Critique de mimipinson

Ce roman est à l'image de sa couverture : tout en nuances, à l'apparence calme de cette mer qui a l'air en formation, mais avec au bout la lumière qui pointe …
La narratrice quitte tout pour se retrouver à Tunis, et tenter d'oublier, ou du moins de panser le traumatisme qui l'a amené là. Ni tout à fait chez elle, ni complètement chez les autres, elle va par petite touche faire rentrer son lecteur, tout doucement dans l'univers de Tunisoises, et dresser un tableau tout en modulation, mais sans concession. de femme blessée, ne livrant son histoire que par bribes, elle parviendra à se libérer de par le malheur des autres, d'une autre en particulier, Farah, dont l'histoire cruelle et malheureusement habituelle des femmes vivant de ce côté-ci de la méditerranée.
« Tu apprends qu'exister femme, c'est exister dans la dépendance du désir qu'on est sommée d'inspirer. »
« Ce pays n'est pas fait pour les amoureux; nulle part un banc où s'asseoir paisiblement »
Habilement construit, ce roman est également joliment écrit ; tantôt la prose est imagée, elliptique, tantôt elle se fait plus chaotique, plus sèche, sans verbe.
Sans qu'il y ait forcément une part autobiographique dans cette histoire, l'auteur y met forcément de ses expériences de vie en Algérie, puis en Tunisie. Cela donne une sensibilité particulière pour un roman de l'intime qui se laisse lire d'une traite.
« Les femmes que je croise dans la rue, et cela m'a intriguée dès le premier jour, je leur ressemble, oui, je me reconnais avant tout méditerranéenne, parfois cela vient même avant ma conscience d'être européenne. J'ai envie d'aimer ce pays, qui m'appelle, je le voudrais, à une étreinte privative. »
A nouveau merci à Libfly, et, aux éditions Elyzad, pour cet ouvrage de la collection éclats de vie qui renferme de véritables pépites de lecture, comme on en trouve rarement ailleurs.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..