Mona de Pracontal (Traducteur)
ISBN : 2070705404
Éditeur : Gallimard (05/11/2009)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 26 notes)
A douze ans, Ren le manchot n'a connu que l'orphelinat et, tout en rêvant d'une famille, appréhende les dangers du monde extérieur. voici que survient Benjamin Nab, qui se prétend son grand frère et le prend sous son aile. Mais dit-il la vérité? Du jour au lendemain, Ren se retrouve plongé dans une Cour des Miracles, un monde de voleurs, de marginaux, de grands escrocs et de nantis maléfiques. Parmi les ville minières et les ports baleiniers de Nouvelle-Angleterre, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
mariecesttout
25 février 2014

Hannah Tinti est née en 1973 dans le port de Salem,où sa mère était bibliothécaire. Un de ses premiers " jobs" d'été était de faire visiter le musée de la ville , réputée à une lointaine époque pour ses procès contre les sorcières qui y abondaient.. Potences et instruments de torture n'ont pas de secret pour elle!
Quel plaisir de retomber en enfance avec les aventures du jeune Ren.. L'enfance à la Dickens, avec ses orphelinats ,dans lesquels on jette les bébés par une trappe. Cela ne se passe pas à Londres, mais en Nouvelle Angleterre, au dix-neuvième siècle, et Ren y est arrivé tout petit, après que " on " ( sombre histoire de famille..) lui ait coupé une main. Ren qui ne sera jamais adopté par une vraie famille, parce qu'il est manchot. Comme ses amis les jumeaux, car les jumeaux attirent le diable comme chacun sait.
Dans ce roman, il y a donc un enfant manchot, une chemise avec des initiales, des jumeaux, un voleur, un ancien instituteur alcoolique, des cimetières et des cadavres frais, tellement frais que certains ne sont pas tout à fait morts,un chirurgien pas très clair, une fabrique de souricières, une jeune fille avec un bec de lièvre, et bien des choses encore Des aventures, et une quête d'identité, des très méchants et un très gentil. Et une fin sympathique. Que demander de plus?
J'avais poursuivi avec ce recueil de nouvelles ou plutôt contes animaliers, Bête à croquer :
Marysue, l'éléphante, qui aime que son soigneur lui caresse la langue - mais comment est-il arrivé là, ce soigneur-un chien enterre consciencieusement le paillasson couvert d'empreintes de l'assassin de Pat et Clyde, les girafes se révoltent ,hélas, cela ne leur réussira pas , un ours empaillé quitte son socle ,histoire de s'amuser un peu, un lapin a du mal à voler, etc, ce sont onze histoires plus cruelles que drôles,mais avec toujours un petit élément de folie assez réjouissant et toutes admirablement ficelées . Très bon moment!
Arakasi
04 juillet 2012
« le bon larron » est un roman de type picaresque se déroulant en Nouvelle Angleterre au XIXe siècle. le récit commence dans un orphelinat catholique où le héros, Ren un jeune manchot d'une dizaine d'années, rêve du jour où un père hypothétique viendra le tirer de sa vie misérable. Et un matin, le miracle se produit - tadam ! - sous la forme de Benjamin et de son complice Tom, tous deux escrocs à la petite semaine (et accessoirement pilleurs de tombe professionnels, mais seulement pendant les périodes de vaches maigres : on de la conscience dans ce milieu, faut pas croire !) et décidés à intégrer l'enfant à leur petite association criminelle. C'est mignon, un jeune manchot, ça attendrit les vieillles dames et ça permet de leur piquer plus facilement leurs bourses pendant qu'elles sont occupées à lui tapoter la tête…
Commence alors une épopée rocambolesque à travers l'Amérique fauchée et miteuse du début du siècle durant laquelle Ren aura l'occasion de croiser de nombreux personnages tous plus déjantés les uns que les autres, avant d'échouer finalement dans une ville minière perdue au fin fond de nulle part où Ren sera confronté au mystère de ses origines... re-tadam!
Le roman est magnifiquement servi par une très très chouette galerie de personnages ! J'avoue un gros faible pour le duo d'honnêtes arnaqueurs, Benjamin et Tom, mais j'aime aussi la veuve vociférante chez qui les compères chercheront temporairement refuge, son nabot de frère, Dolly le tueur à gages un peu simplet et… un peu tout le monde en fait. Fait exceptionnel : le personnage principal, malgré son jeune âge, ne m'a pas particulièrement agacé et pourtant j'exècre généralement les romans ayant pour personnages centraux des adolescents ou pré-adolescents. C'est drôle et grinçant, noir et bizarrement attendrissant à la fois : je recommande absolument !
soazcongar
20 juillet 2015
Ren, douze ans, vit à l'orphelinat Saint Anthony en Nouvelle Angleterre. La seule trace de sa vie antérieure est une bandelette de beau tissu sur laquelle sont brodées trois lettres R E N. Il ne se sépare jamais de ce bout de chemise qui atteste d'une présence féminine au début de sa vie. La vie monotone de l'orphelinat marque de temps en temps une pause, un espoir lorsque se présentent des gens en quête de fils à adopter. Les orphelins sont alors réunis dans la cour près de la statue de Saint Antoine (saint patron des objets perdus). Et c'est là, que Ren, le manchot, qui se croyait destiné à l'armée va faire connaissance avec « son grand frère » Benjamin.
