Editons du Lombard (26/09/1946)
4.3/5   5 notes
Sommaire :
- Corentin : L'extraordinaire odyssée de Corentin Feldoë (P. Cuvelier)
- La Gerre des mondes (Nouvelle de Wells, illustrée par E.P. Jacobs)
- Tintin : Le temple du soleil (Hergé)
- La légende des quatre fils Aymon (Laudy)
- Blake et Mortimer : Le secret de l'Espadon (E.P. Jacobs)
Que lire après Le journal de Tintin n° 1 - édition belge -Voir plus
Hélas non ! Je n'ai pas la chance de posséder ce premier numéro mythique. Je souhaitais seulement rendre hommage à ce journal qui nous a permis de découvrir des auteurs comme Hergé, bien sûr, mais aussi Paul Cuvelier, Jacques Martin, Edgard Jacobs, Raymond Macherot et beaucoup d'autres dont les histoires nous apportaient tant de bonheur au fil des semaines.
Le premier hebdomadaire de bd moderne d'après-guerre, pour la jeunesse.
L'utilisation de l' offset pour l'impression du journal y est pour beaucoup... L'équipe d'auteurs, très douée, aussi.
En partant du bon pied dès le numéro 1, Tintin ne pouvait être qu' un immense succès!
Il faudra attendre 1948, pour que le Tintin numéro 1 français paraisse.
La somme de talents de la bd francophone, portée par Tintin, est assez ahurissante.

TINTIN VOUS PARLE...bonjour les ami ! Voici votre journal !
Il porte mon nom : c'est à dire que le jeudi sera désormais pour vous le meilleur jour de la semaine.
Vous qui, depuis des années, suivez mes aventures, vous plongerez, haletant, dans la plus formidable de toutes : LE TEMPLE DU SOLEIL, incroyablement fertile en mystères et en rebondissements.
Ce n'est pas tout.
Trois autres histoires en images, plus éblouissantes que des films, chacune dans un genre différent, vous entraîneront, de semaine en semaine, au sein des plus prodigieuses péripéties.
C'est LE SECRET DE L'ESPADON qui retrace l'héroïque épopée d'une poignée d'hommes résolus aux prises avec des forces malfaisantes et terribles lancées à la conquête du globe tout entier.
C'est la magnifique LÉGENDE DES QUATRE FILS AYMON qui fera revivre sous vos yeux nos plus belles traditions nationales.
C'est L'EXTRAORDINAIRE ODYSSÉE DE CORENTIN FELDOE où l'on voit un jeune et sympathique garçon nouer sur terre et sur mer d'étranges et sauvages amitiés.
En outre, vous pourrez lire, chaque jeudi, LA GUERRE DES MONDES, le plus fameux des romans scientifiques de H.G. Wells, ainsi qu'un conte ou une nouvelle.
Sous le titre TINTIN VOUS RACONTE, je vous entretiendrai de divers questions amusantes et même instructives ; mais rassurez-vous sans vouloir empiéter sur le domaine de l'école. Mon but n'est que de vous apporter un franc et sain délassement.
Enfin, vous trouverez dans ce numéro la première chronique de la marine du capitaine Haddock qui sera suivie, dans le numéro deux, de la chronique de l'aviation du major Wings, et ainsi de suite alternativement.
J'ai - faut-il l'ajouter ? - pas mal de projets pour l'avenir, notamment la fondation d'un CLUB TINTIN qui me permettrait de compter mes amis.
Qu'en pensez-vous ?
Écrivez-moi et je vous répondrai ici-même.
Bonne poignée de mains
Tintin
(Éditorial du premier numéro de l'édition belge du journal de Tintin paru le 26 septembre 1946)