Nicolas Feuz (Autre)David Ruiz Martin (Autre)Sandra Morier (Autre)Catherine Rolland (Autre)Lolvé Tillmanns (Autre)
Okama (27/10/2020)
3.62/5   8 notes
Une maison perdue en Oklahoma, l’approche inquiétante d’Halloween, un évènement survenant chaque matin à 3h11, cinq auteurs différents qui s’emparent de l’histoire. Des adolescents en mal de sensations ou un agent immobilier très décidé, une gentille famille, une écrivaine en quête d’inspiration ou un jeune garçon sur la route des vacances… Tiendront-ils jusqu’au matin ? Après « L’Étrange Nöel de Sir Thomas », voici le nouvel opus collectif des Éditions OKAMA.
... >Voir plus
Que lire après Nuits blanches en OklahomaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nuits blanches en Oklahoma est le deuxième opus collectif publié par les Éditions Okama, le premier s'intitulait L'étrange Noël de Sir Thomas et je ne l'ai malheureusement pas lu.
Le domaine littéraire de cette nouvelle maison d'édition suisse, créée à Lausanne en 2019 est le fantastique et la fantasy.
Cinq auteurs Nicolas Feuz, David Ruiz Martin, Sandra Morier, Catherine Rolland et Lolvé Tillmanns ont accepté de jouer le jeu de l'écriture sous contrainte dont voici les règles : une maison perdue en Oklahoma et des événements étranges chaque nuit d'Halloween à 3h11 précises. Ils nous livrent cinq novellas (romans courts), dans lesquels l'imaginaire et le surnaturel vont nous faire frissonner.
Lolvé Tillmanns, avec Oklahoma's ghosts est la première à nous emmener là-bas, où les frères O, fournisseurs de drogues, ont décidé pour redorer leur image et se rendre sympathiques afin que les Gouverneurs leur foutent la paix, de faire retaper une vieille bicoque et d'en faire une résidence d'artistes, la O farm. Trois écrivains inconnus mais prometteurs sont retenus et convoqués par l'attachée de presse de la Fondation O. Arrivés sur place, ils sont dans un premier temps hébergés dans un motel, la résidence n'étant pas encore terminée. Ted le réceptionniste leur dit « qu'il ne faut pas s'en approcher et ne surtout pas y dormir, un esprit indien hanterait les murs ». Mais cela ne freinera pas la seule femme du trio en quête d'inspiration, elle qui adore les légendes et les maisons soi-disant hantées. Vers quelles rencontres se rend-elle ?
En quelque pages, l'auteure réussit à brosser le portrait psychologique de personnages ayant chacun une personnalité bien particulière, avec notamment la mégalomanie des frères O et à nous faire prendre conscience de ce qu'a été la quasi extermination des indiens, les derniers natifs relégués dans des réserves. Si l'humour et le surnaturel sont bien présents, l'angoisse suscitée par la détermination de l'écrivaine en herbe pour se rendre coûte que coûte dans la bâtisse va crescendo jusqu'à une fin inattendue !
Vient ensuite Les passeurs de Nicolas Feuz, récit qui m'a d'abord fait penser à un road-movie. Sur la Route 66 roule une Dodge Charger 1969 avec à son bord Malika jeune ado et ses parents. Ils se mettent à chanter tout en gesticulant pas mal, la voiture dévie de sa trajectoire, le soleil rasant éblouit le conducteur et soudain une sirène puissante vient les extraire de leur délire passager. Un gigantesque truck arrive en face. Pour avoir essayé de l'éviter, la voiture va se retrouver dans le fossé et Malika blessée à la tête ; aucun secours à attendre d'un véhicule de passage, il n'y en a point et de plus pas de réseau. le crépuscule tombe et Malika a besoin de soins. Ils aperçoivent alors un petit point lumineux dans une zone déserte éloignée de l'axe de la route et qui semble être une habitation. Avec une certaine appréhension ils tentent de la rejoindre. Effectivement, elle est habitée, mais par des personnes plus inquiétantes que réconfortantes et je suis restée ébahie, songeuse et estomaquée par le dénouement à rebondissements !
La troisième novella de David Ruiz Martin, La fille aux yeux de perle, nous conte l'histoire de quatre adolescents, Josh et sa petite soeur Pearl, Sonny et Owen qui ont décidé de se rendre à vélo vers la réserve naturelle du Comté de McCurtian. Ils ont décidé, à l'initiative de Josh d'aller passer trois nuits dans une maison hantée et pas de meilleur moment pour cela que le week-end d'Halloween. On dit que dans cette maison un père aurait tué sa femme et ses gosses mais pour Josh, si cette maison est à l'abandon, c'est tout simplement parce que c'est la demeure de Jack-o'-lantern lui-même, mort le jour d'Halloween et qui se manifeste chaque année cette nuit-là à 3h11. Des éléments bien perturbants attendent nos jeunes en mal d'aventures et qui est cette Molly aux yeux de perle ? Beaucoup de questions encore, de surprises, de frayeurs et d'inexplicable…
