Critique de Pitchoubinou

Encore un roman américain qui tape en plein dans le mille.
Nous rencontrons Samuel et sa fille Loo, lorsqu'à ses 12 ans, son père décide de lui apprendre à tirer. Ca plante le décor !
Nous comprenons par la suite que Samuel est un petit malfrat qui a décidé de se ranger et de se sédentariser après des années de cavale, pour sa fille. Nous assistons à leur difficile adaptation à la vie "normale" dans un petit village de pêche d'où la mère de Loo était originaire. En parallèle, chapitre par chapitre, nous découvrons le passé de Samuel par le récit des circonstances dans lesquelles il a reçu douze impact de balles.
J'ai aimé cette construction alternée, qui rythme bien le récit. J'ai aimé les membres déglingués de cette famille dingue et aimante en même temps. J'ai compris la révolte de Loo, qui ne sait pas trop si elle doit se rebeller contre son père ou contre la loi, si elle doit se ranger du côté du bien ou du mal, même si rien n'est aussi schématique que ça dans le roman.
Il y a beaucoup d'action, beaucoup d'armes à feu, de combines et d'arnaques. Mais c'est loin d'être un roman sombre et violent, gratuitement. C'est même plutôt lumineux, le personnage de Loo offre de l'espoir à cette histoire.
Je n'ai pas lu beaucoup pendant mes vacances, mais entre ce roman et le coeur sauvage, le recueil de nouvelles de Robin MacArthur, je peux dire que je n'ai pas perdu mon temps ! (août 2017)