bel et bien David. (...) Qu'est-ce que je lis? Il a perdu la mémoire? (...) je lis qu'il a perdu la mémoire, qu'il ne sait plus qui il est, que son passé s'est volatilisé, que toutes les personnes qui le connaissent ou qui l'ont connu sont invitées à se manifester afin de l'aider à retrouver qui il est."

Dans une construction à la fois classique et originale, les témoignages de Jon, Arvid et Sylde forment trois parties distinctes, chacune alternant le récit à la première personne de la vie actuelle ou passée des trois narrateurs et une lettre censée être adressée à David et raviver sa mémoire. Jon, David et Sylde ont été amis (voire même plus qu'amis) au cours de leur adolescence dans une petite ville rurale, où ils cherchaient à se démarquer de leur environnement, Arvid est le beau-père de David, qui ignore l'identité de son vrai père.

Petit à petit un certain portrait de David se dessine, mais surtout celui de Jon, Arvid et Sylde, parfois en désaccord sur leur appréciation des événements. Il est beaucoup question de relations familiales, de pères inconnus, absents ou décédés, de mères malades ou décédées, de frères préférés à soi, de disputes (parfois longuettes et empreintes de réflexions psy qui m'ont lassée), de réconciliations. Mais curieusement on se laisse prendre par ces personnages pas toujours sympathiques, voire même manipulateurs comme David ou Sylde, et il émane de ces pages un quelque chose d'attirant et de "vrai" qui ne laisse pas indifférent. Il paraît qu'il s'agit du premier volume d'une trilogie, même si ce roman atteint une conclusion, mais j'aimerais bien en savoir plus sur les personnages, c'est sûr.

J'ajouterai que, si les lettres sont écrites avec le même style, Jon, Arvid et Sylde se racontent de façons différentes et reconnaissables. Beau travail de la part de l'auteur (et du traducteur, évidemment). Une découverte, à suivre!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Tomie
  26 mars 2012
David a perdu la mémoire et pour répondre à une annonce de l'hôpital où il séjourne trois personnes vont témoigner sur son passé.
Ces trois témoignages montrent la difficulté de connaitre une personne, les histoires s'entremêlent et le portrait de David qui se dégage est vraiment incertain...
L'amnésie de l'un pourra t'elle être guérie par la mémoire subjective des autres ?

TomieTomie   28 mars 2012
Je ne sais plus vraiment ce que je suis censée croire, mais je tiens mes deux hypothèses pour aussi vraisemblables l'une que l'autre