Après les privations, les punitions, le travail éreintant de l'orphelinat la vie de Ren va s'affoler, se précipiter, se déchaîner dans un monde de rapines, de vols, de trafics en tout genre. Dans cet univers inconnu, Ren va multiplier les rencontres atypiques : un instituteur alcoolique qui croit aux vertus de l'amitié, un nain, créateur de jouets, vivant sur les toits et attendant la nuit pour se ravitailler, une logeuse UN PEU SOURDE qui aura des réactions maternelles envers Ren, un personnage bien charpenté, sorti de sa tombe et qui semble avoir un goût certain pour les meurtres… Les cavalcades rocambolesques, les courses-poursuites vont se multiplier. Ren va révéler ses qualités de meneur et de chef grâce à son courage et son bon sens.
J'ai beaucoup aimé les aventures de Ren, on s'attache à ce garçon au grand coeur dès les premières pages. Il est futé, drôle ; il se meut dans le monde des escrocs et des voleurs sans se départir d'une certaine honnêteté (comme l'annonce déjà le titre).
le style de Hannanh Tinti est très rythmé, très rapide, ses mots et ses personnages partent dans tous les sens et se bousculent. Il y a tromperie sur le personnage de la couverture : ce visage blême, ce regard fixe n'appartiennent surement pas à Ren!
Beatrice64
26 février 2011
Romanesque, baignant dans une atmosphère gothique et un brin macabre, Le Bon larron m'a irrésistiblement fait penser à certains Tim Burton (L'Etrange Noël de Mr. Jack, Sweeney Todd, Sleepy Hollow) et surtout à ce film dans lequel un mort déterré se relève dans le fiacre qui l'emporte, terrorisant le cocher (un Boris Karloff pourtant habitué des cimetières au clair de lune) : le Récupérateur de cadavres, de Robert Wise (adaptation de R.L. Stevenson). Bref. Ca vous situe l'ambiance (en tous cas davantage que la pauvre couverture du livre, que je trouve immonde).
Dans ce roman aux allures de feuilleton, le lecteur suit les aventures de Ren, 12 ans, manchot et orphelin, qu'un homme se prétendant son frère sort de St Antony, le monastère où sont recueillis des enfants abandonnés. A partir de là, la vie de Ren se mêlera à celle des voleurs et des escrocs, entraînant le lecteur dans une suite de péripéties et de rencontres improbables, dans l'Amérique du milieu du 19ème, avec en point de mire la quête de ses origines.
Un vrai roman d'aventures dans la plus pure tradition du genre, avec mélodrame et coup de théâtre à la clef, écrit avec allégresse, élan et humour
Titine75
20 janvier 2014
Ren est un orphelin de douze ans. Bébé, il a été déposé chez les frères de Saint-Anthony. La vie y est stricte et ascétique mais des liens se créent entre les enfants. Ren veille sur des jumeaux, ses voisins de dortoir. Parfois, des fermiers ou des familles viennent chercher un enfant. Ceux qui ne sont pas choisis, sont envoyés à l'armée. Ren et les jumeaux n'ont aucune chance d'être choisis, le premier parce qu'il est manchot et les seconds parce que cela fait deux bouches à nourrir. Et pourtant, un jour, un homme répondant au nom de Benjamin Nab vient chercher Ren. L'enfant serait son frère qu'il aurait perdu de vue après l'assassinat de leurs parents par des Indiens. Benjamin entraîne Ren dans ses petites escroqueries, ses magouilles peu rentables. A travers la Nouvelle Angleterre, Ren partage la vie de personnages surprenants et improbables sans perdre de vue la quête de sa véritable identité.
Hannah Tinti nous emmène dans l'Amérique du 19ème siècle mais c'est bien à Charles Dickens que l'on pense à la lecture de ce roman. Ren est un orphelin comme Oliver Twist, David Copperfield ou Pip. Il est débrouillard et voleur. L'intrigue, qui le voit évoluer, est pleine de rebondissements, de coïncidences. La galerie de personnages créée par Hannah Tinti est également très dickensienne puisque Ren aura affaire à un colosse ressuscité, un nain habitant sur un toit, des jeunes filles chipies et gloutonnes travaillant à l'usine, des pilleurs de tombe, une logeuse sourde. L'atmosphère se noie également dans la brume, les fumées d'usines, les ruelles sont étroites et lugubres.
Cet hommage à la littérature du 19ème siècle est une totale réussite. le roman est plein d'énergie, de rythme et les personnages sont bien construits et savoureux. Hannah Tinti, dont c'est le premier roman, a un grand sens de la narration. Une fois commencé, il est bien difficile de lâcher "Le bon larron". Un plaisir littéraire qui réchauffe l'hiver !
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
soazcongarsoazcongar20 juillet 2015
"Accrochez –vous " cria Tom.

Le chariot bondit le long de la route, passa par un trou et Ren faillit être éjecté. Il se retint à la paroi de la carriole qui fonçait. Ils passèrent sur une autre ornière et Brom et Ichy furent projetés tout près du bord. Ren attrapa Brom par sa chemise, sentant ses doigts se tordre et le creux de son bras peiner sous l’effort. Tom tendit la jambe et arrêta Ichy avec son pied au moment où le garçon allait glisser de l’arrière du chariot.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus