AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2859174230
Éditeur : L'Amateur (23/09/2005)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le livre de Bertrand Tillier paraît en concomitance avec l’exposition du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis présentée sur le même thème et la même période, de novembre 2005 à fin février 2006. Ce jeu de dialogue entre deux médias sur le même thème mérite d’être souligné.

Le livre n’est pas un catalogue de l’exposition. Il se présente comme une réflexion sur la caricature, plus que comme une histoire de celle-ci. Construit sur un plan thématique,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bina
  23 janvier 2015
"Au sens stricte, une caricature est une représentation révélant des aspects déplaisants ou risibles d'un sujet ou d'une situation ou en accentuant des traits, des caractères ou des détails choisis au préalable''.
Partant de ce point de départ, Tillier retrace par thématique, deux siècles de caricature, de la Révolution Française aux années 2000.
De là, il pose des questions et observe la place de ce genre longtemps considéré comme mineur dans la presse et la société française.
Qu'est-ce que le caricaturable?
Qu'est ce qui permet à la caricature petit à petit de se faire une place?
L'individu est longtemps au centre de la caricature, et la personnalité caricaturée permet une personnalisation et une personnification des événements. Il constitue ce qu'on appelle un portrait-charge , genre à part entière, avec une ''grande-gueule'', un corps réduit, mettant la charge sur le visage.
Petit à petit se développent aussi la caricature de type (ex du Beauf de Cabu, né en 1974), et la caricature de moeurs (Reiser, Bretecher) qui permettait de railler les comportements individuels ou les coutumes collectives.
Le métier évolue, et le caricaturiste peut se révéler militant, qui propose une lecture orientée de l'actualité, qui l'engage, ainsi que son journal.
Son journal. En effet, le support n'est pas sans effet, qui implique des positionnements variés et conditionne les approches.
La caricature est aussi constituée par l'actualité en permanent renouvellement, qui la contextualise, mais aussi la rend vite obsolète.
En raison de l'engagement des dessinateurs, cet art devient un indicateur pour comprendre l'état de l'opinion publique, selon que la liberté d'expression est accordée ou entravée, c'est pourquoi le sujet est souvent abordé par les historiens du droit ou de la presse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : caricaturesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Connaissez-vous les parfums ?

Quelle senteur se développe pendant plusieurs heures et constitue l'odeur caractéristique du parfum ?

La note de tête
La note de coeur
La note de fond
La note bleue

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre