Etienne Schelstraete (Traducteur)
Éditeur : Milan (24/09/2009)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 44 notes)
Le corbeau faisait peur à tout le monde. Il était tout noir. De la tête aux pieds. Personne ne l'aimait. Un jour, il eut une idée. Il suffisait d'y penser...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
PinkCatReading
  03 juin 2016
Gros coup de coeur pour cet album où un corbeau tout noir aimerait être ami avec des oiseaux colorés qui piaillent à tue-tête. Un livre sur la différence, la tolérance, l'acception de soi et l'amitié. Finalement, changer, et surtout d'apparence, pour se faire accepter n'est pas la bonne solution et ça, il faut absolument que ça rentre dans la tête de nos pioupious! Vu du côté des autres petits oiseaux que je qualifierais de tête de piafs pour ne pas dire à claques, je les ai juste trouvés odieux et apprendre la tolérance c'est indispensable aussi!
Beaucoup de couleur, des oiseaux très expressifs, une happy end...que demander de plus? Ah oui, j'aurais aimé que ça soit juste un peu plus long, mais ça va, en mode "encoooore une fois!!", on a le temps de la raconter sur tous les tons!
chardonette
  10 février 2016
Un gros coup de coeur pour cet album, on va suivre un corbeau qui est seul, seul au monde, car personne ne l'aime.
Quand soudain, il entend une mésange, une perruche et un pinson du coup il s'approche afin de participer à la conversation, mais ces trois oiseaux prennent peur et s'envolent... le corbeau va avoir une idée, il décide de se transformer...
C'est un album jeunesse drôle, colorée, dynamique et touchant. Je veux qu'on m'aime est une histoire qui donne envie de croire en soi et de s'accepter. Et plus largement sur la tolérance et l'amitié.
isabiblio
  17 octobre 2012
Maître corbeau sur son fil perché désespère de ne pouvoir se faire des amis. En effet sa taille et sa couleur font que tous le fuit tel un oiseau de malheur. le gentil corbeau décide donc d'user de quelques stratagèmes astucieux pour faire ami-ami avec les autres petits piafs intolérants. Un album coloré et intelligent qui parle du souci de se faire accepter lorsque l'on est différent. Des illustrations qui parlent d'elles mêmes pour un livre qui aborde judicieusement la tolérance et la construction de soi.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
alicejo
  27 septembre 2012
Choisi pour ces magnifiques illustrations pleines de couleurs et de drôlerie, cet album nous a vraiment réjouies ma fille et moi.
Une jolie et loufoque histoire que celle de ce pauvre petit corbeau qui tente par tous les moyens de se faire accepter par ses voisins quitte à perdre sa vraie personnalité.
Une histoire qui pourra ouvrir le débat avec votre enfant sur la question de l'affirmation de soi et de l'importance de rester soi-même.
Pixie-Flore
  18 novembre 2019
Un jeune corbeau aimerait bien être moins seul mais son pelage noir effraie les autres oiseaux.
Cet album sur la différence possède de jolies illustrations. Par contre, le message est délivré de façon un peu maladroite. L'acceptation de soi ne se fait pas. Le personnage principal attend l'approbation des autres et c'est la peur d'une autre différence qui les aide à l'accepter parmi eux. C'est moyen.

Moussaron32Moussaron32   01 septembre 2013
"Le corbeau était toujours seul. On le fuyait. On l’évitait.
-Pourquoi personne ne m’aime ? se disait-il tristement.
Un jour, il entendit gazouiller tout près de lui.
Un joyeux gazouillis. Un tapage, tout simplement.
- Ils ont l’air de bien s’amuser : se dit-il. La mésange, la perruche et le pinson étaient en grande conversation ;
- Bonjour.. fit le corbeau d’une petite voix. Pas de réponse.
Le corbeau afficha son plus beau sourire et s’approcha.
Panique ! Peur bleue ! Le cœur battant, les trois s’enfuirent à tire-d’aile.
Il reprirent leur gazouillis qu’à une bonne distance :
- C’est affreux ! hurla la mésange. Il est tout noir !
- De la tête aux pieds.. dit la perruche.
- Vous trouvez ça normal ?
- Bien sûr que non ! répondit le pinson. C’est une canaille !"
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Le corbeau avait tout entendu. Jamais il ne s’était senti aussi noir .
- Je ne suis pas une horreur… Pensa-t-il. Un épouvantail à plumes. Tout noir… Puis soudain, il eut un éclair. Évidemment, il suffisait d’y penser !
Le matériel fut aussitôt rassemblé.
- Je ne ferai plus peur à personne : se dit le corbeau, tout content. Et il se mit au travail. De la couleur, de la couleur. et le miracle s’accomplit.
Le corbeau se transforma en mésange, puis en perruche, puis en pinson.
Ca ne marche pas ! gémit le corbeau. Pourquoi personne ne m’aime ? Qu’est-ce que je vais devenir ? Il versa de grosses larmes et perdit toutes ses couleurs. Il était tout noir. Tout noir de la tête aux pieds…
-Monsieur le corbeau ? Une petite voix craintive interrompit ses tristes pensées. Les voilà de nouveau ses trois là ! Qu’est-ce qu’ils voulaient encore ?
- Ils sont partis ? demanda la mésange. Qui ça ? fit le corbeau
-L’affreuse mésange, l’horrible perruche et l’épouvantable pinson ! s’écrièrent-ils en chœur.
-Euh..oui, ils sont partis.. répondit le corbeau. Ils sont partis et ils ne reviendront plus jamais.
- Je m’en doutais ! s’écria le pinson.
Tu les as chassés avec ton grand bec et tes plumes toutes noires.
- Hourra ! laça la perruche. Le corbeau nous a sauvés !
Le corbeau ne put retenir un sourire. Mais il était bien trop fier pour expliquer à ses nouveaux amis ce qui s’était vraiment passé.
On verrait ça plus tard. Enfin, peut-être..."
lilimarylenelilimarylene   13 août 2010
Le corbeau était toujours tout seul. On le fuyait. On l'évitait.