Yucca (25/04/2016)
Arthur a brisé le sablier sacré ! Un bouleversement temporel s’est créé.
Le temps file à toute vitesse et la Terre ne tourne plus rond.
Arthur doit vite trouver une solution, le compte à rebours est lancé.
Que lire après La terre à l'enversVoir plus
Merci à masse critique!
Bon, je vais être assez dure : de par mon double métier, instit et maman, je lis et j'achète énormément de littérature jeunesse, et je suis donc très exigeante. Je cherche toujours "comment exploiter ça en classe?" ou "comment faire rire/réfléchir... mon enfant avec cet album?
Pour celui-ci, ben... j'ai trouvé qu'il manquait de cohérence : on part en arrière en histoire mais on ne parle que des romains ou de la légende du roi Arthur ; on remonte le temps mais alors comment s'explique cette inversion des saisons et des continents? Là dedans il y a Pâques et le Père Noêl... Ce n'est pas très bien ficelé (c'est mon avis) : la référence au sablier (symbole du temps, que n'ont pas les enfants !) aurait dû aiguiller vers, et seulement vers, une remontée historique (et là, exploitation pédagogique avec la frise, hihihi), alors que là, c'est simplement le grand bazar partout.
La fin est sympathique bien que peu originale...
J'ai aimé les illustrations, mais je les trouve aussi trop "fluides", trop dans le flou, comme le texte ;-)
Enfin, j'ai été assez surprise de voir le prix du livre : 9 euros pour un album de petit format à couverture souple... Cela me semble un peu onéreux.
Pour finir, je crois qu'en fait, tout le problème vient de cette référence au sablier!!!! un autre point de départ m'aurait semblé plus judicieux... mais j'ai hâte de lire les critiques des lecteurs!!!
J'ai découvert ce petit livre grâce à l'opération "Masse critique" instaurée par Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Yucca.

Tout d'abord, parlons de l'objet livre en lui-même : il s'agit d'une couverture souple, agrafé dans un format à peine un petit peu plus grand qu'un petit ours brun, nous laissant penser qu'il s'adresse à des touts petits.

Eh bien pas du tout! L'histoire est celle d'une jeune garçon qui trouve sur son chemin un sablier qui va bouleverser le monde qui l'entoure : les saisons se dérèglent, le climat, les animaux commencent à migrer n'importe comment... de là va débuter une quête pour rétablir l'ordre des choses, jusqu'à une fin plutôt mignonne, bien que très évidente.

Je dois avouer que l'histoire, loufoque, m'a semblé vraiment très confuse dans son déroulement . L'amalgame entre les "temps" (chronologie et climat) est un peu complexe à saisir et l'aventure du jeune garçon qui va tout arranger m'a un peu déroutée. En la lisant à plusieurs reprises, j'ai noté qu'elle avait cependant de nombreux avantages pédagogiques : l'opportunité, justement, de parler de ces temps synonymes, d'évoquer la saisonnalité, le climat, et même un peu d'histoire!

Hélas, ajoutez à cela les lapins de Pâques et le père Noel, et il y a là beaucoup trop d'informations pour pouvoir l'exploiter avec des enfants. On perd trop vite le fil conducteur.

Sur le plan graphique, les illustrations de Czakow, digitales, sont très colorées et proches du dessin animé, je pense que cela plaira aux plus jeunes, même si le côté "flou" de certaines planches m'a là encore, un peu déroutée.

Au final, je n'ai pas eu ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Une mignonne petite histoire, sur un garçon trop curieux ( un peu comme Alice au pays des merveilles) qui tombant sur un sablier écrit: Ne pas toucher, va bouleverser le temps et la planète.
Une histoire courte qui a une leçon : Lire les instructions, et réparer ces erreurs.
De jolies dessins qui résument chaque page, les enfants peuvent ainsi, même sans savoir bien lire savoir de quoi il retourne, c'est un bon livre pour qu'il puisse retenir l'essentiel de l'histoire, et nous la conter eux avec leur propre mot, grâce aux dessins.
Pour ma part, j'aurai agrémenté de quelque page supplémentaire, comme l'explication du sablier et de l'horloge, car on ne sait pas ce que c'est. Au final pour le prix on reste sur notre fin (car peut de texte, et peu de page), c'est dommage.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..