EAN : 9782746712041
Autrement (06/10/2008)
Le monde qui nous entoure est tout entier obsédé par l'imaginaire du couple hétérosexuel. Les contes de l'enfance, les magazines des adultes, le cinéma et la télévision, la publicité et les chansons populaires, tout célèbre à l'envi le couple de l'homme et de la femme. C'est un empire invisible, la nature la plus "naturelle". Or, Louis-Georges Tin montre que les sociétés humaines n'ont pas toujours accordé au couple homme-femme cette place éminente dans les représen... >Voir plus
Que lire après L'invention de la culture hétérosexuelleVoir plus
Par hétérosexualité, il ne faut pas simplement entendre l'union d'un homme et d'une femme, mais plus largement la culture sociale qui organise et valorise l'amour des hommes avec les femmes. La thèse de Louis-Georges Tin est que cette culture hétérosexuelle n'est pas si ancienne qu'on le croit souvent, et qu'elle va progressivement se mettre en place à partir du Moyen-Âge.

La culture hétérosexuelle va émerger dans la société courtoise occitane (Sud de l'actuelle France), aux 12-13e siècles, avant de se propager doucement dans le reste de l'Europe. Elle rencontrera trois principales sources de résistances, et c'est à travers ces freins à la culture hétéro que Tin va étudier son sujet à travers le recours de nombreux textes littéraires, religieux et médicaux.

La première de ces résistances, c'est celle du monde des chevaliers. Tin, qui est « docteur es lettres », nous propose une relecture des classiques de la littérature médiévale (La chanson de Roland, par exemple) pour nous montrer que les amours entre hommes et femmes sont quasi inexistants dans ces textes. Par contre, ce qui est partout valorisé, c'est les relations entre deux chevaliers, une sorte de « compagnonnage viril » où les deux guerriers voyagent ensemble, partagent tout, jusqu'à dormir dans le même lit dans les auberges. C'est une culture homosociale plutôt qu'homosexuelle car la dimension sexuelle n'est jamais explicite, mais il est clair qu'ici les femmes étaient mis à l'écart, et l'amour hétéro passé sous silence au profit de ces relations à la fois tendres et guerrières d'homme à homme.

La deuxième résistance est celle des religieux catholiques qui condamnent toute relation sexuelle stérile. L'amour courtois hétéro, trop explicitement sexuel, va donc être condamné.

La troisième résistance est celle de la médecine. Pendant longtemps, l'amour-passion va être considéré comme une maladie, comme une « passion morbide pour l'autre sexe » (dit un dictionnaire du 18e siècle !). La médecine va donc aussi mettre quelques batons dans les roues de cette culture hétéro.

Ce livre a le grand mérite de s'intéresser à un sujet souvent passé sous silence. On s'intéresse aux sexualités minoritaires, mais assez peu à l'hétérosexualité tant elle nous semble aller de soi. Tin montre que ce n'est pas si simple...

On peut quand même faire deux principaux reproches à cet essai, que je vais lister rapidement ici :
1/ On peut trouver bien avant le 12e siècles des valorisations du modèle hétérosexuel. le Moyen-Age ne serait donc pas tant que ça un tournant majeur pour l'émergence de cette culture hétéro.
2/ Tin se base essentiellement sur des textes de chevaliers. Or que représentaient les chevaliers ? Une toute petite partie de la population, l'aristocratie masculine. Il ne faut pas confondre les textes qui nous sont parvenues avec la réalité sociale de l'époque.

Nous vivons dans un monde où l'hétérosexualité est la norme et le couple hétérosexuel considéré comme "naturel". Louis-Georges Tin montre cependant qu'il s'agit d'une construction de la culture et qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Notre société hétérosexuelle s'est mise en place au 12° siècle avec l'émergence de la littérature courtoise. Cette mise en place a suscité des résistances. Il s'agit d'abord de la résistance des chevaliers. Avant le 12° siècle ceux-ci partageaient des amitiés viriles très fortes, on parlait d'amour. Les femmes et leur compagnie étaient méprisées, on ne se mariait que pour avoir une descendance.

