AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366244212
123 pages
Cambourakis (01/05/2019)
3.91/5   11 notes
Résumé :
Le 25 février 1973, j'ai été nommée Aude et assignée fille à La naissance.
Le 30 novembre 2008, j'ai donné naissance à Charlie.
Le 24 février 2014, j'ai compris que je n'étais pas une fille et j'ai engagé peu de temps après une transition.
Le 26 février 2014, j'ai commencé un carnet, un tout petit carnet rouge et mince offert par deux amies pour mon anniversaire et destiné à Aude : "Le journal des 41 ans commence maintenant." Il allait devenir... >Voir plus
Que lire après On n'a que deux viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plus qu'un témoignage, c'est une véritable expérience de lecture.

C'est féroce, ça vient des tripes, ça étourdit et c'est TELLEMENT BON. le langage est très oral et vraiment ensorcelant.

L'auteur.e dévoile sa transition avec une énergie flamboyante qui enflamme le coeur : merci !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un document brut que l'on a entre les mains avec ce journal de Aude Adel qui revient sur 2 années de transformation. le retour sans aucune pudeur mais avec rage et sincérité sur son parcours de trans depuis ses premières sensations de ne pas être celui qu'elle se vit à l'intérieur au changement profond, à la renaissance, la découverte, l'éclosion d'iel même, vers la liberté d'être soi, la légèreté, l'amour de la vie.

C'est parfois un peu confus et certains passages sont un peu difficiles à suivre pour une personne qui ne connaît pas ce genre de parcours mais c'est un document fort, témoignage de l'intérieur dans le corps, les tripes, la tête et le sexe.

Les errances, les déboires, les joies, les peines, les incompréhensions, le parcours médical et administratif pour se faire reconnaitre tel que l'on se sent vraiment au fond de soi, dans un langage percutant, rythmé et profondément vrai.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          11
Un livre qui m'a pris•e par les tripes et proposé des mots pour les dénouer, c'est un tour de force de pouvoir écrire avec tant de grâce et de sensibilité.

Je devais le lire et l'échanger avec une amie, j'ai décidé de lui offrir son propre exemplaire, car le lien est plein de traits de crayon.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est comment je fais avec mon sexe de transboy. Comment je fais sans mon sexe de cisboy. Comment je fais avec mon trou de devant. Avec mes trous, mes mains, mes doigts, mes membres. Ou comment j'ajuste mes fantasmes pour y prendre ma place. Comment j'entre dans la place, je me mets sur scène, je me glisse dans mon corps, j'accepte et affirme ma présence, je m'approche de mon corps et de celui de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route retour, le train tue un sanglier ; à l'arrivée, la sécurité ferroviaire course des personnes que l'on accuse d'avoir volé des vestes. La violence du monde retrouvée par étapes. Pourtant, dans le métro, les voyageurs me semblent féériques : aucun.e qui ne puisse masquer une fée en puissance.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : transidentitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}