Éditeur : Tiqqun (01/10/2006)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Les "Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille" constituent probablement l'essai le plus important et le plus novateur des 10 dernières années. Le collectif anonyme y analyse les causes et les différents processus de la "mécanisation des corps et des âmes". Tiqqun actualise Debord et Klossowski (La monnaie vivante) en décrivant les conséquences de l'économie spectaculaire-marchande sur ses contemporains, à savoir leur moeurs et leurs formes de vie. Le pr... >Voir plus

steka
  08 février 2013
Ce petit livre du groupe Tiqqun paru en 2001 manifestait de mon point de vue un coté excessivement hargneux et désappointé de la critique sociale. Plutôt maladroit. Cela n'empêche nullement qu'une part notable de l'analyse est fort pertinente, donnant un portrait « piquant » des formes courantes de l'aliénation marchande du dividus. Comme cela était clairement signifié dans ce livre, la «Jeune Fille » peut tout aussi bien être de sexe masculin et même ne plus être jeune du tout.

stekasteka   08 février 2013
Les amours de la Jeune-Fille sont un travail, et comme tout travail, elles sont devenues précaires.
stekasteka   17 octobre 2012
La jeune-fille appelle invariablement « bonheur » tout ce que à quoi on l’enchaîne.

stekasteka   08 février 2013
Dans l’amour plus que partout ailleurs, la Jeune-Fille se conduit en comptable qui soupçonne toujours qu’elle aime plus qu’elle n’est aimée, et qu’elle donne plus qu’elle ne reçoit.
stekasteka   08 février 2013
La Jeune-Fille ressemble à sa photo ; son apparence épuise entièrement son essence et sa représentation sa réalité.
stekasteka   08 février 2013
La Jeune-Fille n’exige pas seulement que vous la protégiez, elle veut en outre pouvoir vous éduquer.