AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909797663
158 pages
Créer (30/05/2001)
5/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage est une fiction. L'action se déroule de nos jours, principalement en Auvergne. Les vivants et les morts s'y côtoient sans cesse, ce qui est assez banal. Le profane s'inspire quelquefois du sacré ; quelques divinités n'ont pu s'empêcher d'apparaître dans cette histoire. Car il ne faut rien exagérer ! Les habitants du purgatoire local ne sont pas aussi malheureux qu'on voudrait nous le faire croire. La plupart ne sont même pas à plaindre. Évidemment, quand... >Voir plus
Que lire après Le prince et l'ultime dimensionVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’Auvergne prenait connaissance des décisions de la capitale et, chaque jour, réalisait que les véritables pouvoirs de décision n’étaient plus, depuis longtemps, ni parisiens, ni même politiques. Ils étaient aux mains d’anonymes, dispersés dans le monde, qui ne rendaient de compte qu’à eux-mêmes. Ce n’était pas là, la moindre réussite du prince qui, en soulevant le Centre et en dévoilant la faiblesse de l’État, faisait à cette occasion, une belle démonstration de son action et de sa puissance.
La région avait retrouvé son calme mais rien ne serait plus comme avant. Les événements, s’ils avaient été spectaculaires et limités dans le temps, avaient toutefois fait bouger certains concepts. Cette province reprenait confiance en elle et, dans l’avenir, s’en laisserait moins conter. C’était une terre rustique, parfois même primitive, mais elle venait de s’émanciper, en esprit du moins, d’un jacobinisme désormais dépassé.
Les espoirs futurs de la contrée ne se situeraient pas dans un ensemble de plus en plus cosmopolite, mais bien dans la certitude que la vielle Nation, et même l’entité européenne, ne pourrait se passer d’elle. Nombreux furent ceux qui furent éclairés sur leur propre avenir. Celui-ci appartiendrait aux plus avisés, aux plus décidés. Le temps du doute était révolu pour longtemps. La froideur apparente des habitants dissimulait mal la connaissance de leurs vraies valeurs.
C’est qu’il convient d’accepter tout en bloc ; ce relief tourmenté, ce climat impossible, cette réalité qui s’obstine à écraser l’illusion. On ne plante jamais ses racines dans ce pays comme dans un autre : c’est plus le travail obstiné de celui qui s’accroche, qu’une évidence qui s’impose. Rien n’est véritablement gratuit, tout semble se mériter. Les enfants du pays partaient souvent faire leur vie dans des régions plus prospères. Ils revenaient mourir au pays. Région irritante, qui se refuse à vous plaire, qui exige toujours un engagement. Région infernale, qui décape l’âme en vous dépouillant du superflu et vous façonne à son image. Région rebelle et méprisée, qui fait de ces données des composants permanents de son identité et de celle de ses enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Le gouvernement de l'Ultime dimension devina facilement la suite des événements. Le prince pratiquait la religion de saint Thomas, la sainteté en moins. Les grands mystères religieux, pour lui, n'en étaient pas. Il ne pouvait ignorer ce qu'il allait suivre. Il avait ruiné la carrière de Jack, s'était attaqué au dogme, essayerait de s'en sortir en se défaussant sur les hommes. L'animal était aussi séduisant qu'il était destructeur. Les responsables du purgatoire se promirent de lui faire payer chèrement... S'il le pouvait.
Commenter  J’apprécie          20
A lire de préférence par ceux qui peuvent imaginer ou rêver qu'un au-delà existe après la jungle de la vie biologique. Une lecture sans prétention de racolage métaphysique malgré les divinités qui s'y sont invitées. Cette fiction a déstabilisé plus d'un lecteur. Elle reprend les concepts du "religieusement correct" de certains croyants et de l'idée qu'ils se font de l'espace- temps du purgatoire. Sans ces connaissances, parfois enfantines et simplistes, elle risque d'ennuyer les " non initiés".
L 'auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les saints

"Les disparus de Saint-Agil", de Pierre Very, est un roman ... ?

jeunesse
policier
d'horreur
d'aventure

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : saints , saintes , SaintetéCréer un quiz sur ce livre

{* *}