Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 25 notes)
Quand Gil joue les espions, il se retrouve au Gomen, et plus précisément à Goménorhabad la capitale. Il a pour mission de retrouver un célèbre physicien français, spécialiste de l'atome et empêcher l'émir Ben el Mehmed de créer une bombe nucléaire. Malheureusement Gil est attendu par l'émir et sa police.

belette2911
  17 février 2019
Ce que j'apprécie le plus, dans les enquêtes de Gil Jourdan, ce ne sont pas ses capacités à résoudre des affaires, ni son sang-froid en toute circonstance mais les pitreries de son associé, Libellule ainsi que celles de l'inspecteur Crouton.
Débarquant dans l'état du Gomen qui a tout d'un pays du Moyen-Orient dirigé par un dictateur, Gil Jourdan doit retrouver un scientifique détenu par l'émir Ben el Mehmed, sorte de dictateur tout puissant dont la police est entièrement à ses ordres.
Sauf que ici, le dictateur est plus burlesque que méchant, amateur de bons mots et au niveau de la casse des voitures, il est champion du monde. Enfin, pas lui, le pauvre est juste entouré d'incapables.
— Une question simple : qu'avez vous en main ?
— ?
— D'homme à homme.
— Une mitraillette ?
— Bravo ! Et à quoi cela sert-il ?
— ?
— Parlez-moi comme à un père… Une mitraillette c'est pour ? C'est pour ?
— Pour tirer ?
— ALORS TIREZ, AHURI ! VOUS VOYEZ BIEN QU'IL SE SAUVE !
On pourra trouver fort de café le fait que Jourdan, poursuivit par les flics, monte dans le taxi où se trouvent ses amis, qui étaient censés être en France, mais ce petit arrangement nous offrira encore plus d'humour et de situations cocasses, malgré le fait que nous avions déjà dépassé tous les quotas dans le burlesque.
Non, on ne lit pas cette bédé pour faire sérieux mais pour se marrer un bon coup, pour découvrir un serpent se plaignant de tous ces motards qui empiètent sur son espace, pour rire aux dépens d'un dictateur (c'est pas souvent que ça arrive) et de son chef de la police et voir, une fois de plus, les Bons triompher des Méchants qui étaient plus bêtes que malfaisants.
Gil Jourdan est un enquêteur qui reste souvent de marbre, qui ne montre pas ses émotions (tiens, un air de déjà-vu) et qui, pour contrebalancer son sérieux légendaire, est entouré d'un acolyte au rire tonitruant et d'un inspecteur pas toujours des plus éveillé.
Cette aventure fait partie des plus drôles et c'est un vrai bonheur pour les zygomatiques de la relire une fois de plus.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
ChristianAttard
  26 avril 2020
L'album démarre par une incroyable évasion, suivie d'une longue course poursuite et donc, sur les chapeaux de roues ! Ce qui n'est pas déplaisant. Cependant le scénario est très faible : la sempiternelle histoire de savant enlevé par un pays étranger pour obtenir ses travaux, sujet déjà exploité par Tillieux dans « L'Enfer de Xique-Xique ».
Sur le plan graphique, si on laisse de côté un scénario indigent et des méchants d'une telle stupidité qu'ils en deviennent invraisemblables, des cases larges, simplifiées assurent la fluidité et la rapidité de l'action de manière assez remarquable.
Ah, j'allais oublier pour ces dames, Gil Jourdan en slip kangourou !! :)
HORUSFONCK
  09 septembre 2016
L'humour va crescendo, dans cet album, de même que la casse de véhicules (spécialité de Tillieux).
Cette fois, Gil Jourdan se rend au Gomen pour une mission d'exfiltration... Mission qui risque de tourner court, puisque notre détective de choc est très vite démasqué...
GeckoLogiqueGeckoLogique   24 avril 2011
- Une question simple : qu'avez vous en main ?
- ?
- D'homme à homme.
- Une mitraillette ?
- Bravo ! Et à quoi cela sert-il ?
- ?
- Parlez-moi comme à un père... une mitraillette c'est pour ? C'est pour ?
- Pour tirer ?
- ALORS TIREZ, AHURI ! VOUS VOYEZ BIEN QU'IL SE SAUVE !
Qui est-ce celui-là ?

Ahmed, mon premier secrétaire.

Il serait regrettable que ce premier secrétaire soit le dernier que vous voyiez... Il va falloir vous en débarrasser !
benlebbenleb   10 avril 2020
Oui!... Oui!... Oui!... Oui!... Oui!... Ah! Oui!... Oui!... Oui!...

Ils l’ont arrêté ?

Non !
benlebbenleb   10 avril 2020
Garde tes mains sur ton chapeau, Ali... J’aime quand tu as les mains sur ton chapeau.
Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).