AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075093668
64 pages
Gallimard Jeunesse (21/11/2019)
4.42/5   173 notes
Résumé :
Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.
Que lire après Quelqu'un m'attend derrière la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 173 notes
5
46 avis
4
18 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
De Timothée de Fombelle, je compte bien parcourir l'ensemble de son oeuvre. Il est un auteur de littérature jeunesse que j'apprécie beaucoup, un auteur dont les écrits sont toujours pleins d'humanité et d'aventures, et dont la nature ou l'environnement a souvent une place plus ou moins importante dans ses histoires.

Si j'ai choisi "Quelqu'un m'attend derrière la neige", c'est parce qu'il se présente sous le même format que "Capitaine Rosalie", dont j'en garde un puissant souvenir. À cheval entre l'album jeunesse et le roman illustré, l'histoire se veut plutôt courte, mais pas trop, et permet au tout jeune lecteur de rester dedans plus longtemps que dans un album classique sans trop s'y attarder non plus. C'est avec mon (presque) 7 ans (demain !) que j'ai découvert ce petit livre joliment illustré, à qui j'en ai fait la lecture le soir. Je précise tout de même que, à la base, c'est pour moi que j'avais choisi ce livre, curieuse de découvrir une autre oeuvre de l'auteur. le fiston s'est incrusté, sans trop me demander mon avis par ailleurs !

Si un troisième personnage se cache entre les lignes (et dont nous ne ferons la connaissance qu'à la fin), nous n'en suivrons que deux tout au long de la lecture.

Gloria est une charmante hirondelle qui vit un peu en marge de son espèce et qui, cette année, au lieu de se diriger vers le sud avec ses congénères à l'approche de l'hiver, remonte justement vers le nord, son instinct la poussant à affronter le froid et la neige, lui intimant que quelqu'un a besoin d'elle au bout du chemin, que quelqu'un l'attend derrière la neige.

Freddy d'Angelo est livreur de glaces. Parti de Gênes, il se dirige vers l'Angleterre dans son antique camion jaune. Souffrant de solitude, quelque peu sauvage, Freddy se doit d'affronter la tempête qui s'annonce dans le nord de la France s'il veut livrer à temps sa cargaison.

En cette veille de Noël, sans le savoir, Gloria et Freddy se dirigent vers un même point, vers un troisième personnage, dont je ne dirai strictement rien. En tant qu'adulte, j'ai compris très tôt qui était cette mystérieuse personne, ainsi que la situation dans laquelle elle se trouvait. Mon fils, lui, n'y a vu que du feu et a été très touché par le dénouement.

Sous des airs de conte de Noël, Timothée de Fombelle n'en aborde pas moins une thématique bien d'actualité, à savoir l'immigration clandestine. Tout en poésie et lyrisme, envoûtés que nous sommes par le froid hivernal, nous sommes touchés par ces trois destins qui se rejoignent. Dans cette belle histoire, il y est question de voyage, de solitude, de marginalité, mais aussi de solidarité et d'entraide. Nous y suivons trois êtres très différents que rien n'aurait relié si la vie en avait décidé autrement. Il y a des hasards ou des coïncidences qui font parfois bien les choses et c'est ce que l'auteur tente, avec brio, de nous démontrer.

Un petit mot sur les illustrations de Thomas Campi, qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire de Timothée de Fombelle : elles sont juste superbes ! Réalistes et oniriques tout en même temps, avec un jeu d'ombres et de lumières à couper le souffle, nous avons pris énormément de plaisir à nous y attarder tout au long de notre lecture.

L'histoire, belle et pleine d'humanité, qui tend la main vers son prochain, est toute de douceur, de tendresse et de simplicité. L'ambiance hivernale est palpable, autant que les différents ressentis de chacun des protagonistes, qui réussissent à nous attendrir. le dénouement est tristement beau et émouvant. J'en ressors un peu plus conquise que mon fils qui, je me rends compte après coup, est encore trop jeune pour en comprendre tous les tenants. Nous réessaierons dans quelque temps. En attendant, j'en garderai un très beau souvenir.
Commenter  J’apprécie          6719
Une de ces nuits de Noël qui voit voltiger les flocons blancs. Pour les uns, cela évoque immédiatement des souvenirs heureux de moments de partage, de chaleur et de convivialité. Ce n'est pas le cas de Freddy. Plus seul que jamais, il s'apprête à passer la soirée à sillonner l'Europe du sud au nord dans son camion de livraison. Et pourtant, sa trajectoire semble inexorablement converger avec celle de deux autres êtres perdus dans le froid. Leurs trois destins seraient-ils entremêlés ?

Timothée de Fombelle est un grand conteur. Quelques mots, et le décor est planté, les personnages s'incarnent et l'histoire peut commencer. Elle n'est pas gaie. le destin de Freddy, de Gloria et d'un mystérieux troisième personnage reflète en effet les maux les plus terribles de notre temps : la solitude et la précarité ; l'exil, sur de fragiles embarcations à l'épreuve de la Méditerranée ; les ombres qui s'agitent autour du tunnel de la Manche.

