EAN : 9782204045070
Le Cerf (20/05/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce deuxième volume de la collection des « Œuvres de Paul Tillich » contient, en traduction française, les écrits socialistes allemands publiés par l'auteur de 1919 à 1931. Tillich adhère au socialisme sous l'effet d'une quasi conversion, à la suite de la Première Guerre mondiale et de la révolution allemande de novembre 1918. En même temps que le commencement de son enseignement universitaire à Berlin. l'année 1919 marque donc le début de ses nombreux écrits sociali... >Voir plus
Que lire après Christianisme et socialismeVoir plus
Voilà un livre qu'il faut réussir à dompter ! Un petit pavé pour public motivé. Car on ne va pas se mentir, Paul Tillich est un auteur parfois vraiment très dur à comprendre : on lit et relit, puis… non, désolé, ça ne rentre pas !

Mais derrière une certaine difficulté et une abstraction trop forte de certains textes – qui nous laissent donc forcément pantois – on trouve aussi ici quelques textes très intéressants et accessibles : certains nous aident à comprendre l'idée de « kairos » (conception centrale chez Tillich) quand d'autres mettent en lumière l'importance de l'engagement politique chez Tillich, ce qui permet de saisir par la même occasion la singularité de son socialisme-religieux – différent d'un Blumhardt ou d'un Ragaz.

Une lecture qui ravira les spécialistes et qui rebutera très certainement les néophytes... mais qui ne peut laisser indifférent !