AEncrages & Co (15/01/2019)
Émaillé de volcans, de fleuves et de roses, Signer les souvenirs est une mosaïque d'impressions et de scènes au fil d'un voyage en Équateur. Au gré des rues de Quito, la capitale, ou de rencontres dans la forêt amazonienne, des noms et des prénoms reviennent, ainsi que des couleurs, comme ce bleu profond des toiles du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín.
Cette traversée des jours et des distances, empreinte d'enfance et d'éclats, s'inquiète de voir sa vie ... >Voir plus
Que lire après Signer les souvenirsVoir plus
GUAYASAMÍN

Extrait 2

Un visage sans mot une souffrance plate unie
qui refuse de se distraire
Celle qui noie le rouge dans le lait
Celle qui se penche sur l’enfant
Loin de moi
Cette douceur
ces sourcils qui se rejoignent et s’apaisent
un toit pour le vent des Andes
un refuge pour la poussière des laves sèches
Loin de moi
Celle qui tient au silence
Celle dont les poignets se détachent

Attendant le bus
Avec la docilité du chiot tiré par l’enfant
  qui avance
Avec la stratégie de l’insecte qui sacrifie
  une patte pour se sauver
je suis les jours qui passent
L’attente de quelque chose de plus grand
À la mesure de l’écho que renvoie la forêt
  au moteur de pirogue

Cayambe
Dans le bus le coup d’œil des passagers
nous traversons leurs questions pour nous asseoir
Dieu reste près du rétroviseur
La radio accompagne la sortie de scène
de toutes ces vallées vertes ces vaches blanches
Le lait frémit devient crème
Tout ce temps pour qu’une chanson d’amour fasse
  le tour du monde.
GUAYASAMÍN

Extrait 1

Loin de moi ces mains nouées ces os
brûlés par le travail
ces petits vendeurs enfants à cigarettes à coca
Loin de moi ces costumes sans parade
ces oiseaux sans envol
Loin de moi son cou brisé dans son cadre noir
sa peau jaune ses yeux sans pupille
La madre de los Andes

Le monde une étoffe brûlante
Retrouver les eaux de l’hiver dans le lit de l’été
nous marchons côte à côte
mes années liquides et moi.