Ce livre décrit parfaitement l'univers d'Émile Zola. On entre avec plaisir dans la vie de Denise, qui pourrait être globalement n'importe quelle jeune fille. On la découvre au fur et à mesure, dans son environnement, dans ses malheurs et dans ses joies. Les personnages sont tous très attachants.

Ce qui est drôle dans le livre Au Bonheur des Dames, c'est qu'il est terriblement féminin. C'est dur d'imaginer Emile Zola tel qu'on le connaît sur cette photo austères en noir et blanc qui connaisse aussi bien les fashions victims. Ce livre me fait parfois penser au livre le Diable s'Habille en Prada avec toutes ses descriptions de tissus, de vêtements, les critiques et mauvais tours que subit Denise et enfin, et surtout, sa reconnaissance. C'est le seul livre de l'auteur, à ma connaissance, qui s'adresse personnellement aux femmes et cela en devient un régal à lire. Je me suis entièrement retrouvée dans ce livre, sans aucun doute !

Émile Zola a toujours son écriture entraînante, on ne voit pas passer les descriptions car elles sont très utiles à la compréhension de l'histoire. Les lieux sont connu, les rues bien de Paris (mappy en témoigne), tout dans Au Bonheur des Dames est concret. Il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est une histoire plausible, qui aurait pu être vraie.

Il serait dommage de ne pas découvrir Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce livre possède un charme désuet qui m'a fait rêver. le format est parfait pour les petites mains 19x19 cm. Sa construction est sympathique on trouve sur les pages de droite, l'imagier avec de belles illustrations, sur les pages de gauche il y a le mot correspondant écrit en gros ainsi qu'une petite illustration vue sous un jour différent. Ce qui fait le charme de ce livre , c'est le côté d'antan comme dans l'oeuvre d'Emile Zola auquel il se réfère. J'ai beaucoup aimé le choix des couleurs , trop souvent dans les livres pour enfants, les couleurs sont clinquantes , voir primaires, ce n'est pas le cas ici. Les couleurs sont un peu passées comme si l'on feuilletait l' album photo de nos grands-parents. La page des chapeaux est très attrayante parce qu'on n'en trouve plus des comme ça. Même certains des objet choisi sont quasi obsolètes comme la cape ou encore l'éventail. le vieux rose de la couverture avec son étalage ton sur ton donne envie de l'ouvrir pour en savoir plus et les petites étiquettes porte prix et ici porte noms sont un clin d'oeil plein d'humour. le personnage quasiment en négatif a sur son haut de forme le titre de l'ouvrage. Il fallait y penser parler de Zola aux plus petits relève de la gageure et le challenge est parfaitement réussi. Je sais qu'il y a trois autres livres de cette collection et celui de Cyrano de Bergerac me tente vraiment.
Lien : http://latelierdelitote.cana..