L'Eglise, ensuite, rejette le couple hétérosexuel car elle privilégie l'abstinence.

Les médecins, enfin, rédigent des traités sur la "maladie d'amour" et comment s'en guérir.

L'auteur montre aussi comment la culture courtoise, dans laquelle les femmes sont courtisées et célébrées, n'est qu'en apparence une promotion nouvelle pour elles : "si le 12° et le 13° siècles furent des époques d'idéalisation du féminin, ces époques renforcèrent aussi les normes et le contrôle sur les femmes, la chasse aux sorcières n'étant qu'un cas extrême témoignant de cette rigueur nouvelle. En définitive tout se passe comme si le discours sur la Femme, ce qu'elle est, et surtout ce qu'elle doit être, impliquerait d'une part de glorifier une image fantasmée du sexe féminin, et d'autre part de châtier les femmes qui semblaient trop s'éloigner de cet idéal tyrannique."

Je retiens aussi sa description de l'amour conjugal comme moyen de domination des femmes au 20° siècle: "A travers le culte de l'amour, il s'agissait de susciter chez les femmes une soumission enchantée à l'ordre symbolique. Elles étaient ainsi invitées à désirer naturellement la structure par laquelle elles étaient socialement dominées."

Même si l'auteur reconnaît lui-même qu'il a principalement adopté un point de vue masculin dans cet ouvrage, le questionnement sur l'hétérosexualité passe par une réflexion sur le sort des femmes.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et plus particulièrement la partie sur la chevalerie. Louis-Georges Tin est un intellectuel comme je les apprécie : spécialiste de littérature française il connaît vraiment bien sa partie et sait la mettre à la portée du lecteur de façon accessible. C'est le genre d'ouvrage qui fait que l'on se sent plus intelligent. La réflexion est convaincante et c'est bien écrit avec souvent une pointe d'humour un peu ironique.

Cette lecture qui m'a été recommandée par mon entourage LGBTQ m'ouvre les yeux sur cette culture hétérosexuelle omniprésente dans laquelle nous vivons sans bien toujours en être conscients. Je réalise combien certaines situations doivent être difficiles pour les personnes qui ne s'y reconnaissent pas. Je pense par exemple à une conversation entre des collègues de travail : une jeune femme s'inquiète de ce que son fils de 6 ans lui a fait part de son souhait de faire de la danse. "Mais, c'est pour les filles, tu vas t'ennuyer". Un homme intervient pour rassurer la mère : "ton fils a tout compris, il les aura toutes pour lui". Cette grille de lecture est-elle la seule possible ? Et si ce petit garçon avait simplement envie de faire de la danse ? Et si, par ailleurs, il était homosexuel ?
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
La culture hétérosexuelle aurait été inventée? Louis-Georges Tin défend sa thèse avec talent en remontant à l'antiquité et au Moyen-Age, multipliant les références aux écrits et aux témoignages de l'époque.
C'est un essai sans tabou ni préjugés qui ose examiner et remettre en cause ce qui nous semble l'évidence. Intéressant, enrichissant particulièrement à notre époque de questionnement sur l'identité sexuel.
A lire absolument.

Les relations sexuelles entre hommes et femmes sans réelle pulsion amoureuse ou sans volonté effective de procréer sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus visibles. Aux yeux de nombreux penseurs conservateurs, elles ressemblent en tous points aux relations homosexuelles et constituent une menace pour la société. Dans un sens, ces penseurs ont raison. Mais ce n'est pas la société qui est menacée, mais la société hétérosexiste, c'est-à-dire l'empire hétérosexuel en tant que système détenant le monopole de la légitimité sociale et symbolique.

Dans la catégorie : HomosexualitéVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles>Homosexualité (49)