Critique de MediathequeMonaco

Tom Tirabosco est né à Rome en 1966. Illustrateur suisse, il a beaucoup travaillé pour le dessin de presse. Il a dessiné en collaboration avec les grands noms de la bd, plus d'une vingtaine d'albums. Aujourd'hui, il très engagé dans l'action politique pour l'environnement.

Il nous livre avec « Femme sauvage », entièrement au crayon noir et au fusain, un album incroyable et très singulier. Il est vrai que des oeuvres (films, livres) autour de la thématique de la fin du monde, nous en lisons plusieurs chaque mois, mais ici, le sujet est traité de façon très originale. La force du dessin nous plonge dans une narration captivante, sans texte la plupart du temps. C'est à la fois un album initiatique, contestataire, à la gloire de l'humanité et de la nature. Pourtant, le propos est noir, mais pas seulement. C'est surtout une oeuvre d'une grande beauté, « une histoire romanesque et allégorique » pour reprendre les termes de l'auteur… Un grand plaisir de lecture et une des meilleures bandes dessinées de l'année 2019.