Catherine Rolland, quant à elle, avec le gros fantôme qui écoutait Schubert, nous décrit la déception et la grosse désillusion que ressent ce jeune garçon Gabriel Carter de New-York, envoyé pour les vacances chez Harry dans ce trou perdu d'Oklahoma. En cette veille d'Halloween, il parcourt le coin à vélo mais sa récolte en bonbons est maigre quand soudain il se trouve devant une maison en piteux état, semblant inoccupée. Lorsqu'il se décide tout de même à frapper, stupeur, une vieille personne ouvre, lui répond et lui demande d'attendre pour qu'elle puisse lui donner quelques sablés qu'elle est en train de cuire. Sa petite-fille sort alors avec une orangeade et va insister auprès de sa grand-mère pour que Gabriel passe la nuit chez elles. Elle va confier à celui-ci un secret qui ne le convainc guère mais duquel il ne pourra bientôt plus douter. Une histoire encore bien surprenante et fantastique menée avec beaucoup de délicatesse.
C'est à Sandra Morier qu'il échoit de présenter le dernier petit roman intitulé 3h11, tout simplement. Cette fois, c'est un jeune agent immobilier, très malin, James Ronwell qui entre en jeu. Il a pour habitude de racheter à bas prix des maisons dans lesquelles un fait tragique s'est produit et qui du coup n'ont pas trouvé acquéreur. Après les avoir retapées, Il les revend en omettant bien sûr de révéler l'histoire dramatique qui a pu s'y produire. Il vient justement de repérer une belle affaire : une bâtisse isolée et délabrée dans une forêt en Oklahoma qui va être mise aux enchères et il a même déjà des acheteurs potentiels. Il est certes un peu étonné lors de l'enchère que personne d'autre que lui ne se porte acquéreur, d'autant que la mise de départ était plus qu'alléchante. Qu'à cela ne tienne, il achète et le 30 octobre, il décide de se rendre à ce fameux domaine dit « Whitman ». Il finira après maintes péripéties à parvenir jusqu'à la maison et entrer. Il va cependant bien vite se retrouver enfermé dans celle-ci sans aucune possibilité de sortir et une seule solution va lui être offerte par l'entremise d'un petit carnet noir trouvé sur la cheminée dans lequel sont mentionnées, au fur et à mesure de l'avancement dans le temps, des énigmes à résoudre. James parviendra-t-il à trouver les réponses dans le temps imparti ? Quelle angoisse et quelles surprises ! Ici également un rebondissement final m'a laissée bouche bée !
Coup de chapeau à tous ces auteurs pour leur imagination débridée ! En effet, si le surnaturel est présent dans chacun des textes, chaque auteur a su créer une ambiance singulière, angoissante, magique très agréable à découvrir dans laquelle des personnages poussés par la curiosité sont amenés, souvent par une force qu'ils ne maîtrisent pas à affronter l'impensable.
Il est difficile, même pour un esprit cartésien de résister ne serait-ce qu'un instant à cette magie et pourquoi, après tout, ne pas se laisser emporter, le temps de la lecture, dans ces voyages hors du temps ?
J'ai été confrontée à un genre littéraire que je ne connaissais pas du tout et qui, à vrai dire ne me tentait guère, mais je dois reconnaître que j'ai été captivée par cet ouvrage. Je pense que le talent de ces cinq plumes y est pour beaucoup et je ne regrette en rien d'être sortie de ma zone de confort.
Cette anthologie fantastique collective est particulièrement originale et en attendant le prochain Hallowen, n'hésitez pas à vous plonger dans Nuits blanches en Oklahoma, vous n'en sortirez pas indemnes !
Impensable, mais certains fantômes rencontrés lors ma lecture continuent à me hanter !
Je remercie vivement Babelio et les éditions Okama pour cette belle découverte.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Cinq autrices et auteurs suisses avaient pour mission d'écrire une histoire sous contrainte : Leur création devait se dérouler en Oklahoma, le jour d'Halloween, à 3h11 du matin.

