France loisirs (01/01/1900)
4.25/5   4 notes
Tout le monde a déjà dit ou entendu "en voiture, Simone!"... Mais saviez-vous que la formule complète est "en voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes!"
Remontez le temps et percez l'origine et le sens véritable des expressions telles que "gagner le pactole", "tomber dans les bras de Morphée", "s'endormir sur ses lauriers"...
Racontant les mille et une aventures de ces locutions avec le talent d'un conteur, ce livre propose de red... >Voir plus
Que lire après Petite Histoire des ExpressionsVoir plus
Je suis très friand de ce genre de livre!! Apres il est difficile de dire s'ils sont bien ou pas.... En ayant énormément dans ma bibliothèque, je trouve parfois que je relis constamment les même. Mais si c'est votre seul ouvrage, il est tout a fait interessant!
Ce livre est un recueil de trois ouvrages:
"l'habit ne fait pas le moine" (Gilles Henry),
"les expressions de nos grands-meres" (Marianne Tillier) ainsi que
"dans les bras de Morphées" (Isabelle Korda)
Les deux premiers, sous forme d'abecédaire, nous explique les origines d'expressions plus ou moins connues de la langue francaise. Pas grand chose de nouveau mais c'est toujours amusant et interessant de redecouvrir les origines de ces expressions ainsi que leur évolution au fil du temps. Certaines ont parfois changé de sens du tout au tout!
Le troisieme est plus original a mon gout. Il explique comment heros et dieux grecs et/ou romains ont laissé leur trace dans notre langue grace a leur histoire/mythe sans qu'on le sache vraiment!
Le genre de livre qui se lit quand on s'ennuit pour parfaire notre culture en s'amusant!
et voila: je suis arrivée au bout!
tout d'abord ce livre est une liste d'expressions connues et moins connues mais qui ont enrichi notre patrimoine collectif. à chacune est associée une explication ou une anecdote. j'ai appris beaucoup et souris souvent parfois avec tendresse en revoyant mes grands-mères me parler des "culottes du petit jésus" ou du "saint Frusquin".
Puis voici la seconde partie du livre: l'histoire des expressions , des noms, des adjectifs qui font aujourd'hui partie de notre vocabulaire et qui sont directement issus de la mythologie greco-latine: fort instuctif!
Au final en prenant son temps ce livre est une bonne surprise.

Entrer dans la peau de son personnage
"Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité", écrit Jean Cocteau pour illustrer le statut du comédien. C'est d'ailleurs là tout le paradoxe ! Et tout l'intérêt du théâtre.
L'expression "entrer dans la peau de son personnage" semble avoir pris naissance sur les planches, c'est bien le moins ! Dans la pièce de Ponsard : Charlotte Corday, jouée au Théâtre-Français en mars 1850, l'acteur Bignon tenant le rôle de Danton devait déclarer peu après la première : "Je crois que je suis entré dans la peau du bonhomme".

Videos de Gilles Henry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Henry
Cette semaine, Jean-Claude Zylberstein nous présente le 'Petit dictionnaire des mots d'amour qui ont fait l'histoire' de Gilles Henry ! C'est le conseil TEXTO de la semaine ! Pour + d'informations : http://bit.ly/2kRAobd
Retrouvez également 'Le Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire' de Gilles Henry : http://bit.ly/2oK4EGN