Et pourtant, ce petit conte de Noël est lumineux et chaleureux comme une belle rencontre. Il a la saveur des instants de partage qui donnent une saveur particulière à la moindre boîte de conserve réchauffée, dissipent les préjugés, font tomber les barrières, donnent du sens à la vie et de la force aux plus désespérés. Les mots donnent à penser, ouvrent le coeur et portent de belles valeurs d'humanité. Cette lecture est de celles qui font du bien. Peut-être, après tout, l'espoir a-t-il le contour d'une silhouette qui nous attend, derrière la neige, même si l'on n'y croit plus du tout. Ou encore la forme d'une petite hirondelle qui vole à contre-courant des siens.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          405
Après Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle revient avec un petit format , superbement illustré par Thomas Campi.

Cette histoire tourne autour de deux personnages principaux le soir de Noël : Freddy d'Angelo, livreur de glace calaisien désabusé, solitaire et désenchanté par la vie et Gloria, une petite hirondelle qui brave la biologie et le froid de l'hiver pour retrouver l'humain qui l'a sauvé autrefois.
Deux destins apparemment isolés qui pourtant se croiseront d'une triste manière.

Sans en dévoiler trop, je dirai que c'est un conte de Noël atypique et une triste fable de notre époque moderne par toute la vérité qu'il contient.
En quelques pages, Timothée de Fombelle nous parle de l'esprit de Noël galvaudé par le chômage, la migration et l'isolement social. Ici, l'auteur ne parle pas de grands gestes héroïques mais d'une série de petits actes isolés et apparemment anodins qui bouleverse des vies.

Très joli et touchant, ce conte donne à réfléchir !


Challenge multi-défis 2020
Commenter  J’apprécie          250
Trois points de vue voués à se croiser la veille de Noël. Trois âmes amenées à se rencontrer.

Le premier, Freddy D'Angelo, est un livreur de glaces un peu désabusé. le second, c'est celui d'une hirondelle qui ressent un appel : elle remonte vers le Nord, le froid, au lieu de partir au soleil. Quant au troisième, il est en grand danger…

***

Quelqu'un m'attend dans la neige est une très belle histoire de partage, d'amour et de solidarité. de sacrifice. de ces histoires envoûtantes qui vous emportent, le temps de la lire, dans une toute autre atmosphère, un tout autre univers. Et pourtant, c'est un ouvrage réaliste que nous avons là. Une histoire ô combien actuelle et triste, cruelle et belle.

Timothée de Fombelle nous enchante une fois encore avec cet album qui parlera aux enfants, comme aux adultes.

Trois Solitudes qui se percutent. Trois protagonistes en marge de leur société. L'exil. le froid. La peur. Mais aussi, au bout, la lumière. La chaleur d'un repas partagé, d'une bougie allumée.

Entraide. Humanité. Respect. Espoir. Chaleur humaine. le tout, servi par de douces illustrations qui nous plongent dans une ambiance hivernale. Des images poétiques, teintées de douceur, de bienveillance. le thème est abrupt, triste, mais on sort de sucette histoire bouleversé, ému aux larmes.

Parce qu'un petit geste peut bouleverser toute une vie, parce qu'une main tendue peut beaucoup, Quelqu'un m'attend dans la neige est indéniablement une histoire enchanteresse, une de ces fables envoûtantes à partager, à faire voyager autour de soi.

Commenter  J’apprécie          73
Un autre album signé de la main de Timothée de Fombelle, après la très belle découverte sur Capitaine Rosalie. Il est parfait pour cette période hivernale et pour celles et ceux qui connaissent le Cold Winter Challenge, il entrera parfaitement dans le menu sur Noël. A titre personnel, j'ai préféré Capitaine Rosalie à celui-ci, pour une raison très simple : j'aurais aimé un réel conte de noël. Il est vendu comme tel et c'est une petite déception. C'est un conte contemporain hivernal, mais il ne m'évoque rien de noël, à part que cela se passe le soir du réveillon. Ce qui est trop juste pour ma part pour l'étiqueter "conte de noël".

L'ambiance est parfaite. On sent vraiment ce côté hivernale, on voit la neige, on sent ce froid à la fois dans la température et dans les sentiments, avec la solitude du conducteur. Il y a de la lenteur, une atmosphère feutrée et douce, qui laisse place à une magie, une petite folie. Ce qui se voit très vite avec l'histoire. le côté noël est moins visible, je pense que l'auteur a choisi le côté où c'est la journée de tous les possibles, où les rencontres improbables se font. Nous ne sommes pas dans le noël qui me fait plaisir, celui que j'aime avec ces lumières, le sapin, les pâtisseries, les petits et grands plaisirs.

L'histoire est aussi douce qu'amère. C'est une autre manière de penser et de parler de noël. Nous sommes dans une histoire qui nous parle de solitude, des noëls seul, il y a des sujets durs que je ne dévoilerais pas pour laisser toute la surprise. Cependant, l'intrigue m'a tenue en haleine, j'aime le point de vue de Gloria, l'hirondelle, c'était très beau et émouvant.