Lolvé Tillmanns nous raconte une femme qui pour sortir de son quotidien, accepte de rejoindre une résidence d'écrivains, propriété de la mystérieuse famille O. Cette demeure en rénovation a la réputation d'être hantée par un esprit indien.

Suite à un accident de voiture, la famille imaginée par Nicolas Feuz se retrouve au milieu de nulle part. Ils se rendent à la seule habitation visible où ils sont accueillis par des personnages énigmatiques.

David Ruiz Martin nous présente une bande de gamins qui souhaitent se faire des frayeurs en passant trois jours dans une maison hantée.

Le petit héros de Catherine Rolland est envoyé par sa mère pour Halloween dans ce coin paumé. En faisant le tour des maisons à vélo, il rencontre une fille. Cette dernière lui avoue qu'elle est réveillée chaque nuit par une musique étrange.

Enfin, Sandra Morier nous met sur les pas d'un agent immobilier qui se rend dans une propriété qu'il désire retaper pour la revendre. Sur place, il découvre une horloge qui va déclencher un mécanisme machiavélique.

Dans ces courtes aventures, vous allez croisez des revenants, des fantômes, des légendes macabres… Où que vous vous tourniez, la mort n'est pas loin. Cet ouvrage collectif réussit à la perfection son objectif de nous faire trembler. Chaque nouvelle fantastique nous tient en haleine de bout en bout. Par le thème restreint, il y a bien sûr des similitudes entre les nouvelles. Pour ma part, j'ai lu ce recueil par petites touches et je me suis régalé de l'imagination de chaque auteur. Je connaissais déjà le talent Nicolas Feuz, mais je viens découvrir que ses acolytes helvétiques n'étaient pas en reste. Je vais donc me mettre à l'affût de leurs prochaines sorties.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'aime beaucoup ce que propose cette nouvelle maison d'édition très dynamique. Après "L'étrange Noël de Sir Thomas", voici un nouveau recueil de petites histoires écrites par cinq auteurs. Nicolas Feuz avait participé au précédent donc je le connais un peu, David Ruiz Martin est un auteur que je connais et que j'apprécie énormément (chacune de mes lectures est un coup de coeur!), Sandra Morier et Lolvé Tillmanns sont des inconnues pour moi et je suis donc contente de les découvrir. Quant à Catherine Rolland, j'ai lu tous ses livres!

Je vais donc vous donner mon impression sur chacun des textes.

Lolvé Tillmanns est une véritable belle découverte. J'ai adoré son écriture et son humour, et pourtant je ne suis pas fan des fantômes! Son histoire est à la fois drôle, angoissante et folle. Un grand bravo!

Avec Nicolas Feuz, le lecteur se fait berner du début à la fin. C'est une histoire qui fait réfléchir, qui permet de se poser les bonnes questions et qui remet en cause tout un tas de croyances qu'on pensait acquises. Et si tout ça était réel? J'avoue que ce n'est pas mon style de lecture habituelle mais je dois reconnaitre que c'est sacrément bien écrit!

