AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 15 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Caroline Tiné a le pouvoir de mêler deux tableaux en les regardant à travers un prisme qui en modifie l'apparence. le premier est celui d'une clinique psychiatrique pour dépressifs, bipolaires, toc et autres psychotiques. Ces endroits existent, on y vient, on y guérit. Ou pas. le deuxième tableau est le portrait d'une infirmière psychiatrique pas comme les autres dont la psychologie, l'écoute, la générosité la rendent plus efficace pour comprendre et soulager les désordres mentaux que n'importe quel psychiatre. Une femme, sa vie. de l'autre côté, des fous sceptiques. La superposition des deux donne à l'établissement de soins et à ses pensionnaires un air de "La Clinique s'amuse"... à guérir par des méthodes différentes. Dans une structure narrative lancinante comme la durée d'une hospitalisation, avec un style soigné, Caroline Tiné dévoile ce que beaucoup refuse de voir même chez leurs proches: la maladie. Un livre courageux!
Commenter  J’apprécie          170
Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique de la banlieue parisienne, depuis maintenant deux ans.
Malgré son jeune âge (30 ans), la vie ne lui a pas fait de cadeau. Elle n'a jamais connu son père. Son frère est mort très jeune dans des circonstances dramatiques et Igor, son ami (son amant, son père de substitution...) avec qui elle s'était installée à New York, s'est jeté, un jour de déprime, et sous l'emprise de la drogue, par la fenêtre de leur appartement au 8ème étage...
Depuis, Yo a tout fait pour se reconstruire et, sans l'aide de Big Daddy, elle n'aurait jamais découvert qu'elle avait besoin d'aider les autres.
Elle partage sa vie entre ses malades dans la journée, et l'Enclume, un bar où elle trouve refuge le soir, auprès de Dominique, le patron, qui ressentant sa fragilité, la materne.
C'est parce qu'arrive à la clinique, Agathe qui ne peut passer près d'une fenêtre sans être attirée irrépressiblement par le vide, que Yo voit ses souvenirs enfouis, remonter à la surface et tout d'abord l'anéantir.
Mais elle ne veut pas sombrer.
Malgré la douleur des souvenirs, un fil ténu la tient debout...un fil de sagesse, qui lui permet de trouver en elle-même, la force de rester debout et de s'occuper des pensionnaires du Pavillon bleu en oubliant ses propres fantômes. Pour eux tous, Yo doit lutter pour faire de cette clinique psychiatrique, non pas une prison médicalisée, mais un véritable lieu de vie et d'espoir...

Ce roman est une découverte intéressante.
Dans ce roman tout en délicatesse, le lecteur découvre le monde des "fous", qu'on nomme ainsi parce qu'ils effraient ceux qui ne le sont pas.
Or, si on sait les écouter comme le fait Yo, le personnage principal du roman, les fous ont des choses à nous dire. Ils sont même remplis de bon sens et ceux qui travaillent avec eux, comme Yo, le savent bien.
Yo est une jeune femme très sympathique. Altruiste, elle a une empathie particulière pour les autres. Elle sait les rassurer et apaiser leurs angoisses. Elle a un don particulier pour les aider.Elle sait même par instinct agir vite et faire face aux situations les plus critiques, sans abuser de médicaments à outrance.
Du coup, elle n'est pas particulièrement aimée par les psychiatres qui voient d'un mauvais oeil qu'elle réussisse mieux qu'eux par la douceur, l'écoute et la générosité avec certains cas difficiles mais pas forcément désespérés et qu'elle trouve toujours des idées nouvelles pour améliorer leur vie quotidienne.
Mais on ne travaille pas dans ce domaine par hasard. Depuis sa petite enfance, Yo est différente. Aider les autres l'aide à garder le cap, et rester reliée à ce fil ténu certes, qui lui permet de vivre sans arrière-pensée, avec les petites joies du quotidien.
Au fil du récit, le lecteur découvre toutes les souffrances qu'elle a dû endurer malgré son jeune âge...

Le roman est facile à lire et se découpe en courts chapitres.Les personnages sont attachants.
Beaucoup de douceur se dégage de ces pages et, malgré les drames personnels traversés par les différents protagonistes, le lecteur ressent un apaisement à sa lecture.
L'auteur nous montre une autre façon d'aborder la folie, sans pour autant critiquer l'univers des cliniques psychiatriques.

Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          120
Ecrit tout en délicatesse, le fil de Yo se lit avec beaucoup de plaisir, et ce malgré un sujet difficile.
Yo, la douce et mystérieuse infirmière, soigne les âmes de ceux qui la côtoient. Les "Fous", comme elle nomme affectueusement, sans arrière pensée ou jugement de valeur, les pensionnaires du pavillon bleu de la clinique psychiatrique où elle travaille, mais aussi les amis et les connaissances, tous, ou presque, voient leur vie changer grâce à la présence de Yo. Sa grande qualité d'écoute et son empathie sont des qualités avec lesquelles elle vit depuis sa plus tendre enfance, et qui lui ont permis de surmonter des moments difficiles que nous découvrons petit à petit, au fil du roman. Yo mène une existence paisible, au jour le jour, sans s'encombrer du passé ni faire de projets à long terme, connectée à ce fil qui la raccroche à une existence vouée aux autres et à la recherche des petits bonheurs du quotidien. Ce n'est pas facile tous les jours, mais Yo tient bon, car aider les autres lui permet soigner son âme meurtrie.
Les personnages sont extrêmement attachants et particulièrement bien décrits, je n'ai eu aucun mal à éprouver de l'empathie pour eux. Calme et douceur sont les principales impressions qui se dégagent d'un texte qui se lit facilement et rapidement grâce à un découpage en courts chapitres.
Voici donc une lecture très agréable, qui fait du bien. Une fois le roman terminé je me suis sentie toute légère, comme apaisée, déconnectée pour un temps du tumulte ambiant...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Yo, la trentaine, est infirmière en clinique psychiatrique, en banlieue parisienne. Elle mène une existence paisible, au jour le jour, et semble sereine, sans se préoccuper du passé ou du futur...
Elle est proche de ses patients, qu'elle appelle gentiment les "fous", et les soutient sans relâche, quitte à se confronter aux médecins, car elle n'aime pas les thérapeutiques proposées, qu'elle trouve barbares et avilissantes. Elle croit en l'écoute, l'empathie et la douceur.
Jeune fille frêle, elle semble solide comme un roc, pourtant comme tout un chacun elle a ses cicatrices et ses blessures...

