Éditeur : Dupuis (25/11/1986)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Résumé

Nos amis détectives se rendent en Ecosse pour aller passer deux semaines de vacances, et en chemin, ils s'arrêtent à Londres pour rendre visite à l'inspecteur Ficshusset, qu'ils ont déjà croisé dans une autre affaire. Alors qu'ils pensent être tranquilles pour dîner et discuter, un mystérieux coup de téléphone les dérange, à priori une erreur.
Pendant ce temps en ville, une voiture conduit toute seule, les ballons bougent et les cabines ... >Voir plus

belette2911
  30 juin 2016
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ! Et Maurice Tillieux, au scénario, va nous le démontrer avec brio et avec beaucoup de mystère !
Tif et Tondu, je les avaient découvert dans les vieux magazines Spirou de mon père datant des années 70.
Toute jeune lorsque j'avais lu pour la première fois cette aventure publiée sous forme de feuilleton toutes les semaines, j'avais eu un peu peur, je l'avoue.
Ici, après moult relecture, je n'ai plus peur mais c'est toujours un plaisir de retrouver nos deux enquêteurs qui, cette fois-ci, sont sur le sol britannique.
Pour celui ou celle qui découvre la bédé pour la première fois, il est bien entendu qu'il va se demander quelle est cette mystérieuse ombre sans corps, ou au départ, qui est cet homme invisible qui ne s'exprime que par des borborygmes et qui à l'air d'en vouloir à l'inspecteur Ficshusset de Scotland Yard.
Humour anglais, mystères, suspense, enquête, traque, attaques, coups sur la tête, flegme britannique en toute circonstance (Keep calm, quasi) bien que caricatural.
Le scénariste ayant changé (Tillieux en lieu et place de Rosy), on pourrait s'attendre à des personnages différents mais il n'en fut rien, nos deux amis sont égaux à eux-mêmes et l'humour de Tif (le chauve) est toujours aussi lourd et c'est ce qui fait son charme.
Une aventure qui ne manque pas de rebondissements et de situations cocasses en tout genre, surtout avec le policier qui se fait attaquer par un régime de bananes… mais nos deux amis ont toujours la solution pour tout faire rentrer dans l'ordre.
Toujours un plaisir !
Ah oui, n'oubliez pas, en Angleterre, on roule à gauche !! N'est-ce pas, Tif ?
Lien : https://thecanniballecteur.w..
ChristianAttard
  28 juin 2018
Après deux numéros assez puérils où Tif s'est pris plus pour "Bond" que pour James, on pouvait craindre que la série ne s'enlise. Mais arrive Tillieux, et avec lui, le retour au fantastique et au mystère.
On ne peut qu'apprécier les clins d'oeil à Edgar Poe, Hergé et Frankenstein et King Kong !
Et crier avec Brassens un doublement "Gare au Gorille" !!
Adieu la Narval rouge et bonjour à la Matra M530 orange qui en Angleterre va être bien malmenée.
Une aventure trépidante, de très chouettes poursuites et un nouvel essor pour nos sympathiques duettistes.
belette2911belette2911   30 juin 2016
— Voici vos papiers, messieurs ! La Transcar vous souhaite bonne route en Grande-Bretagne et vous rappelle aimablement qu’on y roule à gauche !
— Je sais ! Ici, les femmes qui conduisent sont à gauche même si elles sont adroites… Ha, ha, ha ! Amusant, non ?
— Je n’ai jamais rien entendu de plus drôle, monsieur.
— Alors tu montes ou tu continues à promouvoir l’esprit français ?
— Je trouvais ça amusant, moi.
— Ça en fait toujours un.
Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).