AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782869594982
128 pages
Arléa (09/03/2004)
3.67/5   12 notes
Résumé :

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a connu Germaine Tillion à Ravensbrück, termine sa présentation de La Traversée du mal par ces mots : " Voici donc près de soixante ans que tu nous apprends à regarder, à écouter, à essayer de comprendre...

Toujours avec bienveillance, souvent avec compassion. Tes camarades ont croisé dans ton escalier tes amis berbères, des officiers de parachutistes et des combattants algériens du FLN, le général de Gaulle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
NATB
  22 octobre 2016
Un petit livre d'une centaine de pages , un entretien entre le journaliste Jean Lacouture et Germaine Tillion, résistante déportée à Ravensbrück.
Deux grands thèmes sont abordés : la seconde Guerre mondiale " de l'intérieur , à chaque étape, dans sa très longue et cruelle horreur" et la guerre d'Algérie.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle était ethnographe et qu'elle avait effectué des missions pour le compte du CNRS en Afrique du Nord, en Algérie, dés 1934.
Jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, elle interviendra contre la torture et les attentats.
Un témoignage lucide d'une femme remarquable.
Commenter  J’apprécie          160
Aelinda
  05 septembre 2016
En pleine période de documentation (à titre personnel) sur les résistants de la Seconde Guerre Mondiale, quelle ne fut pas ma surprise en lisant ce petit ouvrage ! Moi qui pensait tomber sur un récit de l'incarcération de Germaine Tillion et de son combat contre le fanatisme... Au lieu de ça, j'ai pu lire un entretien sur sa période d'incarcération et son rôle dans la résistance certes, mais aussi sur son travail d'ethnologue en Algérie... Cet entretien date des années 1990, mais certaines réponses de Germaine Tillion sont plus que jamais d'actualité au regard des événements passés... Vraiment très intéressant à lire et qui donne matière à réflexion. Une lecture que je recommande à tous
Commenter  J’apprécie          30
Kalzennig
  07 mai 2016
Une vie d'une très grande richesse... cette femme d'exception savait observer, écouter et essayer de comprendre pour éclairer autour d'elle. Lecture vivement conseillée.
Commenter  J’apprécie          20
Lowelei
  16 juin 2019
Un être d'exception, une inspiration pour tous et en tous temps.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
NATBNATB   22 octobre 2016
On peut libérer les bons côtés de notre espèce mais seulement par l'information et l'instruction, et cela ne signifie pas uniquement lutter contre l'analphabétisme d'une classe d'âge - car ce sont les parents (père et mère) qui doivent élever les enfants , et non l'inverse...Les informations et repères doivent être offerts à la société globale, et la société globale commence par les femmes, car elles en sont la base stable.C'est pourquoi les sociétés qui écrasent les femmes, qui gênent leurs informations, qui bloquent leur avenir se condamnent elles-mêmes à la clochardisation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
NATBNATB   22 octobre 2016
Il y a eu quelque temps une école coranique dans laquelle allaient cinq ou six petits garçons.Pas les filles.D'ailleurs les femmes ne recevaient aucun enseignement religieux.Et je pense que c'était délibéré, car le Coran leur accorde des droits que la coutume leur refuse.
Commenter  J’apprécie          80
NATBNATB   22 octobre 2016
En 1954, il y avait en outre sur le territoire algérien deux populations très proches l'une de l'autre, mais d'étiquette différente, l'une minoritaire (et favorisée par son étiquette de française et un bulletin de vote), l'autre majoritaire, mais brimée par l'inégalité de la compétition.C'est toujours très dangereux deux populations sur un même territoire, surtout quand elles sont très croissantes numériquement et que les ressources décroissent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
NATBNATB   22 octobre 2016
J'apprends, le 17 juin, la demande d'armistice et c'est pour moi un choc si violent que j'ai dû sortir de la pièce pour vomir...Demander l'armistice, c'était ouvrir soi-même sa porte à l'ennemi, c'était se soumettre à un ennemi totalement inacceptable...
Commenter  J’apprécie          40
NATBNATB   22 octobre 2016
J'ai en revanche de l'ambition pour l'humanité : je voudrais qu'elle survive, qu'elle ne s'extermine pas elle-même, et je crois aussi qu'il y a quelques bons côtés chez les êtres humains, et que ces bons côtés peuvent devenir dominants.Mais je me méfie beaucoup des mauvais côtés.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Germaine Tillion (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germaine Tillion
Initié par les professeurs Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Philippe Aghion, titulaire de la chaire Économie des Institutions, de l'Innovation et de la Croissance, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a pour but de montrer aux élèves des lycées techniques et professionnels, tout particulièrement ceux issus des zones les plus défavorisées, ce qu'est l'enseignement par la recherche.
De la biologie de synthèse à l'édition du génome : la manipulation du vivant et des OGM, cours donné par Pierre Corvol au lycée Germaine Tillion du Bourget le 16 mai 2019.
Pierre Corvol est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Médecine expérimentale (1989-2012).
Plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : ethnologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2642 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre