Un coup de coeur !

En 1982, alors qu'elle a trente ans, Malena fuit son pays à bord du Cristoforo Colombo en tant que réfugiée politique, pour arriver en France après un passage en Italie.

Malena est argentine et aujourd'hui, une vingtaine d'années plus tard, elle semble être rattrapée par son passé quand dans son pays natal, Néstor Kirchner, le nouveau président de la république ouvre de nouveaux procès. Aux yeux de son compagnon de vie Arnaud, quelque chose se brise.

Voilà un roman bouleversant, une histoire racontée brillamment par Anne-Christine Tinel. L'histoire d'une jeune femme qui fuit un pays où tout opposant au régime est menacé, une jeune femme qui débarque dans un pays dans lequel elle doit apprendre une langue nouvelle pour avancer et se construire, et comme elle en a le sentiment, de se couper de celle qu'elle est encore.

Mais qui est-elle véritablement ?

L'auteure nous tient en haleine tout au long de ces pages empreintes d'émotions vives, pour ma part, il m'a saisie corps et âme. Je remercie infiniment Anne-Christine Tinel pour ce travail exceptionnel dans la construction même et dans le fond; Elle est parvenue à chaque page à me surprendre, m'attendrir.... Un véritable coup de coeur pour un coup de maître ! Et tout aussi grand merci aux éditrices des #editionselyzad.... pour qui j'ai une très grande affection !
Pour info, Anne-Christine Tinel est invitée à Vannes à la librairie lenn ha dilenn, un autre regard pour une rencontre croisée, si vous êtes dans la région .......
Lien : https://www.instagram.com/un..
Nous avons tous en mémoire des noms qui jalonnent l'histoire contemporaine de l'Argentine : Péron, anciens nazis, dictature, Videla, les Malouines, les mères de la Place de Mai, disparitions, Coupe du Monde 1978.
Ce roman d'Anne Christelle Tinel va sacrément nous rafraichir la mémoire et raviver de sombres souvenirs.
Dans un récit déstructuré mais facile à suivre, elle va nous mettre dans les pas de Malena , jeune argentine aux parents engagés, politiquement à gauche.
A travers différents tableaux, nous allons peu à peu reconstruire sa vie.
Un accident dans les montagnettes de Creuse.
Un exil avec une arrivée à Gènes puis à Paris dans les locaux de la Cimade.
La rencontre d'Arnaud.
Puis l'Argentine .
Malena, c'est ton nom est le roman de l'identité, de la prise de conscience.
La lecture du roman peut sembler ardu par moment du fait d'une non ponctuation. Mais cette amoncellement dit bien cette déconstruction, cette recherche de soi de l'autre.
Roman émouvant qui donne la part belle aux femmes, dont ces magnifiques mères argentines.
Malena est bien plus qu'un nom. Il est le nom des gens de l'exil.

Lien : http://auxventsdesmots.fr
1982 Buenos Aires Aux heures les plus sombres de la dictature argentine, Malena , la trentaine, embarque sur un paquebot pour l'Europe avec pour seul bagage et seul souvenir un faux passeport et quelques photo.Son exil la conduira de Gênes à Paris, où , la peur au ventre, elle enchaînera les petits boulots jusqu'à l'obtention du tant convoité statut de réfugiée. C'est finalement auprès d'Arnaud, un jeune veuf qu'elle trouvera l'apaisement, coulant des jours paisibles sur son exploitation agricole du Sud Ouest, et mettant une chape de silence sur son passé sud américain. Jusqu'à cette journée du 15 août 2005, oú une banale fête de famille ravivera la douleur de souvenirs enfouis et fera resurgir des secrets qu'elle avait tenté d'oublier.
Très intéressée par l'histoire contemporaine de l'Argentine, c'est d'abord son thème qui m'a attirée, et c'est finalement le style et la construction de ce roman qui m'ont séduite. Pourtant je dois avouer que ce n'était pas gagné car les premières pages m'ont presque déroutée par leur forme. Un style dépouillé, une ponctuation aléatoire et l'emploi du « tu » à l'encontre de Malena ont mis une distance que les ressorts romanesque de cette histoire ont rapidement réduit, pour finalement me happer jusqu'à un dénouement insoupçonnable.
C'est une histoire superbe, un roman très fort qui nous parle d'exil et de traumatismes, de reconstruction et de douleurs enfouies, un portrait de femme poignant qui incarne la complexité et la tragédie de l'Argentine des années 70. Un texte à la fois intime et politique, extrêmement documenté et passionnant, le chemin d'une femme brisée qui revient à la lumière en se libérant des chaînes d'un passé qui l'entrave et l'étouffe. Un roman enfin où les références à Pablo Neruda illuminent le texte. Superbe, forcément

Malena. Son nom est Malena. Comme un mantra, elle le répète inlassablement lorsqu'elle débarque à Gênes, en 1982, après avoir fui la dictature argentine en bateau. Malena. Son nom est Malena. Comme un mantra, elle se le répète inlassablement lorsqu'elle vient demander asile en France en tant que réfugiée politique. Malena. Malena. Malena. Les années passent, elle quitte Paris pour le sud de la France et rencontre Arnaud. Pourtant, même après tant d'années, les blessures sont encore béantes et l'horreur trop présente. Malena. Sa famille disparue et ses silences. Ses interminables silences sur son passé et ses années passées sous la coupe des dictateurs qui s'enchaînent, sans répit. Et puis, un jour Malena est retrouvée mutique, sous le choc, en pleine nature. Alors Arnaud va tenter de comprendre, de remonter le fil de l'histoire de celle qu'il aime. de lui donner voix. Enfin. Pour Malena.

C'est finalement ce qui m'a tant plu lors des premières pages qui aura fini par me lasser et incommodera lecture : l'utilisation de la deuxième personne du singulier pour relater l'histoire de Malena. Si j'en comprends la raison, le procédé narratif a rapidement nuit à mon plaisir de lecture et ne l'aura pas permis de m'immerger comme je l'aurais souhaité dans cette quête identitaire portant, notamment, sur les ravages de l'oppression. Une lecture en demi-teinte, donc, sur un sujet qui avait pourtant tout pour me plaire.
La belle surprise avec cette masse critique Babelio. J'ai beaucoup aimé ce roman, tant par le fond que la forme. le fond, avec cette jeune femme en exil, réfugiée politique, au passé mystérieux, et la forme, par l'emploi du « Tu » sur pratiquement toute la narration. Mais ce n'est pas tout, ce qui m'a d'autant plus séduite, c'est que l'autrice a réussi à me surprendre !

Découpé en quatre parties, ce roman est foisonnant, très bien écrit et je n'avais qu'une envie, connaître la suite. Les nombreux flash-back nous emmènent dans un pays et une époque dont je connaissais que très peu l'histoire. Pas de réels chapitres, mais des séparations dans le texte qui rendent malgré tout la lecture fluide.

Malena c'est ton nom, raconte l'histoire de Malena qui fuit son pays, l'Argentine, alors en pleine dictature militaire. Mais Malena c'est ton nom, c'est aussi le poids des secrets, les traumatismes et la reconstruction.

1982. On ne compte plus le nombre de disparus, de fusillés ou de prisonniers politiques depuis le coup d'état de 1976. La famille de Malena n'échappe malheureusement pas à la répression puisque ses parents et son frère n'ont plus donné signe de vie. Il est temps pour elle de partir. Faux papiers, nouvelle identité. Commence alors un long périple. Première escale, l'Italie. Irina, Fabio, Marco et l'usine de confection. Puis, direction la France, le Sud et Arnaud. Il faut tout réapprendre, une langue, la confiance, mais surtout se donner le droit d'être enfin heureuse.

Aout 2005. Les décennies ont passé. Malena et Arnaud passent une journée en famille, puis tout bascule. Depuis deux ans, le nouveau président argentin met fin à l'impunité des coupables ayant sévi pendant la dictature. Des procès sont en cours. Les militaires vont être enfin jugés et les recherches vont commencer. Des années que les familles de disparus attendent. Mais pas Malena. Elle, elle fuit l'actualité « Pour se reconstruire, certaines personnes ont besoin de l'oubli. Quand la violence est telle qu'elle n'est plus gérable, le cerveau opère une sorte de mécanisme de sauvegarde pour se protéger. »
Malena fuit l'Argentine et la dictature. En passant par l'Italie, elle arrive en France et décide d'y rester en demandant un statut de réfugiée politique. Lorsque la dictature tombe et qu'elle perd ce statut, elle épouse "en blanc" Paul, un ami. Puis elle rencontre Arnaud. Au fur et à mesure des années, Arnaud s'interroge sur qui elle est vraiment... Pourquoi ne parle-t-elle jamais de son passé? Pourquoi élude-t-elle le sujet lorsqu'Arnaud pose des questions sur son mariage? Pourquoi est-elle si secrète? et qui est Sébastian?
J'ai aimé suivre Malena, découvrir ses choix de vie, ses pensées et ses secrets, tout comme j'ai été charmée par Romi, une Argentine d'origine allemande, mariée à un médecin jamais nommé et désigné seulement par Il ou Lui. Toutes deux ont évidemment quelque chose en commun et je vous laisse découvrir quoi à travers la poésie et la douceur des mots de l'autrice.Le récit est doux et rond, et l'on se laisse porter par cette narration elliptique, parfois anachronique, faite de flash-back, sur fond de dictature, de révolte communiste, d'émancipation féminine et de quête d'identité.

Un texte beau et sensible comme souvent chez Elyzad sur l'identité, l'exil et la reconstruction, que je vous conseille de découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chaque lecteur arrive avec son vécu et ces connaissances. Je fais partie de la génération qui a beaucoup entendu parler dans les années 80 de cette période sombre de l'Histoire de l'Argentine, dans les livres de Langue vivante « Espagnol » dès la 6ième on avait des auteurs et des références à cette période. Je partais donc avec des idées préconçues. le lecteur qui n'en a jamais entendu parler va avoir un autre regard et faire d'autres découvertes que celles que j'ai faites.

C'est un roman sur l'identité. Qui sommes-nous vraiment ? Sommes-nous celui que l'autre forge ? Celui dont on donne une image ? de la naissance à la mort on peut avoir plusieurs vies, plusieurs identités… On vit avec des non-dits. On laisse passer suffisamment d'informations pour qu'on ne nous pose pas trop de questions sur notre jardin secret, ou ce qu'on a refoulé.

La couverture m'avait intriguée, ce tableau célèbre destructuré, reconstruit comme s'il y avait plusieurs arrières plans derrière le premier plan. On retrouve cela dans le texte. Puisque le lecteur va découvrir l'histoire par fragment en essayant de se faire une idée globale de ces vies. L'art jouera un petit rôle dans ce roman…

Dans un premier temps nous assistons au sauvetage d'une femme, cette scène inaugurale interpelle le lecteur, qui se demande qui est cette femme, que lui est-il arrivé, où sommes nous et quand. Nous sommes en 1982 en Italie, puis en France où Malena un argentine a émigré à cause de la dictature en Argentine. L'autrice a choisi d'utiliser le « tu ». Cela continue d'interpeller le lecteur. Ce « tu » est insistant, lancinant, presque accusateur parfois. Ce « tu » dureras sur plusieurs époques tant qu'on est avec le personnage de Malena.

Milena a cloisonné son esprit et refoulé certaines choses, on retrouve cela dans la composition du roman. Lorsque les vannes vont s'ouvrir c'est un véritable raz de marais psychologique.

Lorsqu'on a fini cette longue partie nous avons l'impression d'avoir compris qui était Malena et ce qui lui était arrivé. Mais c'est sans compter sur l'imagination de l'autrice qui a un projet plus complexe.

Nous allons avoir une autre focale et le « tu » disparait pour un il, et découvrir un homme qui n'avait jamais vraiment chercher à savoir qui était sa femme.

Dans une troisième partie un « elle » va apparaitre avec un autre personnage… la clé de l'énigme. Nous allons avoir de nombreuses réponses mais l'autrice a laissé assez de part d'ombre pour que le lecteur comble avec ses connaissances sur cette époque. L'histoire est relancée avec un autre regard. Ce fut une bonne surprise car l'autrice reprend la main. Mais chut ! [blog]
Je vous laisse découvrir ce beau roman. J'ai découvert une écriture qui m'a beaucoup plus, j'ai bien envie de découvrir ses autres romans.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Une écriture déroutante le temps de l apprivoiser. j ai aimé la fiction nous permettant de plonger dans l histoire de l Argentine, l émotion qui donne chair à toutes les personnes obligées de choisir l exil, le choix des opportunités pour s en sortir. Tout celà est profondément humain.
En 1982, Malena réussit à fuir la dictature argentine grâce à un faux passeport. Elle trouve refuge en France où elle se reconstruit petit à petit.
C'est dans le sud qu'elle finit par s'installer, aux côtés d'Arnaud dont elle partage la vie paisible jusqu'à ce qu'une réunion familiale vienne fissurer la fragile carapace de Malena.

Dans une plume intime, poétique, allusive, le récit dresse le portrait d'une femme « qui trouve la force de se soutenir par elle-même, de devenir elle-même, se réappropriant sa substance, après un rapt de vingt-trois ans imposé par la logique de l'histoire » (p.300). Fuyant sous une fausse identité ce que la dictature militaire argentine a nommé le « Processus de réorganisation nationale » et qui a fait près de 30 000 « desaparecidos », 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques, et 1,5 million d'exilés, Malena a aussi abandonné une partie d'elle-même.
Comment se reconstruire dans l'exil et retrouver le chemin de soi-même?

Un récit poignant sur l'identité, les racines, la guerre et la souffrance à travers le portrait d'une femme qui se libère pour se retrouver tel un papillon sortant de la chrysalide.
En filigrane, un contexte politico-social documenté, des sujets forts, notamment le scandale des bébés enlevés aux « desaparecidos », les techniques de torture hérités de l'armée française lors de la guerre d'Algérie ou encore le difficile parcours des réfugiés politiques.

Un roman puissant et subtil qui parvient à tisser une trame romanesque époustouflante jusqu'aux dernières pages.

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Conseillé par un ami écrivain qui voyait dans ce livre un possible prix de la rentrée littéraire, je me suis laissé séduire par la magnifique couverture de Giorgone composée (décomposée plutôt) de la Vierge de la Tempête. Tout un programme que cette énigme de la filiation dans une ambiance inquiétante.
La lecture est d'abord happée par cet usage de la deuxième personne qui s'adresse autant au personnage qu'au lecteur, menant de fait à une forme d'identification ; alors même que l'identité de Malena est incertaine et sans doute problématique. Avec une rare virtuosité l'autrice compose un puzzle qui décortique le passé trouble de l'Argentine. le récit est haletant et le suspens maintenu jusqu'au terme. Une belle découverte, et une certaine déconvenue à constater que le livre passe quasiment inaperçu dans une rentrée littéraire trop prolifique et assez largement insipide en vérité. Pour autant, tous les libraires qui ont lu le livre l'ont adopté. Car certains lisent encore les livres qu'ils reçoivent...