Critique de Reseau_Co_Libris

C'est l'histoire de David ; originaire de Namsos, en Norvège ; amnésique. Pour l'aider à retrouver la mémoire, on fait appel à trois personnes qui le connaissent bien – ou plutôt pensent bien le connaître : Jon, artiste à la dérive qui a été l'amant de David – Arvid, pasteur et beau-père de David avec qui il a des relations difficiles – et la manipulatrice Silje, qui a partagé les expériences esthétiques extrêmes de David.

Au fil d'une alternance de lettres adressées à David pour tenter de lui faire retrouver la mémoire et de tranches de leurs existences propres, c'est davantage sur ces trois composantes du cercle personnel de David que se focalise finalement notre attention que sur celui dont on voudrait bien connaître l'histoire. Dans ce roman psychologique, à la construction polyphonique diaboliquement maîtrisée, on tourne autour de David, en même temps qu'on sent chacun de ses trois témoins tourner eux-mêmes en rond et nous entraîner dans leur intimité étouffante.