Presses Universitaires de France (21/09/2022)
3.58/5   6 notes
Nous sommes en 62, à Rome. Au sommet du Palatin, lieu du pouvoir suprême, un complot se trame. Néron, désireux de s’unir à Poppée, entend écarter l’impératrice déchue, Octavie. Son éminence grise, l’esclave affranchi Anicetus, est l’instrument de cette conjuration. C’est avec lui que Dimitri Tilloi-d’Ambrosi nous conduit, à travers les rues de la capitale, de temples en palais, des bas-fonds aux jeux du cirque, au plus près de ce que fut le quotidien à Rome. Comment... >Voir plus
Que lire après 24 heures de la vie sous NéronVoir plus
Si vous vous interrogez sur la vie romaine, dans le quartier impérial ou sur le Forum, sur les pratiques religieuses des habitants, leur alimentation, leurs loisirs, l'organisation des commerces... Voilà un bon livre, bien écrit, immersif, qui résume le tout.
Dimitri Tilloi d'Ambrosi prend le prétexte d'une journée de la vie d'Anicetus, un intime de Néron, pour rappeler la biographie de ce dernier et dresser un cours sur la Rome antique. le contenu est bien plus attrayant qu'un livre universitaire mais la quantité d'informations (toutes tes intéressantes) fait déborder le contenu de la promesse de son titre, "24h de la vie sous Néron".