Critique de Yvan_T

Voici déjà la deuxième intégrale consacrée à ce détective privé emblématique créé par Maurice Tillieux en 1956 !

Cette deuxième intégrale reprend les quatre aventures publiées de 1960 à 1963, pendant «l'âge d'or» du Journal Spirou. On retrouve donc les tomes 5 à 8 de cette série, ainsi qu'une histoire courte, inédite en album, située durant la période où Libellule est encore cambrioleur et Gil pas encore détective.

- "L'enfer de Xique-Xique" (tome 5) - "Surboum pour 4 roues" (tome 6) - "Les moines rouges" (tome 7)
- "Les 3 taches" (tome 8)
- "La poursuite" (histoire courte)

La première histoire est vraiment excellente et emmène Gil Jourdan et Libellule dans la république de Massacara, une dictature en Amérique du sud. La deuxième propose une enquête sur des mystérieux vols de camionnettes, alors que les suivantes tournent respectivement autour d'un étrange fantôme et d'un vol de cartes géographiques.

Les scénarii sont à nouveau bien construits et l'humour est toujours au rendez-vous, avec des dialogues truculents et d'une justesse incroyable. le duo constitué de Gil Jourdan et Libellule, son acolyte aux fou-rires bruyants, fonctionne à merveille et est brillamment complété par l'inspecteur Crouton, le flic maladroit qui apparaît inévitablement dans chaque histoire.

Au niveau du graphisme, la modernité du découpage et de la narration continue de surprendre lors de ces aventures qui datent tout de même d'un demi-siècle. le trait semi-réaliste de Maurice Tillieux, mêlant style Ligne-Claire et Gros-Nez, accompagne parfaitement les aventures rocambolesques de ce privé légendaire.

Un chef-d'oeuvre de la bande dessinée franco-belge !