Dupuis (26/03/1987)
3.55/5   11 notes
Perdus en pleine Bretagne, accompagnés d'un représentant en savonnette, Tif et Tondu arrivent dans un petit village (Kermez Er Oïc) où ils sont accueillis... plutôt froidement.

La population a peur d'eux, on leur jette des seaux d'eau à la figure, quand on ne les menace pas avec une carabine. Ils trouvent finalement refuge chez une vieille dame, qui leur explique la situation.

Dans ce village, depuis quelques semaines, on a peur des étr... >Voir plus

belette2911
  17 février 2018
— * Voix de Béatrice de Montmirail* Vous avez mangé du Goscinny ce matin, monsieur Tillieux ? Oui ? C'est très bien, continuez ainsi et apportez votre zeste d'humour à la Gil Jourdan dans les Tif et Tondu. L'humour et les bons mots apportent toujours un petit plus.
Dans le tome 18, nous avions des pendus fantômes ou des fendus pantômes, si on repense au commissaire Juve (Fantômas contre Scotland Yard)…
Et bien, dans le tome 20, nous serons face à des morts qui sortent de la tombe, tel Jésus, même s'ils ne respectent pas toujours les trois jours de délai officiel.
Alors après, on s'étonne que les habitants de ce bled perdu qu'est Kermez Er Oïc, dans le Morbihan, accueillent les étrangers à coups de seaux d'eau ou de carabine.
C'est qu'il s'en passe des choses bizarres au cimetière, la nuit, on voit des ombres passer près des tombes….
Tif, Tondu et Dupont, un représentant en savonnettes, ont trouvé refuge chez une vieille dame du village et elle est catégorique : elle a reconnu les visages de la vieille Kelmaleur et du père Caradec, décédés depuis peu, sur les fantômes.
Tillieux, le scénariste de talent de la série Gil Jourdan a déployé son humour bien reconnaissable, sortant les bons mots et les situations à répétition, comme le fait de tenter d'assommer, par tous les moyens, une grosse brute épaisse qui a des charançons dans la tête et qui répétera, tout le long de l'aventure que "sont vraiment pas gentils ces gars là " en parlant de nos deux enquêteurs.
Bourré d'action, de mystère, de suspense, ce tome brille aussi par son humour et pas ses situations rocambolesques et le comique de répétition.
Il faut dire que Dupont, le représentant de savonnettes Savon-Net qui rend propre et net, est un personnage à lui tout seul et niveau imbécilités ou jeux de mots foireux, il n'a rien à envier à Tif.
Si ce dernier fera moins l'andouille que d'habitude, ce n'est pas pour cela qu'il sera en retrait, comme il l'était dans le tome 18 (Le roc maudit) et lui aussi aura droit à quelques bons mots savamment placés.
Une bande dessinée que je relis encore et toujours avec le même plaisir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Christian_Attard
  07 juillet 2018
Les aventures de nos héros rondouillards se suivent et sont assez inégales. Celle-ci ne restera pas en ma mémoire pour son scénario de ressuscités en Bretagne, bien sûr, si l'on veut rester dans l'Enkou !
Tif et Tondu font du mieux qu'ils peuvent avec le peu qu'on leur a donné et se démènent comme de beaux diables. On ne peut rien leur reprocher.

belette2911belette2911   12 février 2018
— Faut vraiment être méchant pour n'être pas gentil à ce point-là ! Le patron a beau dire que j'ai des charançons dans le haricot, n'empêche que je suis parfaitement capable de comprendre que ces gars-là ne sont pas gentils. Je fais le fantôme, moi, la nuit... Je ne suis pas n'importe qui... Faut être gentil avec moi... Ben tiens !
belette2911belette2911   12 février 2018
— La panne ! Une durite sautée. Plus une goutte d'eau. Ça c'est le bouquet ! Une voiture toute neuve !
— Oh, vous savez, la vapeur n'attend pas le nombre d'années.
— Très drôle ! Maintenant, nous serons trois à faire de la marche à pied.
— J'en ai peur, ce n'est pas passant par ici. Le pied est encore la meilleure des mesures à prendre.
belette2911belette2911   12 février 2018
— Le soir, la lande bretonne a un petit air sinistre, on s'y attend toujours à y voir danser les korrigans et autres farfadets.
belette2911belette2911   12 février 2018
— On n'a jamais assommé un type autant de fois en si peu de temps.
— Je te promets de faire homologuer ce record !

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).