Critique de Joualvert

Un autre roman du courant ''fin-de-siècle'', celui-ci m'a donné un peu de fil à retordre. C'est que le style est particulier, très personnel, familier et saccadé. Il y a des passages genre journal intime, des conversations de l'auteur avec lui-même, une profusion d'allusions de toute sorte dont la plupart me sont demeurées obscures. de plus, les rôles de l'auteur, du narrateur et du personnage principal sont très ambiguës, à dessein semble-t-il. Cette lecture m'était donc très ardue, et les propos n'étaient pas de nature à contrebalancer ce point négatif. le chapitre 2 fut un véritable supplice.

Mais ensuite, mon impression s'est graduellement transformée. C'est que l'on s'habitue à l'écriture, mais aussi que les chapitres suivants sont vraiment moins cryptiques et leur teneur beaucoup plus intéressante. C'est un curieux mélange de cynisme, de sensibilité, de détachement amusé et d'extrême franchise dans la description que l'auteur fait de ses relations amoureuses (ou plutôt de celles du personnage principal... Peut-on confondre les deux ?). Et il faut se rendre à l'évidence, c'est que Jean de Tinan a décidément beaucoup d'esprit, et certains passages, images et métaphores relèvent tout bonnement du génie.

Je suis heureux d'avoir persévéré dans cette lecture au cours de laquelle mon intérêt, très faible au départ, n'a cessé de croître.