AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 56 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gros coup de coeur pour cet album où un corbeau tout noir aimerait être ami avec des oiseaux colorés qui piaillent à tue-tête. Un livre sur la différence, la tolérance, l'acception de soi et l'amitié. Finalement, changer, et surtout d'apparence, pour se faire accepter n'est pas la bonne solution et ça, il faut absolument que ça rentre dans la tête de nos pioupious! Vu du côté des autres petits oiseaux que je qualifierais de tête de piafs pour ne pas dire à claques, je les ai juste trouvés odieux et apprendre la tolérance c'est indispensable aussi!

Beaucoup de couleur, des oiseaux très expressifs, une happy end...que demander de plus? Ah oui, j'aurais aimé que ça soit juste un peu plus long, mais ça va, en mode "encoooore une fois!!", on a le temps de la raconter sur tous les tons!
Commenter  J’apprécie          110
Un jeune corbeau aimerait bien être moins seul mais son pelage noir effraie les autres oiseaux.

Cet album sur la différence possède de jolies illustrations. Par contre, le message est délivré de façon un peu maladroite. L'acceptation de soi ne se fait pas. Le personnage principal attend l'approbation des autres et c'est la peur d'une autre différence qui les aide à l'accepter parmi eux. C'est moyen.
Commenter  J’apprécie          60
Choisi pour ces magnifiques illustrations pleines de couleurs et de drôlerie, cet album nous a vraiment réjouies ma fille et moi.

Une jolie et loufoque histoire que celle de ce pauvre petit corbeau qui tente par tous les moyens de se faire accepter par ses voisins quitte à perdre sa vraie personnalité.

Une histoire qui pourra ouvrir le débat avec votre enfant sur la question de l'affirmation de soi et de l'importance de rester soi-même.

Commenter  J’apprécie          60
Le propos de "Je veux qu'on m'aime" de Leo Timmers pourrait nous rappeler le classique ( à présent) "Le loup vert" de René Gouichoux et Eric Gasté chez Bayard jeunesse.

Dans cet album, notre loup n'y était pas populaire et en plus il était tout vert.

Pas facile de se faire des amis parmi les copains de la forêt et parmi les loups, tout court.


Le héros de Leo Timmers sera un corbeau.

En terme d'impopularité dans le monde des histoires pour enfants, ce dernier sera aussi souvent sur le banc de touche pour attendre qu'un rôle de vilain se libère.

Oui, dans nos contes, le corbeau est un oiseau de mauvais augure, il transporte les tristes nouvelles (avis de décès), voire même accompagnent les grands gagnants du dernier souffle jusqu'à leur nouvelle demeure.

Brrrrr.. (Mauvaise compagnie, mauvaise compagnie...)


Il n'y aura que le corbeau de l'auteur Jean de la Fontaine qui s'en tirera bien et encore, le pauvre se fera avoir dans une sombre histoire de fromage et de ramage.


"Je veux qu'on m'aime" est un grand cri d'amour: crrroa crrroa crroa!

Le corbeau de cette histoire sera bien sympathique pourtant mais aussi bien seul.

Un jour, il prendra ses plumes à deux ailes et tentera sa chance, se présentant à un petit cercle tout aussi sympathique de volatiles non loin.


"C'est affreux ! hurla la mésange; Il est tout noir !

De la tête aux pieds...dit la perruche. Vous trouvez ça normal ?

-Bien sûr que non! répondit le pinson. C'est une canaille!..."


Tandis que les petits lecteurs feront la moue, pris de pitié pour le corbeau malheureux, les grands lecteurs reconnaitront ces paroles.

Nos références nous permettront plus ou moins d'en rire un peu (nous rappelant les blousons noirs voyous des Années 60) ou pas du tout (en repensant bien entendu à l'image un peu caricaturale de l'étranger à une époque passée).

Si ce n'est qu'une question d'apparence, qu'à cela ne tienne, le corbeau est prêt à se travestir pour adopter l'allure de bon ton.

Et hop, l'auteur et son humour reprendront la main, changeant le corbeau trois fois aux couleurs des trois autres, usant d'huile de coude comme le loup vert de Gouichoux pour se faire accepter autrement.

La démarche du corbeau fera sourire car cela renverra les plus jeunes à l'activité très ludique du déguisement d'une part mais aussi de l'expression vive de la patouille en peinture.


L'issue de l'histoire sera pleine d'ironie et comme à une hauteur d'enfant, tout cela se conclura bien vite et se résumera à peu de choses pour faire changer d'opinion.

Cette simple pensée devrait redonner confiance à ceux et celles qui manqueront de confiance pour se faire des amis
Commenter  J’apprécie          40
Une belle découverte à travers cette histoire faussement triste. La différence y est clairement traité de manière intelligente. Les illustrations sont simples mais très efficaces. Les personnages eux sont attachants rie que par leur visuel.
Commenter  J’apprécie          20
C'est d'abord le regard et la posture si triste de ce corbeau qui m'ont attirée, puis le titre "Je veux qu'on m'aime". Une phrase tellement parlante et vraie. Peut-on imaginer une vie sans amour ? Alors je l'ai feuilleté... Et le coup de coeur est arrivé en un rien de temps. du noir, des couleurs, une expressivité intense, je n'ai pas lu le texte car les images parlaient d'elles-mêmes et je l'ai proposé à ma fille. Elle a, sans doute, eu le même ressenti que moi, car elle a acquiescé sans la moindre hésitation !

Nous sommes donc rentrées avec un corbeau bien malheureux dans notre panier, pour le lire aussitôt et découvrir, qu'au final, c'était un petit ingénieux, prêt à usager de joyeux stratagèmes pour arriver à ses fins !

Personne n'aime le corbeau noir, pire, il effraie. À cause de sa couleur, les autres volatiles le prennent pour une "canaille". La mésange, la perruche et le pinson s'éloignent à son arrivée et piaillent dans son dos.

Mais le corbeau entend tout et se met à broyer du noir, jusqu'à ce qu'une idée saugrenue lui vienne en tête. En un battement d'aile son plan est mis à exécution et les pots de peintures rassemblés. du bleu, du jaune et il devient mésange... ça ne marche pas ; du vert, du rouge et il se sent perruche... non plus ; du gris, du rose et le voilà pinson... raté ! Les autres le fuient toujours.
Son chagrin se transforme en un torrent de larmes qui emporte les couleurs, grosses gouttes arc-en-ciel.

"Monsieur le corbeau ?" l'interpellent doucement les trois petits poltrons qui veulent savoir si les affreux énergumènes bariolés sont partis...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00
[...] Voici l'irrésistible histoire d'un corbeau mal aimé qui tente de se faire accepter d'un groupe de colorés petits oiseaux en se peignant de toutes les couleurs. C'est l'échec. Quoique... Pas totalement. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}