Critique de Jasmes

Un « privé » efficace mais pas trop sympa, un ex-cambrioleur à l'humour gras et tonitruant, un inspecteur de police « farfelu mais pas idiot » : tel est le trio légendaire qui fit les beaux jours du journal Spirou dans les années 50-60, en plein âge d'or de la bande dessinée belge. Gil Jourdan, Libellule et l'inspecteur Crouton appartiennent à la galerie de ces personnages mythiques et indémodables qui font la richesse de notre patrimoine BD. Servis par un dessin parfait et des dialogues plus que savoureux, les récits de Maurice Tillieux se dégustent comme un film de Lautner et se redécouvrent avec un bonheur toujours intact depuis plus d'un demi-siècle. Si les dessinateurs talentueux se comptent désormais par milliers, ceux que retiendra l'Histoire n'atteignent sans doute pas la centaine. Tillieux est incontestablement l'un d'eux, et le premier volume de cette intégrale résume à lui seul la quintessence de son oeuvre. Sa lecture n'est donc pas seulement souhaitable : elle est moralement obligatoire !