Tout Gil Jourdan tome 2 sur 6
Dupuis (30/11/-1)
4.14/5   11 notes
2ème tome de l'intégrale de Gil Jourdan, ce volume comprend les albums :
-Les cargos du crépuscule (1961)
-Surboum pour 4 roues (1963)
-Les moines rouges (1964)
Leurs couvertures originales y sont reproduites.

En bonus :
Une page de texte sur le mode de travail de l'auteur et 14 pages d'une même histoire, traitée de 2 manières différentes par Tillieux :
sous forme de nouvelle titrée "les momies de St-Sulpice"... >Voir plus

Soda

Bruno Gazzotti

4.00★ (3320)

14 tomes

Ce deuxième volume de la première "intégrale Gil Jourdant" reprenait les aventures par thème, plutôt que dans l'ordre chronologique de parution.
Les couvertures des volumes avaient été confiées au crayon de Gos.

Dans Les Cargos du Crépuscule, les voitures dérouillent, comme les costards du détective! On assiste à un combat en bain de boue d'anthologie, à la fin de l'album. Les ambiances nocturnes sont extraordinairement restituées.
Dans Surboum sur quatre roues, scénario génial, c'est la Dauphine jaune du détective qui est détruite... Et des camionnettes renault qui se font exploser à la chaîne.
Dans les Moines Rouges, aucune bagnole cassée... Ce qui est inhabituel dans Gil Jourdan!... mais une ambiance de brume à couper au couteau!
Dans la première aventure de ce recueil "Les Cargos du Crépuscule", nous avons une évasion de la prison assez... inhabituelle !

Un peu de fantastique dans cette enquête et de la médecine.

Libellule a toujours son rire qui fait grincer les dents de ses amis, Jourdan est toujours sérieux et Crouton toujours fidèle à lui-même : gaffeur !

Dans "Surboum pour quatre roues", nos amis seront trempés comme des soupes, Libellule fera autant de jeux de mots ou de calembour qu'il n'est tombé de litres de flotte pendant que son patron découvrira un fameux plan diabolique. Une super enquête que j'adore.

Tandis que dans "Les moines rouges", l'enquête se déroulera dans la purée de pois plus épaisse que les bons mots de Libellule, avec un fantôme fort peu convaincant et un maire qui veut attirer les touristes à tout prix. Mais le moine rouge, il est innocent, à ça oui !

Encore un sacré moment d'humour.

L'album se termine par une histoire que j'avais lu à l'époque en entier, dessiné en noir et blanc, sous forme de mini-récit de Félix, un autre personnage de Tillieux et nommé "Les momies de Saint-Sulpice". Un petit récit qui m'avait fichu les chocottes, à l'époque. J'osais plus descendre à la cave !

(Le taximan qui conduit l'inspecteur Crouton s'est perdu dans le brouillard, alors qu'il est du coin !) :
- Tiens, qu'est-ce qu'on fait dans un champ ?
- Je vous le demande !
- Pendant que je change la roue, vous seriez gentil de chercher la route ! Ils ont dû la dévier, je la connais comme ma poche.
- Et quand je l'aurai trouvée, qu'est-ce que je fais ? Une annonce radio ?
- Ils se battent dans la vase !
- J'ai un cousin teinturier qui donnerait une fortune pour voir ça !

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).