Critique de Swendra

Difficile de donner un avis sur une nouvelle, par peur de trop en dire... ce qui gâcherait la surprise ! Et des surprises, j'en ai eu un certains nombres à ma lecture.

La plume de l'auteur (l'auteure) déjà, dès les premières lignes, vous happe totalement et vous entraîne dans un univers dont on ne saura finalement que très peu de choses, mais tant pis ! le style est brutal, incisif, il emporte le lecteur avec l'héroïne principale, et impossible ensuite de se détacher d'elle.

Moi qui ait beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, surtout à la lecture de nouvelles, cela ne m'a même pas trop gênée d'en savoir si peu sur l'héroïne et son monde. En ruines, tous les deux. Je reste un peu frustrée de ne pas en savoir plus, de ne pas avoir eu davantage d'explications. Parce que quand c'est si bon, il est normal d'en vouloir plus !

Cette nouvelle se lit d'une traite, et je vous conseille de la découvrir au calme, pour vous laisser véritablement envelopper par l'atmosphère si particulière de Marie Tinet.

La seule chose qui m'empêchera de mettre à cette nouvelle une 5ème étoile, c'est la rapidité avec laquelle les évènements s'enchaînent, et la manière dont l'auteur ne fait qu'effleurer certains personnages. Si bien que, malgré une plume superbe, je reste sur ma faim, frustrée de ne pas avoir vu (lu) comment l'auteur aurait pu installer et davantage développer l'angoisse et la tension présente dans son histoire.

Le mot de la fin : je vous invite vivement à suivre l'auteure sur les réseaux sociaux, elle est très accessible, sympathique et partage volontiers les aléas de sa vie d'auteure !