Éditeur : Editions Cousu Mouche (01/09/2015)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Rosa, sur son lit d'hôpital, demande à ses petits-enfants de bien vouloir écrire l'histoire de leur vie. Cette autobiographie familiale embrassera les générations et mettra en lumière les secrets les mieux cachés.

Becca l'artiste culte et toxicomane, Isaac le religieux qui a refermé son piano, Mario l'impresario new-yorkais ou encore Lilah la benjamine insouciante, confient leur vie où se mêlent la Suisse et les États-Unis, la névrose et les outrances... >Voir plus

MaminouG
  27 novembre 2018
Lolvé Tillmanns fait partie de ces auteurs suisses romands que j'affectionne particulièrement. Je l'avais découverte à travers "Les Fils" , un roman particulièrement attachant qui m'avait bousculée. Je viens de refermer "Rosa", écrit auparavant, et l'impression est la même qui oblige à faire une pause, à se remettre, à respirer, ou encore à se perdre dans la contemplation de la superbe couverture.
Cet ouvrage est d'une densité peu commune qui raconte l'histoire d'une famille grâce aux mots enregistrés sur un Nagra, marque d'enregistreurs sonores portables professionnels conçus en 1950 par un ingénieur suisse d'origine polonaise (définition Wikipédia). C'est la grand-mère, Rosa, "victime d'une attaque", qui, sur son lit d'hôpital demande à ses petits-enfants d'écrire leur vie.
Véritable saga, ce roman nous fait entrer au sein d'une famille, côtoyer chacun de ses membres, écouter leur vie, leurs difficultés, leurs chagrins, leurs douleurs, leurs questions. Il nous fait voyager des bords du lac Léman à Manatthan au sein de la "Little Italy" en passant par New-York ou l'Italie. Chaque personnage porte en lui la somme des autres et tous ou presque souffrent d'un mal inconnu, qui s'explique au fur et à mesure des pages tournées.
J'ai aimé l'écriture d'une impressionnante simplicité. Elle va à l'essentiel, percute, souligne : "Et lorsque David vint au monde, minuscule, malade, fourbu de douleurs et de tremblements, Isaac cristallisa sa haine en une petite boule noire et brillante qui se ficha au centre de son coeur." J'ai aimé la construction extrêmement précise où, chapitre après chapitre, chacun raconte son ressenti, son vécu. J'ai aimé la manière dont l'auteure traite du secret, ce terrible secret de famille porteur de tous les troubles. J'ai aimé chacun des personnages avec ses faiblesses, ses atouts, ses noirceurs ou ses lumières. Aucun n'est banal, aucun n'est insignifiant. Nous ne suivons pas un long fleuve tranquille, mais au bout l'espoir renaît et, le livre refermé, je me suis plu à imaginer la suite de cette saga débarrassée des non-dits.
Il s'agit là d'un roman ambitieux qui traite de sujets nombreux : la transmission, l'histoire mêlée à l'Histoire, la religion, la folie magnifiquement abordée dans son horreur et l'incompréhension qu'elle entraîne, la démission d'une mère, la chaleur d'un père, la puissance de l'art, la jalousie au sein de la fratrie. Lolvé Tillmanns a su enchevêtrer tous ces éléments pour tresser un récit universel. Chacun y trouvera une part de sa propre vie, découvrira un souvenir, imaginera son avenir.
Un très beau texte à lire sur fond de "Georgia on my mind"

Lien : https://memo-emoi.fr
Blog_Bouquiner
  28 juillet 2016
Je côtoie Lolvé Tillmanns à travers les réseaux sociaux mais je n'ai pas lu son premier roman, 33, rue des Grottes, car je lis moins de polar qu'à une certaine époque. J'ai suivi la sortie de Rosa avec attention et quand j'avais appris qu'elle serait en dédicace au Livre sur les quais, je n'avais pas hésité à l'ajouter à mon programme de la journée !
J'ai donc découvert la plume de cette auteure avec grand plaisir. Son style va a l'essentiel des ressentis qu'elle souhaite faire vivre à son lecteur, elle nous touche en plein coeur ! Dans ce roman, elle aborde la famille, ces liens parfois difficiles dans notre vie. Elle creuse les souvenirs de chacun, elle pointe du doigt que chaque membre de la famille forge le membre suivant et qu'il est important d'essayer de comprendre l'autre pour désamorcer les rancunes qui peuvent se former.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, autant par le style d'écriture de Lolvé Tillmanns que par le sujet qu'elle aborde. Je me suis attachée à tous les êtres qui composent cette famille, j'ai vécu leur souffrance et ressenti leur joie de se (re)trouver. Merci Lolvé pour ce portrait de famille !
J'ai, maintenant, envie de découvrir son premier roman. A suivre donc !
Lien : https://www.bouquiner.ch/470..