Éditeur : Dupuis (02/10/2009)
4.34/5   19 notes

Auteur majeur de l'école belge, Maurice Tillieux a marqué le neuvième Art en introduisant l'humour dans la bande dessinée policière. 1960 : Gil Jourdan, Libellule et Crouton sont désormais bien installés dans les pages de Spirou. Tillieux a trouvé sa place parmi les grands auteurs maison, et participe activement à ce qui est considéré aujourd'hui comme l'âge d'or du journal.

Yvan_T
  14 novembre 2020
Voici déjà la deuxième intégrale consacrée à ce détective privé emblématique créé par Maurice Tillieux en 1956 !
Cette deuxième intégrale reprend les quatre aventures publiées de 1960 à 1963, pendant «l'âge d'or» du Journal Spirou. On retrouve donc les tomes 5 à 8 de cette série, ainsi qu'une histoire courte, inédite en album, située durant la période où Libellule est encore cambrioleur et Gil pas encore détective.
- "L'enfer de Xique-Xique" (tome 5) - "Surboum pour 4 roues" (tome 6) - "Les moines rouges" (tome 7)
- "Les 3 taches" (tome 8)
- "La poursuite" (histoire courte)
La première histoire est vraiment excellente et emmène Gil Jourdan et Libellule dans la république de Massacara, une dictature en Amérique du sud. La deuxième propose une enquête sur des mystérieux vols de camionnettes, alors que les suivantes tournent respectivement autour d'un étrange fantôme et d'un vol de cartes géographiques.
Les scénarii sont à nouveau bien construits et l'humour est toujours au rendez-vous, avec des dialogues truculents et d'une justesse incroyable. le duo constitué de Gil Jourdan et Libellule, son acolyte aux fou-rires bruyants, fonctionne à merveille et est brillamment complété par l'inspecteur Crouton, le flic maladroit qui apparaît inévitablement dans chaque histoire.
Au niveau du graphisme, la modernité du découpage et de la narration continue de surprendre lors de ces aventures qui datent tout de même d'un demi-siècle. le trait semi-réaliste de Maurice Tillieux, mêlant style Ligne-Claire et Gros-Nez, accompagne parfaitement les aventures rocambolesques de ce privé légendaire.
Un chef-d'oeuvre de la bande dessinée franco-belge !
HORUSFONCK
  12 octobre 2016
La suite de la somptueuse (et dernière en date) intégrale de Gil Jourdan.
Il fallait bien cela, pour rendre hommage au talent immense de Maurice Tillieux.

AustralAustral   14 octobre 2013
- Valait mieux que je vienne... je n'aurais pas pu dormir !
- Moi, c'est le contraire ! Je pourrais très bien dormir, mais il a fallu que je vienne !
AustralAustral   03 octobre 2013
- Un bon coup d'eau fraîche ?
- Jamais entre les repas ! Quand j'aurai besoin d'une gourde, je vous appellerai !
AustralAustral   17 octobre 2013
- Je ne te l'ai jamais dit, mais j'ai des yeux de hibou.
- Et une cervelle de canari... Tu ne me l'as jamais dit non plus, mais j'avais deviné.

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).