La plume de Timothée de Fombelle est toujours merveilleuse, il parvient parfaitement à créer une ambiance, il sait décrire les lieux et les émotions avec justesse. le conte a peu de dialogues, mais ils sont percutants, directs. Les descriptions sont envoûtantes, la lecture s'avère fluide, rapide et addictive. Je suis très fan du travail de l'auteur, surtout que les illustrations de Thomas Campi sont magnifiques, elles complètent le texte. J'ai juste un petit regret, celui de ne pas en avoir plus !

Les personnages sont sympathiques et attachants à leur manière, nous sommes dans un conte et donc il y a peu de texte sur lequel nous reposer pour comprendre les protagonistes, les apprécier pleinement. Cependant, je dois dire que l'auteur sait nous émouvoir avec cette adorable et passionnante petite hirondelle. J'ai adoré Gloria, son histoire et sa manière de voir le monde des hommes. Freddy d'Angelo est un conducteur d'un camion frigorifique de glaces, il se sent seul, dépassé dans ce monde qui va toujours plus vite et où il ne se sent plus utile. Il travaille en cette nuit de noël, il est très sympathique et attachant. Il n'y a que le personnage Invisible qui est... comment dire, on a de l'empathie pour lui, lorsqu'on comprend et qu'on rassemble les pièces du puzzle. Toutefois, je me suis largement moins attachée à lui qu'aux deux autres.

En conclusion, ce conte moderne hivernal est très touchant. Il est parfait pour ces longues nuits froides. Il aborde des thèmes touchants, pas toujours joyeux en ces périodes de fêtes, mais cet angle est à la fois audacieux et pertinent. Noël n'est pas toujours fait de monde, de lumières, de festins, Timothée de Fombelle livre donc un récit très bien écrit et dotés d'illustrations superbes. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est fluide et captivante, ce bel objet ravira les fans de l'auteur. Si je reste mitigée sur l'appellation de conte de noël, je suis très contente de cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2020
Timothée de Fombelle synthétise les caractéristiques intemporelles, duveteuses et réconfortantes d’un conte de Noël, et des thématiques modernes aussi dures que le chômage, la solitude, les réfugiés. Il le fait sur le ton d’un conteur omniscient, aidé par les illustrations, avec un brin de lyrisme et la finesse d’intrigue qui distingue son écriture.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les hirondelles ne s'occupent pas non plus de ces petits êtres qui s'agitent en dessous d'elles : les hommes. Elles les voient se promener de continent en continent sans qu'ils puissent décoller du sol. Elles les regardent franchir le désert, en file indienne, s'enfoncer parfois dans le sable et disparaître. Et quand elles survolent les flots, elles les comptent par centaines, englués dans leur pesanteur, traversant la mer blanche sur un bouchon de bois.
La plupart des hirondelles ne connaissent rien d'autre de l'humanité, de ses tragédies et de sa beauté, que ces silhouettes minuscules tout en bas qui se croient grandes sur la terre mais ne dépassent pas le plus petit de leurs arbres.
Commenter  J’apprécie          420
Gloria se savait différente, un peu en marge de son espèce, mais elle n'échappait pas à ces commandements intérieurs, inexplicables, qui dirigent la vie des oiseaux. Elle vivait l'instinct comme un esclavage alors que la plupart des autres hirondelles y voyaient un grand repos pour l'esprit. Cependant, l'appel qui l'invitait vers le nord ce matin de décembre n'était pas du même genre. Ce n'était pas seulement l'instinct des migrateurs. Elle sentait que cet appel était lancé à elle seule, à sa liberté.
Commenter  J’apprécie          140
Les hirondelles ne s'occupent pas non plus de ces petits êtres qui s'agitent en dessous d'elles : les hommes. Elles les voient se promener de continent en continent sans qu'ils puissent décoller du sol. Elles les regardent franchir le désert, en file indienne, s'enfoncer parfois dans le sable et disparaître. Et quand elles survolent les flots, elles les comptent par centaines, englués dans leur pesanteur, traversant la mer blanche sur un bouchon de bois.
La plupart des hirondelles ne connaissent rien d'autre de l'humanité, de ses tragédies et de sa beauté, que ces silhouettes minuscules tout en bas qui se croient grandes sur la terre mais ne dépassent pas le plus petit de leurs arbres.
Commenter  J’apprécie          40
Un enfant ramassa l'hirondelle blessée le matin de Noël et la garda dans sa main droite serrée contre son cou.
- N'aie pas peur.
Grâce à lui, elle se reposa plusieurs semaines dans une boîte de lait concentré aménagée en lit d'hôpital. Le petit garçon prit soin d'elle, la nourrit et la réconforta. Il l'appela Gloria à cause de la marque de lait sur la boîte.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi sont-elles soudain parties vers le sud ?
Elles n'en savent rien. Elles ne fuient même pas vraiment la neige, dont elles ont seulement entendu parler, ni le froid, mais elles se sentent incapables de ne pas être là, à disperser les moucherons, à gribouiller le bleu du ciel.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Timothée de Fombelle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention
+ Lire la suite
autres livres classés : hirondelleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}