Gil Jourdan tome 10 sur 16
Dupuis (01/04/1986)
3.84/5   25 notes
Se reposant de trépidantes aventures, Gil Jourdan est approché par un commerçant chinois. Monsieur deux roues est en effet un homme fort préoccupé. Il a le monopole de vente de scooters en Chine et ô malheur, doit faire face à des importateurs parallèles faisant passer en fraude des scooters par le Wijang, soit le bout de la Chine, proche de l’Inde.

Gil Jourdan accompagné de ses deux fidèles compères part donc enquêter. Parce que Monsieur deux roues e... >Voir plus
Que lire après Gil Jourdan, tome 10 : Le Chinois à 2 rouesVoir plus

Ric Hochet

André-Paul Duchâteau

3.42★ (3922)

78 tomes

Ils sont arrivés à pied de la Chine… Et cassez-vous les méninges avec cette contrepèterie offerte.

Bon, nos amis auraient mieux fait de prévoir des parapluies, des K-Way et ne pas partir en costumes cravates pour leur enquête en Chine qui aura tout d'un « Salaire de la peur » ou de "La course de la mort" dans certaines portions de route.

Et oui, nos amis vont en baver, et surtout en être tout trempé à cause des conditions météo : de la pluie, de la pluie, de la flotte, de la drache que même chez nous, en Belgique, il ne tombe pas autant de cordes et de hallebardes !

De nouveau un festival de bons mots en tout genre, de dialogues croustillants, de personnages drôles, même dans les méchants (surtout dans les méchants), de situations critiques dont on se demande s'ils vont arriver à s'en sortir.

Je ne sais pas si Tillieux s'était renseigné sur le paysage des contrées un peu perdues de la Chine, mais ses dessins font honneur aux décors et l'ambiance est polardeuse à souhait avec cette enquête sur le trafic de scooter.

Pas de temps mort, pas le temps de se reposer, dès la première case, Tillieux nous présente un camion jaune qui brinqueballe dans la boue, sous la pluie et les cases suivantes, nous retrouvons notre trio sous le soleil, à la terrasse d'un café.

On est accroché, on se demande comment on a fait pour passer de la terrasse du café sous le soleil à la côte boueuse qui précédait ces cases.

Une enquête bourrée de rebondissements, d'action, de flotte, de bons mots jubilatoires, de situations cocasses, de courses-poursuites, de pièges en tout genre, de baffes et de trafiquants de tout poil.

Moi, j'adore.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le numéro 10 des aventures du trio Gil Jourdan / Libellule / Croûton reste un des grand classique de la bande dessinée des années soixante.
La pré-publication était d'une page hebdomadaire dans le journal Spirou.
Le chinois à deux roues, est la reprise modernisée et un peu transformée d'un épisode de Félix, Allume-gaz et Cabarez paru dans l' Héroïc Album du début de la décennie précédente.
C'est un trafic de scooters, cette fois, qui emmène le trio haut en couleurs dans une randonnée humide et chinoise. La discrétion de ce voyage est compromise par certain secrétaire à la solde des trafiquants...ceux-ci emploieront quelques moyens explosifs pour tenter de stopper Gil Jourdan et ses amis.
L'humour de Maurice Tillieux se diffuse agréablement, au travers des rires tonitruants et des calembours de Libellule... À noter que Libellule et Croûton n'ont pas quitté leurs costards respectifs Jaune pour l'un (avec cravate) et noir pour le second (avec nœud-papillon).
Gil Jourdan faisait partie de mes héros préférés du Journal Spirou. J'éprouve toujours un certain plaisir à de replonger dans ses aventures. Cet épisode se passe entre l'Inde et la Chine sur les routes boueuses, dangereuses, de montagnes, de rivières où Gil Jourdan, Libellule et l'inspecteur Crouton tentent de démanteler un trafic de scooter. Il y a un côté "Le salaire de la peur" qui donne tout le sel de cet épisode, et comme souvent dans cette série, les tenants et les aboutissants ne sont que les prétextes à l'aventure et aux actes de bravoure et de débrouillardise de Gil Jourdan, et c'est justement pour ça qu'on l'apprécie.
Précurseur Gil Jourdan et sa fine équipe passent au service des chinois, victimes de contrebande !
Pour improbable que soit cet étrange scénario, on ne s'y ennuie pas pour autant mais l'ensemble à un goût de déjà lu.
Course poursuite effrénée à travers la montagne, référence au Salaire de la Peur et à son auteur, l'album n'est pas déplaisant mais n'apporte rien à la gloire du jeune détective, maintenant international.
Un Gil Jourdan dans lequel il pleut tout le temps... Ce qui n'empêche ni explosions, ni bris de véhicules....
Du grand Tillieux!

— Vous savez ce que vous fumez ?… Des cigarettes à l'opium ! Pas étonnant que vous soyez dans le coton depuis trois jours.

[Dialogue censuré dans la première version, le mot "opium" ayant été remplacé ensuite par "cigarettes chinoises"]
- Tiens ! La route est sous l'eau ?
- Ce n'est pas la route qui est sous l'eau. C'est nous qui ne sommes plus sur la route !
Libellule : "Oh ! Vous qui aimez les ponts, patron, je vous en ai trouvé un beau."
Gil Jourdan : "Je l'avais vu, merci."
Libellule : " …Pas de Kwaï !"
— Calembour littéraire, bravo ! Tu progresses. S'il n'y avait pas ce pont à passer, je rirais.
Vous savez ce que vous fumez ? Des cigarettes à l'opium. Pas étonnant que vous soyez dans le coton depuis trois jours.

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).