Critique de jeranjou

Attention, regardez là-haut ! le petit cochon sur sa luge me parait sans dessus dessous !

- Comment ! Avec ce froid glacial et cette neige, il est sorti tout nu. Pauvre cochonou ? Et quels parents indignes !

- Ha non, pas du tout. le cochon porte un manteau jaune, des gants, une écharpe rouge et un bonnet bleu sur la tête. Et puis, vous avez lu le titre de l'album, ce serait totalement incohérent avec « Chaud devant », non ?

- Mais vous avez dit sans…

- Oui, c'est une expression ! Je veux dire qu'il a perdu complètement le contrôle de son engin et qu'il est obligé de passer à côté, entre ou au-dessus des animaux qu'il rencontre sur la piste.

- Mais alors, vous voulez dire « sens dessus dessous » ?

- «Sens», «sans», peu importe. Si ce livre était un polar, j'aurais utilisé le mot « sang » à la place ? Imaginez plutôt « L'assassin tira à bout portant et la victime était sang dessus dessous ». Ça le fait, non ?

- Ecoutez ! Arrêtez d'attiser les peurs ! Je veux rassurer les lecteurs, le cochon s'en tire sans soucis à la fin, enfin presque. Respectez l'album de cet auteur belge, Leo Timmers, qui cherche juste à donner quelques notions d'orientation aux petits de deux-trois ans avec un album amusant et éducatif.

- Oui, vous avez raison. C'est juste une question de bon sens !