Le Dilettante (15/10/2019)
Denis Tillinac, romancier, essayiste et ici poète, nous invite à un cérémonial intime : traverser son Pont des regrets, un bouquet de poèmes qu’il dévide comme les couplets d’une romance villonesque, comme les longues stances d’un blues verlainien. Un recueil qui incite à la flânerie, qu’on lit en douceur, qui nous désaltère comme une source retrouvée, pour sentir là, présente et inentamée, la mémoire vive garante de survie, gardienne du présent.Éparpillé en proses ... >Voir plus
Que lire après Sur le pont des regretsVoir plus
Rires et pleurs dans la maison
Cris de triomphe ou de détresse
Selon l’humeur au gré des âges
L’ado nonchalant les biberonneurs
Les liseurs de BD les rêveurs nez à la croisée
Parce qu’il a neigé
Des jouets jonchent le parquet
Des habits qu’il faut enjamber
Pour traverser la salle à manger
Enfants de mes enfants aux semelles de boue
L’un rampe sous la table
L’autre picore dans le frigo
Une moufle un caleçon sur le fauteuil usé
Où tel ancêtre écoutait le temps grésiller.

(Enfants de mes enfants)

Lire un extrait