Un roman original, touchant, plein de délicatesse, qui apporte une lecture différente sur la vraie nature des "fous".
Chacun a un passé, une histoire et emprunte des chemins différents vers la guérison. Chacun se débrouille avec ses fantômes, y compris coté soignant...
Le lecteur découvre au fur et à mesure, le milieu psychiatrique, les troubles de l'humeur mais aussi le fil rouge de l'histoire, celui que Yo a crée pour tenir debout...
Un roman à l'écriture simple, qui se lit d'une traite, plein d'espoir et de confiance en la vie.



Commenter  J’apprécie          20
Pour son troisième roman, Caroline Tiné, plonge au coeur d'un monde qui nous est souvent étranger : celui de la folie. Yo, la trentaine, est infirmière dans une clinique psychiatrique où se côtoient des patients atteints de différentes pathologies, des plus légères aux plus lourdes : schizophrènes, dépressifs suicidaires, bipolaires… Yo, très appréciée au sein de l'établissement, n'est pas une infirmière comme les autres. Sa propre fragilité psychologique lui permet , grâce à son écoute et son empathie, une approche thérapeutique très personnelle qui fait des miracles. Parfois, la faille s'agrandit et Yo perd pied : c'est à ce moment-là qu'elle tend le dos et que tout son être se raccroche à son fil, le fil de Yo…Tout un monde gravite autour d'elle : Dominique, propriétaire attentionné de l'enclume, un bar près de chez elle dans lequel elle se réfugie, les personnages du passé qui la hantent et les patients Frédéric, Agathe, Luce, Blanche, Joséphine, …. Au fil des pages, on suit le destin de cette femme et des personnalités attachantes qui résident à la clinique. Un livre fort, tout en nuances.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire pleine de bons sentiments mais avec peu de rebondissements, peu d'actions et peu vraisemblable. Se lit tranquillement
Commenter  J’apprécie          10
Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique depuis deux ans.
Elle côtoie des malades avec leurs délires, leurs phobies mais aussi leurs moments de lucidité et leur détresse profonde.
"Je sais qu'ils souffrent d'une fêlure qui ne coîncide pas avec eux-mêmes."

Elle les "ressent" et ce ressenti la renvoie à son passé, à son expérience affective et son histoire.
C'est une analyse profonde du soi qui s'opère lorsqu'on entre dans ce genre de discipline...
On n'y vient pas par hasard...

"Quand on soigne les fous, c'est nous-mêmes qu'on soigne, qu'on aide, que l'on réconforte".
Les Fous l'aident à grandir, elle a besoin d'eux comme eux ont besoin d'elle.
En leur compagnie, elle a appris l'empathie, la patience, la sagesse, la poésie.
Elle a un don.
Elle s'occupe des maux des patients et trouve les mots qui calment et sécurisent.
Elle exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine.
Avant, elle avait une autre vie, lourde malgré son jeune âge.
"Elle a choisi ce métier pour écouter tranquillement le silence et tenir la souffrance à distance".

Mais un jour l' arrivée d'une nouvelle patiente, Agathe, fait ressurgir un passé douloureux et la faille tapis au fond d'elle-même.

Jusqu'à présent, Yo résistait grâce à "son fil intérieur qui s'était lové contre son dos pour l'aider à rester droite", qui se déroulait et lui indiquait la direction à suivre.
"Le fil comme un cataplasme aux vertus apaisantes".

Parviendra-telle à libérer sa mémoire de la peur, à se délester de sa souffrance?
A être en phase avec son fil invisible?

Un livre remarquable qui expose à travers une galerie de personnages plus vulnérables et attachants les uns que les autres, les idées reçues que l'on peut avoir sur la folie, car depuis toujours, la folie inquiète, fascine et déroute.


Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire entremêlée des vies d'une jeune infirmière psychiatrique Yo et de ses patients . On redoute à un moment la bascule de l'héroïne dans la maladie mentale .
La description de ce milieu particulier est à la fois réaliste et poétique .
Commenter  J’apprécie          00
Alors en ce moment, je ne lis que de belles lectures, je suis assez contente de moi, je choisi bien ! celui-ci une perle, d'abord une romancière que je ne connaissais pas. Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique depuis deux ans. Elle côtoie des malades avec leurs délires, leurs phobies mais aussi leurs moments de lucidité et leur détresse profonde. Voici donc une lecture agréable, qui fait du bien. Une fois le roman terminé, je me suis sentie de bonne humeur, comme apaisée, déconnectée de la morosité ambiante...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}