Éditeur : Points (14/04/2015)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)

Décédée en avril 2008 à l'âge de cent ans, Germaine Tillion a connu un destin exceptionnel. Ethnologue et historienne, elle est l'une des premières résistantes en France, avant d'être déportée à Ravensbrùck. Pendant la guerre d'Algérie, elle se bat pour empêcher l'horreur qui s'installe dans les deux pays qui lui sont chers : l'un a été son terrain de recherches, l'autre est sa patrie bien-aimée.

Au retour du camp, Germaine Tillion avait compr... >Voir plus

PasoaPasoa   23 décembre 2015
"Comme l'a dit, il y a trois siècles, Jean de la Bruyère : "un innocent condamné injustement est l'affaire de tous les honnêtes gens." Nous sommes solidaires et co-responsables de tous les crimes commis par toute l'humanité dans la mesure même où nous nous en sommes désintéressés. L'ignorance et la lâcheté ne sont pas des excuses."
Videos de Germaine Tillion (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germaine Tillion
Jean Lacouture : Le témoignage est un combat : une biographie de Germaine Tillion
Depuis Lucerne en Suisse, Olivier BARROT présente une biographie de Germaine Tillion par Jean Lacouture, "Le témoignage est un combat". Photo de l'ethnologue Germaine TILLION en illustration. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel