Citations sur Belle-plante et Cornélius (3)

Ninochka
Ninochka   28 mai 2012
Ainsi le mot monsieur est atteint et convaincu de n'avoir pas le sens commun. C'est un grand imbécile qui ôte son chapeau à tout le monde, qui arrête tout le monde et qui n'a rien à leur dire. Il est réfractaire à toute définition.
Ninochka
Ninochka   28 mai 2012
D'abord, le titre de monsieur, que signifie-t-il? Exprime-t-il, ainsi que semblerait l'indiquer le pronom possessif, une dépendance quelconque de celui qui le donne envers celui auquel il le confère? Mais alors pourquoi un maître appelle-t-il son valet monsieur, à moins qu'on ne dise que le maître est en maintes circonstances sous la dépendance du valet? Indique-t-il une supériorité sociale. Dans ce cas, comment se fait-il que le ministre donne à son cordonnier et à son tailleur le titre de monsieur? Vient-il du mot senior, plus vieux, ainsi que le prétendent ceux qui hantent les glossaires et courent après les étymologies?
gloubik
gloubik   24 janvier 2016
Et de l’argent qu’on met de côté, encore une fois, à quoi cela sert-il ? De l’argent qu’on met de côté ! Mais c’est de l’argent qu’on démonétise ! Si ta tire-lire doit rester irrévocablement fermée, peu importe que tu y jettes des pièces d’or ou des tessons de vaisselle ?