Gil Jourdan - Intégrale tome 2 sur 4
Dupuis (02/10/2009)
4.21/5   31 notes

Auteur majeur de l'école belge, Maurice Tillieux a marqué le neuvième Art en introduisant l'humour dans la bande dessinée policière. 1960 : Gil Jourdan, Libellule et Crouton sont désormais bien installés dans les pages de Spirou. Tillieux a trouvé sa place parmi les grands auteurs maison, et participe activement à ce qui est considéré aujourd'hui comme l'âge d'or du journal.

Que lire après Gil Jourdan - Intégrale, tome 2Voir plus

Ric Hochet

Tibet

3.27★ (3924)

78 tomes

Etant passé de Pif Gadget à Tintin, j'ai raté Spirou et donc, le Gil Jourdan de Tillieux.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, surtout quand on tombe sur un aussi beau travail d'édition.
Dupuis a mis les petits plats dans les grands à l'occasion de cette intégrale, avec pour ce deuxième volet couvrant les années 60-63, 4 albums : "L'enfer de Xique-Xique", "Surboum pour 4 roues", "Les moines rouges" et "Les 3 taches", introduits sur une quinzaine de pages par José-Louis Bocquet. Ce volume comprend aussi un supplément en fac-similé, "La Poursuite".
En termes de qualité si on prend aussi en compte le beau et épais papier sur lequel tout ça est couché, c'est un must !

Quant aux aventures de Gil Jourdan, on y retrouve les fondamentaux du genre : le détective privé (Gil), l'associé faire-valoir (Libellule) et le policier maladroit (Crouton). Les 3 personnages sont désormais alliés en permanence, l'aspect gendarme-voleur ayant définitivement quitté la série.
Le dessin est toujours d'un dynamisme remarquable, mais il tend de plus en plus vers Franquin et le style caricatural, sans en avoir évidemment tous les moyens du papa de Gaston. Cette orientation un peu forcée par l'éditeur Dupuis, pénalise à mon avis le dessin, notamment sur "L'enfer de xique-Xique".
Les histoires sont simples mais agréables, l'humour est omniprésent.

De la BD à l'ancienne, ça fait du bien aussi.
Voici déjà la deuxième intégrale consacrée à ce détective privé emblématique créé par Maurice Tillieux en 1956 !

Cette deuxième intégrale reprend les quatre aventures publiées de 1960 à 1963, pendant «l'âge d'or» du Journal Spirou. On retrouve donc les tomes 5 à 8 de cette série, ainsi qu'une histoire courte, inédite en album, située durant la période où Libellule est encore cambrioleur et Gil pas encore détective.

- "L'enfer de Xique-Xique" (tome 5) - "Surboum pour 4 roues" (tome 6) - "Les moines rouges" (tome 7)
- "Les 3 taches" (tome 8)
- "La poursuite" (histoire courte)

La première histoire est vraiment excellente et emmène Gil Jourdan et Libellule dans la république de Massacara, une dictature en Amérique du sud. La deuxième propose une enquête sur des mystérieux vols de camionnettes, alors que les suivantes tournent respectivement autour d'un étrange fantôme et d'un vol de cartes géographiques.

Les scénarii sont à nouveau bien construits et l'humour est toujours au rendez-vous, avec des dialogues truculents et d'une justesse incroyable. le duo constitué de Gil Jourdan et Libellule, son acolyte aux fou-rires bruyants, fonctionne à merveille et est brillamment complété par l'inspecteur Crouton, le flic maladroit qui apparaît inévitablement dans chaque histoire.

Au niveau du graphisme, la modernité du découpage et de la narration continue de surprendre lors de ces aventures qui datent tout de même d'un demi-siècle. le trait semi-réaliste de Maurice Tillieux, mêlant style Ligne-Claire et Gros-Nez, accompagne parfaitement les aventures rocambolesques de ce privé légendaire.

Un chef-d'oeuvre de la bande dessinée franco-belge !
La suite de la somptueuse (et dernière en date) intégrale de Gil Jourdan.
Il fallait bien cela, pour rendre hommage au talent immense de Maurice Tillieux.

- Qu'est-ce que c'est ??
- Ça, mon vieux, c'est la direction qui part en vacances sans prévenir le personnel !

- Cramponne-toi ! Le festival des dégâts va commencer !!... Si tu as des actions dans ma compagnie d'assurance c'est le moment de les vendre en vitesse !
- Je me demande de quoi les gens vivent ici.
- De pas grand-chose ! Et quand ils en ont assez ils vont voir à la ville si on y est pas mieux !
- Valait mieux que je vienne... je n'aurais pas pu dormir !
- Moi, c'est le contraire ! Je pourrais très bien dormir, mais il a fallu que je vienne !
- Un bon coup d'eau fraîche ?
- Jamais entre les repas ! Quand j'aurai besoin d'une gourde, je vous appellerai !
- Je ne te l'ai jamais dit, mais j'ai des yeux de hibou.
- Et une cervelle de canari... Tu ne me l'as jamais dit non plus, mais j'avais deviné.

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).