David Ruiz Martin m'a un peu déçue cette fois-ci. L'histoire qu'il nous raconte est un peu trop longue et surréaliste pour moi. Dommage car l'auteur a une plume délicate que j'apprécie énormément.

Catherine Rolland nous livre ici une histoire émouvant et très sensible. J'ai apprécié la découverte surprise du dénouement. Une plume délicate, une auteure que j'apprécie de plus en plus.

Sandra Morier a pour moi, conclu de la meilleure des manières ce recueil. Son histoire est géniale! Une sorte de "livre dont vous êtes le héros" doublé d'une chasse aux trésors ou encore un escape game... Bref, tout ce que j'aime. Comme j'aurais aimé que son histoire dure plus longtemps....

L'ambiance de ce recueil est flippante, sombre et macabre. L'éditrice leur a lancé un défi et ils ont tous brillamment réussi à mettre en scène des personnages magnifiques sans aucun éléments donnés au départ les concernant. Celle-ci leur a seulement imposé le cadre spatio-temporel et une heure précise et ils ont tous réussi à nous servir des histoires à la hauteur de la demande. Un grand bravo, je suis fan!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Cinq auteurs ont décidé de relever le défit imposé par les Editions Okama autour d'un même thème. Il fallait oser et cela donne un roman très plaisant et surtout enrichissant. Il est intéressant de découvrir des écritures différentes, des personnages plus ou moins attachants, et l'imagination débordante des auteurs. Certains mettent plus l'accent sur les lieux, d'autres les personnages mais les deux sont assez souvent très bien décrits et dans chaque histoire, on y sent une ambiance particulière, pesante, carrément angoissante. Je dirais même plus très flippante surtout dans cette maison d'où personne n'est jamais revenu. Des voix qui résonnent, des volets qui claquent, des fenêtres qui se ferment, des pièces qui disparaissent tout est réuni pour vous faire ressentir un malaise dès les premières pages surtout quand vous essayez de vous mettre dans la peau des personnages. Ces derniers sont tous très différents, curieux, touchants, téméraires ou joueurs mais n'oublieront jamais cette nuit d'Halloween.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Tout d'abord, j'aime beaucoup le principe de ce recueil : 5 écrivains, le même point de départ et chacun crée son histoire et sa propre ambiance. C'est déjà intéressant de ce point de vue la. On est bien sûr dans le surnaturel (je pense me les relire pour Halloween !) mais chaque écrivain apporte son originalité. J'ai bien aimé notamment la construction de la première nouvelle avec différents narrateurs, ça apporte pas mal de dynamisme et d'humour.

Pourtant je reste convaincue que je dois écrire un truc sur les autres, ceux qui se taisent ou qu’on a fait taire. Tout le monde se moque de mes grandes idées, on me répète que je n’ai plus l’âge de croire en un monde meilleur. Je ne savais pas qu’il y avait une date limite pour la compassion et la révolte.
Tout autour, on avait stocké un bric-à-brac improbable, entassé au fil des années, monceaux de « ça pourrait servir un jour », « on réparera plus tard » et « on ne sait jamais », ensemble hétéroclite de cartons déformés par l’humidité, de mobilier abîmé, de vieux vélos, d’un mange-disque et d’une télévision hors d’âge, de jouets d’enfants cassés …
- Pied de biche, lança-t-il à Sonny.
L’autre ôta sa veste et retroussa ses manches, dévoilant de solides biceps de jeune coq survitaminé et saisit l’outil. Au troisième essai, la gâche de la porte s’arracha du montant et finit au sol.
Ce mois d’octobre tutoyait les records de chaleur de l’automne 2016 dans l’État. L’asphalte transpirait de fausses nappes d’huile, sortes de mirages qui s’estompaient au fur et à mesure que la vieille voiture s’en approchait.
Ça a toujours marché, déjà pour papa, acheter des trucs pour les pauvres, ça nous rend sympathiques et les Gouverneurs nous foutent la paix à tous les niveaux.