Pocket (07/05/2014)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Petit Dictionnaire amoureux de la FranceVoir plus
Il y a de belles, de très belles pages dans ce dictionnaire amoureux ; l'auteur y donne libre cours à sa truculence parfois terre à terre mais aussi à sa mystique gaullienne. Je me sens en phase avec lui, sauf lorsqu'il assimile le coup de tête de Zidane au coup de chapeau d'un Mousquetaire, à la tirade de Cyrano ou au mot de Cambronne !

La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. C'est ma belle égérie, je la chimérise et je l'idéalise mais ses pleins et ses déliés m'inspirent des désirs terre à terre. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. J'aime enchâsser l'or et le sang de son histoire dans la chair de sa géographie. Il en résulte un patriotisme de facture rustique, un peu comme la foi du charbonnier. D'aucuns forgent leur patriotisme dans le métal d'un concept ; le mien s'est sculpté dans l'argile de mes songes. Puis étayé à l'âge des concupiscences en dévoilant grain après grain le corps somptueux de cette madone qui me fait de l'œil. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron. J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au cœur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français en mon âme et conscience, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur.
La France ne saurait être la France sans la grandeur : évidence à la fois salvatrice et accablante. Que nous soyons la septième ou l'antépénultième puissance économique de la planète n'a pas beaucoup d'intérêt, il faut que le génie français ébahisse le monde. Je le crois encore vivant, telle une braise de l'esprit sous la cendre du mercantilisme ; cette foi naïve est un des ressorts de mon patriotisme.
Saint-Denis
On a beau savoir que la Révolution a ouvert ces tombes et balancé les ossements dans une fosse commune, on est pétrifié d'émotion si on aime la France, quoi qu'on pense de ces rois dont la plupart m'auraient fait pendre s'ils avaient su mon allergie à tout pouvoir. Ce ne sont pas des êtres bons ou vils, c'est l'âme profuse de notre pays, je la sens physiquement, elle enclenche un flux indistinct de réminiscences, elle réveille nos imageries d'écolier, que nous ayons ou pas fréquenté ultérieurement les historiens.

Videos de Denis Tillinac (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Tillinac
Lecture de Denis Tillinac tiré du livre Figures d'écrivains, dirigé par Étienne de Montety.