EAN : 9782203391291
[Paris] (04/05/1993)
3.23/5   11 notes

Mais Vous avez bu ! Vous êtes saoûl. - J'ai 70 ans aujourd'hui et je n'ai pas trouvé de remplaçant. Vous ne trouvez pas cela triste, vous, de voir disparaître le Père Noël ? - ? ! Qui ?

Que lire après Mon voisin le Père NoëlVoir plus
J'avais rencontré il y a quelques mois un passionné de bd très sympathique de surcroît dans un festival qui m'avait parlé de ce titre un peu méconnu que j'ai eu un peu de mal à trouver. Il est pourtant signé par Philippe Bonifay connu pour son travail sur la série Zoo ou encore Béatrice Tillier qu'on ne présente plus avec le Bois des vierges ou encore Fée et tendres Automates.

Il m'avait prévenu que l'image du Père Nöel allait prendre un sacré coup malgré ce titre évocateur de rêveries. J'ai bien compris la problématique du rachat de sa faute et du pardon. Faut-il alors devenir un père Nöel et endosser son beau costume rouge après avoir violé une enfant ou fait massacrer des compagnons de résistance durant la dernière guerre ? Toute la question est là et cela ne laissera pas indifférent le lecteur.

Le dessin de Béatrice Tillier me plaît toujours autant. La qualité graphique sera bien au rendez-vous avec toute cette finesse dans le trait et les couleurs choisies. le scénario se tient à la présentation de deux personnages qui échangent leur lourd passé. Il y a une contradiction manifeste entre leurs sensibilités actuelles et leur abominations passées.

Quand on referme la dernière page, il y a comme un goût amer. On n'a pas forcément envie d'épouser cette version de ce que peut représenter la fête de Nöel. Un conte beaucoup trop noir dont la fin laisse un peu perplexe.
Georges, Noël, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Mais lorsque, quelques jours après la fête, il découvre son voisin ivre mort dans l'escalier, sa vie bascule. Parce que, voyez-vous, ce voisin, c'est le père Noël. Leurs discussions vont faire renaître chez ces deux hommes de bien mauvais souvenirs… Georges sera-t-il à la hauteur ? Pourra-t-il devenir le nouveau père Noël ?On connaissait Philippe Bonifay par le scénario de Zoo, l'une des bandes dessinées les plus attendues de l'édition franco-belge. Avec Mon voisin le père Noël, il écrit un album d'une grande sensibilité, sans la naïveté presque inhérente aux contes de Noël. Ses personnages pudiques ne se dévoilent qu'en aparté, et leurs discussions pleines de retenue sont poignantes. Les plus beaux salauds deviennent des victimes quand ils passent par la plume du scénariste. L'album navigue sans souci entre les flash-back et le présent bien réel des deux voisins, sans perdre le lecteur, tout entier tendu vers la « révélation finale ».

Dans cette oeuvre ardue, le scénariste est accompagné d'une magicienne, Béatrice Tillier. Ses Fées et Tendres Automates avaient présenté une dessinatrice virtuose au trait superbe, à tel point qu'on a parfois chuchoté, à tort, qu'elle reprendrait Sasmira. Mais elle préfère créer ses propres séries. Dans Mon voisin le père Noël, dès la première planche, tout est dit. Graphisme et couleurs sont ultra réalistes, et pourtant le dessin garde une part de rêve. Les personnages ne sont pas réellement attachants, le trait reste cliniquement précis, et ce sont les couleurs, plus ou moins chaudes, qui font toute l'émotion, la chaleur ou la cruauté de la scène.

Philippe Bonifay et Béatrice Tillier signent avec Mon voisin le père Noël un très bel album, dont le seul défaut, peut-être, est qu'il lui manque deux planches, qui rendraient la fin moins abrupte. Mais cette violence n'est-elle pas l'une des leçons de l'album ? Faire le bien autour de soi un peu tous les jours, plutôt que beaucoup une fois par an, cela semble un bon programme en cette période de résolutions pour la nouvelle année.

Lien : http://www.readingintherain...
Quelle bonne idée de Casterman de sortir un conte de Noël juste avant les fêtes. Par contre si certaines planches apportent un côté féerique à ce one-shot, le lecteur retombe vite les pieds sur terre, dû à la noirceur du récit.

Les dessins sont splendides, avec beaucoup d'expressions sur les visages et des planches féeriques sur deux pages. L'histoire est quant à elle, assez sombre et donc en contradiction avec cette ambiance de Noël, mais cette noirceur est mélangée avec finesse aux fêtes de Noël.

Le scénario, basé sur l'origine d'un père Noël qui porte un lourd fardeau derrière sa barbe blanche, n'est pas neuf et fait fortement penser au scénario d'un autre excellent conte de Noël édité chez Soleil « Un Pas vers les Etoiles« . Par contre, à l'inverse de « Un Pas vers les Etoiles » qui avait un côté plus fantastique, ce conte si est plutôt réservé aux adultes dû à sa noirceur et son réalisme qui ont tendance à nous faire basculer vers l'effroi.

Personnellement j'aurais aimé encore une ou deux planches en plus vers la fin, même si cette fin ci colle parfaitement à ce surprenant conte de Noël qui aura sûrement le mérite de modifier fortement votre perception du père Noël.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Georges est un employé modèle, sans histoires, apparemment. Il rencontre un soir son voisin ivre au pied de son immeuble, il l'aide à remonter chez lui. Ce dernier lui apprend qu'il est le Père Noël. Il lui raconte sa vie et notamment pourquoi il est devenu le Père Noël : expier un faute ancienne commise pendant la guerre, une dénonciation de ses amis résistants, exécutés sous ses yeux ensuite. Être Père noël est devenu pour lui une façon d'expier ses fautes, de vivre à l'abri de ses remords, de soulager sa conscience.
Georges rentre chez lui un peu secoué. Des cauchemars le réveillent. Georges n'est pas l'homme tranquille qu'il laisse paraître. Et s'il avait lui aussi une faute à expier ? Aurait-il besoin d'apaiser sa conscience ?
Un Père Noël proche de la retraite, une place à prendre, peut-être ? Encore faut-il qu'il règle quelques dernières affaires...
Mais le Père Noël est bien la dernière personne en qui on peut avoir confiance...

Une BD d'une profonde cruauté, aussi cynique que le Père Noël...
Un régal toutefois !
Lien : http://legenepietlargousier...
Un conte de noël… pour adultes et pas vraiment gai sur fond de torture, de trahison, de viol, de suicide, d'exécution sommaire. le bien (distribuer les cadeaux de Noël) peut-il racheter le mal (les fautes commises dans le passé)? Les dessins sont très détaillés, mais je n'ai pas vraiment adhéré à ce discours de « rédemption », oui, je pense qu'on peut parler de rédemption, certaines vignettes ou pleines pages jouent sur les référents des tableaux religieux classiques…
Lien : http://vdujardin.com/blog/ti..

Les parents du père Noël auraient aussi souhaité que leur fils existe vraiment.