Critique de belette2911

Plus de Maurice Tillieux au scénario, pour ce septième album, puisqu'il était malheureusement décédé.

Piroton assure donc les dessins et le scénario. Autant je me souvenais des autres histoires, autant ici, je n'avais aucuns souvenirs de lecture.

Dans cet album, une seule aventure et non deux ou trois, comme habituellement. Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes : Jess Long reste impassible, même lorsqu'une jeune fille l'embrasse sur la bouche et Slim Sullivan ronchonne une fois de plus.

Il y a du soleil, il n'enquête pas dans le froid, mais il râle parce qu'on les a envoyé dans un ranch texan, un peu paumé, qu'il y a des vaches partout et des chevaux aussi.

Des morts suspectes ont eu lieu et nos deux enquêteurs sont chargés de faire la lumière sur tout cela.

Les histoires courtes semblent aller mieux à Jess Long que les plus longues. Non pas que cette aventure manque de piquant, de suspense ou d'action, juste qu'elle se traîne un peu, qu'ils semblent avancer dans le noir avant que la lumière ne se fasse assez rapidement et qu'on nous balance les explications vite fait, bien fait, dans le final.

Tout s'explique, cela s'explique même bien, mais le final donne l'impression d'être précipité, avec le vol du cheval au ranch même (qu'on se demande bien pourquoi ils ont pris autant de risques, les voleurs, bande de crétins, va!).

Les ingrédients nécessaires à un bon mystère sont réunis : vols de bétail, de chevaux, morts suspectes, police qui piétine, voleurs qui se volatilisent, tentatives d'assassinat sur la personne de Jess Long…

Dommage qu'ils aient été cuisinés de cette manière. Cela donne un album avec de l'action, un album qui va dans tous les sens, puis stagne un peu avant de se précipiter pour la clôture.

Pas le meilleur album de Jess Long, l'absence de Tillieux y est peut-être pour quelque chose…

Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture puisque ce fut de la détente, les doigts de pieds en éventail, sans me casser la tête.

De temps en temps, ça fait du bien aussi.