Éditeur : Futuropolis (26/08/2010)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Et si la mise en route de l'accélérateur de particules, le plus puissant jamais construit, créait un trou noir qui absorbe la lumière ? Placés au coeur de cette hypothèse scientifique, un chercheur spécialiste de l'anti-matière et une jeune fille se retrouvent dans d'improbables sous-sols - ceux de l'accélérateur ? -, telles deux âmes errantes.
Pendant ce temps, en surface, l'épouse du scientifique et la jumelle de la jeune fille, qui viennent de se rencontre... >Voir plus

chocobogirl
  21 avril 2011
Après "La fin du monde" en 2008, les 2 auteurs réitèrent leur collaboration pour un album dans la même lignée.
Une jeune fille se réveille un jour dans de curieux sous-sols. Il s'agit de ceux du CERN et de son accélérateur de particules. Dans ses errements, à la recherche de la sortie, elle croise un scientifique qui se dit bloqué ici depuis plusieurs semaines. Ensemble, ils vont chercher à sortir et à échapper aux monstres qui rodent.
Parallèlement, à la surface, la femme du scientifique et la soeur jumelle de la jeune fille vont se rencontrer. La lumière a disparu depuis 3 semaines, suite à un trou noir provoqué par l'accélérateur de particules. Date où le mari a disparu et date aussi du sommeil sans réveil de la jumelle.
Vous n'y comprenez rien ? C'est normal !
"Sous-sols" vous plonge dans une ambiance à la fois onirique et fantastique qui préfigure l'inconscient.
La jeune fille des sous-sols découvre la physique quantique, les expériences scientifiques avec l'accélérateur de particules, le pouvoir de la lumière, les mondes parallèles qui peuvent se former,...
Alors que sa soeur de la surface doit faire face à la tension grandissante de la population, suite à l'absence de la lumière.
Et si ces 2 réalités ne faisaient qu'un ? Et si les 2 jeunes filles n'étaient qu'une seule et même personne ?
N'est ce pas le symbole du pouvoir de l'inconscient qui s'échappe pour mieux combattre ses démons intérieurs ?
"Sous-sols" est ainsi un album très déstabilisant qui force son lecteur à s'interroger sur le sens caché de cette histoire déroutante.
Ainsi, les auteurs s'arrêtent sur la notion de solitude, sur la peur de grandir, sur l'acceptation d'un monde où il faut trouver sa place malgré les "monstres" qui la peuplent. Un évènement traumatique sera évoqué de façon très subtile.
On y retrouvera le trait épais significatif de Tirabosco et ses beaux bleus sombres qui mettent parfaitement en relief l'onirisme de l'album tout en accentuant l'aspect mystérieux d'un monde parallèle. La lumière et l'ombre sont agréablement travaillés et rendent l'émotion de nos héroines de façon très subtile et touchante.
Certains lecteurs y ressentiront l'espoir et la perspective d'une nouvelle naissance, d'autres se perdront dans les dédales de ces mondes duels. Un album qui ne laissera pas indifférent, à coup sûr !
" Dans les deux volumes, nos héroïnes se débattent avec leurs problèmes intérieurs qui entrent en écho avec les événements dramatiques extérieurs ", explique Tom Tirabosco.
"Je ne me suis jamais reconnu dans les superhéros, confie-t-il. Mes personnages sont fragiles, perdus, au bord du gouffre. Elles incarnent les moments d'abattement que nous pouvons avoir."
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Radicale
  20 février 2011
lafindumondeLe duo Tirabosco et Wazem est source d'excellents albums : celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il ressemble un peu à leur précédent ouvrage, La fin du monde : même contexte apocalyptique, mêmes héroïnes un peu perdues... Mais si La fin du monde se tournait plus du côté du rêve, de la magie et de la sorcellerie, cette BD est résolument ancrée dans des réflexions plus scientifiques et psychanalytiques. Il ne faut pas forcément chercher à tout comprendre, mais plutôt se laisser porter par la narration et la poésie des dessins. Deux histoires qui vous restent dans la tête.
Lien : http://chezradicale.canalblo..