Éditeur : Dupuis (01/04/1986)
Se reposant de trépidantes aventures, Gil Jourdan est approché par un commerçant chinois. Monsieur deux roues est en effet un homme fort préoccupé. Il a le monopole de vente de scooters en Chine et ô malheur, doit faire face à des importateurs parallèles faisant passer en fraude des scooters par le Wijang, soit le bout de la Chine, proche de l’Inde.

Gil Jourdan accompagné de ses deux fidèles compères part donc enquêter. Parce que Monsieur deux roues e... >Voir plus

belette2911
  26 avril 2018
Ils sont arrivés à pied de la Chine… Et cassez-vous les méninges avec cette contrepèterie offerte.
Bon, nos amis auraient mieux fait de prévoir des parapluies, des K-Way et ne pas partir en costumes cravates pour leur enquête en Chine qui aura tout d'un « Salaire de la peur » ou de "La course de la mort" dans certaines portions de route.
Et oui, nos amis vont en baver, et surtout en être tout trempé à cause des conditions météo : de la pluie, de la pluie, de la flotte, de la drache que même chez nous, en Belgique, il ne tombe pas autant de cordes et de hallebardes !
De nouveau un festival de bons mots en tout genre, de dialogues croustillants, de personnages drôles, même dans les méchants (surtout dans les méchants), de situations critiques dont on se demande s'ils vont arriver à s'en sortir.
Je ne sais pas si Tillieux s'était renseigné sur le paysage des contrées un peu perdues de la Chine, mais ses dessins font honneur aux décors et l'ambiance est polardeuse à souhait avec cette enquête sur le trafic de scooter.
Pas de temps mort, pas le temps de se reposer, dès la première case, Tillieux nous présente un camion jaune qui brinqueballe dans la boue, sous la pluie et les cases suivantes, nous retrouvons notre trio sous le soleil, à la terrasse d'un café.
On est accroché, on se demande comment on a fait pour passer de la terrasse du café sous le soleil à la côte boueuse qui précédait ces cases.
Une enquête bourrée de rebondissements, d'action, de flotte, de bons mots jubilatoires, de situations cocasses, de courses-poursuites, de pièges en tout genre, de baffes et de trafiquants de tout poil.
Moi, j'adore.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
HORUSFONCK
  10 septembre 2016
Un Gil Jourdan dans lequel il pleut tout le temps... Ce qui n'empêche ni explosions, ni bris de véhicules....
Du grand Tillieux!

belette2911belette2911   26 avril 2018
— Vous savez ce que vous fumez ?… Des cigarettes à l'opium ! Pas étonnant que vous soyez dans le coton depuis trois jours.

[Dialogue censuré dans la première version, le mot "opium" ayant été remplacé ensuite par "cigarettes chinoises"]
belette2911belette2911   26 avril 2018
Libellule : "Oh ! Vous qui aimez les ponts, patron, je vous en ai trouvé un beau."
Gil Jourdan : "Je l'avais vu, merci."
Libellule : " …Pas de Kwaï !"
belette2911belette2911   26 avril 2018
— Calembour littéraire, bravo ! Tu progresses. S'il n'y avait pas ce pont à passer, je rirais.

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).