Critique de hatchepsout27

Pour son troisième roman, Caroline Tiné, plonge au coeur d'un monde qui nous est souvent étranger : celui de la folie. Yo, la trentaine, est infirmière dans une clinique psychiatrique où se côtoient des patients atteints de différentes pathologies, des plus légères aux plus lourdes : schizophrènes, dépressifs suicidaires, bipolaires… Yo, très appréciée au sein de l'établissement, n'est pas une infirmière comme les autres. Sa propre fragilité psychologique lui permet , grâce à son écoute et son empathie, une approche thérapeutique très personnelle qui fait des miracles. Parfois, la faille s'agrandit et Yo perd pied : c'est à ce moment-là qu'elle tend le dos et que tout son être se raccroche à son fil, le fil de Yo…Tout un monde gravite autour d'elle : Dominique, propriétaire attentionné de l'enclume, un bar près de chez elle dans lequel elle se réfugie, les personnages du passé qui la hantent et les patients Frédéric, Agathe, Luce, Blanche, Joséphine, …. Au fil des pages, on suit le destin de cette femme et des personnalités attachantes qui résident à la clinique. Un livre fort, tout en nuances.